Forum Club911.net                                  


Transmission SC : kit levier court
Contributed by olivier_carrera3_0 on 07 October 2001 à 03:17:40 CEST
SC et 3.0 Par un pluvieux après-midi de Septembre, j’ai décidé de monter le fameux « Kit Levier Court » Porsche, qui permet de réduire le débattement souvent jugé excessif des boîtes de type 915. Il convient de rappeler que la 915 a équipé les 911 depuis la 2.4 (72) jusqu’à la 3.2 de 86, avant de céder la place à la G50. Nous ne rentrerons pas dans le débat 915/G50, mais il est sûr que le débattement de la première paraît de nos jours un peu anachronique.
Il convient aussi de préciser que ce «Kit levier Court » a pu être monté en option sur les 911 (option M241), et qu’il a été monté de série sur les dernières 915, pour les millésimes 85 et 86, avec une réduction du débattement de l’ordre de 10%, afin de ne pas accrocher les nouveaux sièges, à la découpe différente ; l’option restait cependant au catalogue, avec une réduction supplémentaire de 10%, pour arriver à la réduction  totale engendrée par le Kit qui nous intéresse…

Principe de Fonctionnement

Le principe de fonctionnement de ce kit est relativement simple : déplacer vers le haut l’axe de pivot du levier de vitesse, afin de diminuer le déplacement sur la partie haute du levier, tout en amplifiant son déplacement dans sa partie basse. On n’augmente pas réellement la vitesse de passage de vitesse, mais on réduit la distance de déplacement ; certains prétendent que cela a d’ailleurs pour conséquence de forcer plus sur la boite et particulièrement sur les synchros….

Composition du Kit

Le Kit Porsche est composé des pièces apparaissant sur la gauche de la photo ci-dessous :

Soit les pièces N° 4, 5, 6, 7,11, 12, 16 de l’Eclaté


mais il vous faudra aussi changer systématiquement les deux pièces en bas à droite (pièces 21 et 24 de l’Eclaté), qui sont la coupelle de levier et le joint de tringlerie (25 F HT chaque chez Buser), et peut-être la rotule de tringlerie (en haut à droite et pièce 32 de l’Eclaté), qui se situe dans la trappe entre les sièges avant et arrière), si elle a du jeu (290 F HT chez Buser). Ces trois pièces participent grandement à la sensation ou non de flou dans la commande de boîte ; même si vous ne montez pas de Levier Court, mais que votre levier vous paraît mou, inspectez ces pièces…

Montage

Le montage décrit ici a eu lieu sur une Carrera 3 .0 ne possédant pas de console centrale ; celle-ci devra donc préalablement être retirée sur les SC/3.2…

1- Commencer par dégager la moquette entourant la « Tour » du levier de vitesse, afin d’accéder aux vis la fixant au tunnel de transmission (image 2 )
2- Dévisser les 2 petites vis BTR à la base de la Tour (attention, c’est généralement serré fort et les empreintes sont fines !) , puis les 3 grosses vis BTR ; la Tour avec le levier peut à présent être retirée de la voiture, ce qui vous permettra de retrouver une posture plus agréable…

......



3- Retirer précautionneusement les deux écrous de 10 mm, en maintenant fermement la plaque du dessus de la tour car celle-ci retient 2 ressorts qui ne demandent qu’à se détendre (cf. ci-dessous)


4- Enlever la plaque, les ressorts et l’entretoise en plastique noir ; il faut maintenant enlever les circlips qui bloquent l’axe du levier, en passant un tournevis par la fenêtre présente sur le côté droit de la tour ; l’axe peut alors être retiré et le levier démonté, ainsi que la fourchette.



5- Utiliser à présent un chasse-goupille ou un gros tournevis pour pousser les deux axes qui emprisonnent la cage du levier.

6- L’étape la plus difficile arrive : retirer le pommeau du levier de vitesse. Celui-ci est enchassé en force sur le levier en utilisant un insert cannelé, afin qu’il ne tourne pas. Le risque de casser le pommeau est relativement élevé, et il faut donc procéder avec fermeté et délicatesse.
Maintenir le levier de vitesse dans un étau, pommeau vers le bas, et utiliser une clé plate de 15mm, posée sur le bas du pommeau ; taper par à-coups sur la clé, afin de chasser le pommeau. Si tout se passe bien, vous récuperez les éléments ci-dessous ; sinon…



7- Souvent, le nouveau levier va être trop long pour le pommeau ; il faudra donc couper ce levier afin que le pommeau vienne en butée sur la bague du levier. Je vous conseille de réaliser cette opération avant le remontage, puis de remettre le soufflet, un nouvel insert cannelé et le pommeau.

8- A cette étape, vous devez vous retrouver avec ces éléments :



9- Il faut maintenant remonter la tour, avec les nouveaux éléments :
a. Insérer le levier dans la cage, sans oublier les rondelles.
b. Introduire l’axe de levier et remettre les circlips
c. Installer la fourchette dans son logement et positionner la cage avec le levier ; introduire les 2 axes fendus afin de la bloquer dans la tour
d. Mettre l’entretoise noire sur le dessus de la tour
e. Remettre les nouveaux ressorts sur la fourchette et , si possible à deux, positionner le socle et comprimer les ressorts avec, jusqu’à pouvoir revisser les boulons
f. Je vous conseille de bien graisser tout ces éléments, et de mettre la nouvelle coupelle de levier en place sur la rotule à ce moment (emboîter en poussant fortement)

10- Parallèlement, dévisser la vis BTR (4mm) retenant le réceptacle de la coupelle (pièce n° 22), resté sur la tringlerie de boîte, afin de libérer la pièce contenant le joint de tringlerie à changer (photo ci-dessous), et remplacer ce joint :

.....



Puis la remonter et refixer le réceptacle de coupelle, en resserrant la vis BTR

11- positionner la tour sur le tunnel de transmission, en veillant à bien positionner la coupelle dans son réceptacle, et la pièce de tringlerie, qui sera fixée par les 2 petites BTR. Remettre les 3 grosses BTR, et le tour est joué !!!

12- Optionnel : si vous devez remplacer la rotule de tringlerie, dévissez la vis BTR et les boulons écrous de 13mm maintenant celle-ci, et remplacez-la. Le plus dur sera de repositionner correctement cette pièce, afin d’accéder à toutes les vitesses. Ce n’est que par tâtonnements que vous y arriverez, en testant si vous arrivez à passer à la fois la 1ère et la Marche Arr.

Voilà, ce montage est relativement facile, et l’agrément obtenu est très appréciable. Il permet de plus de remettre à neuf certains organes parfois bien fatigués sur des voitures de 20 ans ou plus (rotules, ressorts, …). Il existe un autre kit en seconde monte, de marque Weltmeister, mais son architecture est plus simple (il surélève par ailleurs la tour de quelques centimètres) et semble moins apprécié de ceux qui ont testé les deux… En plus, en utilisant le Kit Porsche, vous restez ainsi conforme à ce qui a pu se faire d’origine !

Merci à Jacky (CSA) pour son aide logistique et à Nico pour le reste….


 
Liens connexes
· Plus à propos de SC et 3.0
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de SC et 3.0:
Electricité : alternateur


Article Rating
Average Score: 5
Votes: 2


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.044 _SECONDS