Forum Club911.net                                  


Moteur SC : essence
Enviado el 07 October 2001 à 02:00:00 CEST
SC et 3.0

Le point sur l’essence et les additifs :

Les essences pour véhicules à moteur qui sont mises sur le marché dans la plupart des pays d'Europe sont classées en deux types :

1° les essences sans plomb :
Toute essence dont le degré de contamination par les composés de plomb, calculé en plomb, n'excède pas 0,005g Pb/L, avec les dénominations suivantes :
- Essence sans plomb 91 RON, indice d'octane Mini 91.
- Essence sans plomb 95 RON, indice d'octane Mini 95
- Essence sans plomb 98 RON, indice d'octane Mini 98.
- Essence super 98 RON avec substitut au plomb : Ce supercarburant est composé de « sans plomb » d'indice  d'octane 98 et d'un additif à base de « potassium ». Il assure des performances identiques à celles du « super plombé ».


L'additif au potassium jouera le même rôle lubrifiant que le plomb vis à vis des sièges de soupapes en fonte. Ce carburant ne sera plus commercialisé en 2003.

2° L'essence avec plomb : Ce carburant n'est plus commercialisé depuis le 01/01/2000.

Toute essence autre que "l'essence sans plomb" avec la dénomination suivante :
- Essence Super : Super carburant plombé, teneur maxi en plomb 150 mg/L, indice d'octane Mini 98.

Rappelons que le plomb permettait de lubrifier et protéger les sièges de soupapes en fonte des moteurs les plus anciens.L'incorporation du plomb dans l'essence avait deux buts:
- Lubrifier les sièges de soupapes et augmenter l'indice d'octane.
- L'indice d'octane correspond à la résistance à l'explosion: schématiquement, plus l'indice est élevé, mieux l'essence résistera à l'explosion spontanée (l'auto-allumage) sous l'effet de la compression, permettant de concentrer dans le cylindre un mélange détonant optimal au moment de sa mise à feu par la bougie.

A l'origine le Super plombé avait un grammage de tétrahéthyl de plomb de 720mg/L. Depuis longtemps ce grammage a baissé au fur et à mesure - les pétroliers se sont bien gardés de nous le dire- pour atteindre une concentration de 132mg/L. Il n'y a pas eu pourtant de raz de marée de culasses hors services. Pourquoi ?

La protection des sièges et des soupapes est en rapport direct avec la concentration de plomb dans l'essence. Au fil des années ce plomb se dépose sous forme d'oxyde sur les sièges, assurant ainsi leur protection. Pendant des années le super fortement plombé a créé d'épais (pour l'image !) cousins amortisseurs sur les sièges de soupapes. Les pétroliers ont joué sur l'effet mémoire de ce dépôt et l'entretenait avec une dose minimum de tétrahéthyl de plomb. Mais, avec le «sans plomb», la protection ne sera pas entretenue et va disparaître.

SP95, SP98 ou Super au potassium ???
                    Sur les moteurs Porsche, la haute qualité des sièges de soupapes et des soupapes ne nécessitait pas impérativement l'utilisation de l'essence plombé, mais les organes de l’injection qui étaient prévus à l'époque de fonctionner avec du plomb ont un besoin d’être lubrifié.
Une solution ... jusqu’en 2003:
* Faire 3 pleins de SP95 ou 98, et un 4e au super additivé au potassium (from Porsche technical bulletin N° 1/89)

A titre indicatif, aller voir un tableau de compatibilité des carburants ( tableau US)
Http://www.hartech.u-net.com/extras/fuel.htm

Tout n'est cependant pas si simple:
Le 98 sans plomb tout particulièrement, aux composants oxygénés est destructeur pour les "vieux" caoutchouc. A terme, il faudra donc envisager le remplacement des durites par des gommes modernes.
De plus, ce carburant présente un inconvénient :
Il ne supporte pas le stockage… Avec le temps, les composants se dissocient les uns des autres. La Porsche remisée durant quelques mois devient alors impossible à démarrer.
Attention également au reglage de la richesse : réglé trop pauvre en essence, les températures de fonctionnement seront plus élevées, avec un risque de claquage de bougie ou, au pire, casse moteur !
Le 95 est moins corrosif mais est réservé aux 180 et 188CV, pour les 204CV il y a un risque d’auto-allumage (taux de compression plus élevé).

3° Additifs :
Pour améliorer les propriétés les plus diverses, des additifs « propres à la marque » sont ajoutés à l'essence.
Pour diminuer l'encrassement de certaines pièces du moteur, des additifs sont incorporés directement dans leurs carburants. (SP95 et 98)
Ces additifs assurent aussi la propreté du système d'injection et des soupapes. Mais attention, l'incorporation des additifs dans « la base carburant » n'est pas imposée par la réglementation française.
C'est pourquoi seuls les carburants à marque vendus par les pétroliers sont additivés.
Des différences existent néanmoins entre les pétroliers dans la mesure où ces additifs, issus de la recherche, sont spécifiques à chaque marque.

Le super « CdCQCF » (Cahier des Charges Qualité Constructeurs Français) est vendu sous le label UTAC, et contiennent obligatoirement des additifs (détergents, dispersants etc. ...).

Les essences sans plomb vendues en France ne contiennent pas toutes ces additifs !!!:

L'Eurosuper sans label UTAC donc sans additifs, est vendu principalement en grande surface.!!! Moi, je me $$$$$$

       La FHCV, Fédération Anglaise  des Véhicules d’Epoque, a organisé une campagne de tests sur les additifs, réalisés par le MIRA, la «Motor industry Research association» équivalente de notre UTAC.
Plus de 40 fournisseurs ont été contactés, dont 12 seulement ont accepté soumettre leur produit aux tests!.
On peut d'ores et déjà se poser des questions sur les 28 autres ! A l'issue de ces tests, qui furent effectués sur des moteurs Rover série A (équipant, entre autres, les Austin Mini) tristement réputés pour leurs problèmes de récession des sièges:
4 produits ont été retenus et approuvés :

Valvemaster,
Superblend Zéro Lead 2000,
Millers VSP Plus,
Red Line lead substitute.
Ce dernier étant, à ce jour, le seul produit commercialisé en France .


 
Liens connexes
· Plus à propos de SC et 3.0
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de SC et 3.0:
Electricité : alternateur


Article Rating
Average Score: 5
Votes: 1


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.043 _SECONDS