Forum Club911.net                                  


Expérience: faire immatriculer une 911 achetée en Italie
Enviado el 10 February 2002 à 18:13:58 CET
SC et 3.0 Voici comment Lorenzo à fait immatriculer sa 911 SC achetée en Italie .





Obtention carte grise pour une Porsche italienne :

Comme promis, je vous fais part du résultat de mes démarches administratives pour faire immatriculer en France une porsche italienne (SC de 1983) achetée auprès d'un particulier italien (of course !!).


J'ai eu ma carte grise un mois après l'achat. Ce retard est s'explique par le fait que :

- je travaille bcp la semaine ...

- je profite de ma porsche le WE ...

- la sous pref du 92 n'est pas ouverte le samedi ni en dehors des heures de bureau (étonnant !)

- je me suis concentré sur l'obtention de ma garantie vol/incendie (besoin d'expertise, besoin d'installation alarme)

En fait, c'est le reportage du magazine télé M6-Turbo de la semaine dernière qui m'a foutu les jetons car mes plaques italiennes avaient été refaites "made in france" car les italiens lorsqu'ils vendent à l'exportation récupèrent leur plaques d'origine. Et cela augmente les risques d'avoir des pbs avec la marée chaussée françaises par la suite car beaucoup de voitures avec ce type de plaques sont issues d'un commerce douteux !!

Après ma quête auprès des professionnels de la vente de porsches italiennes et des institutions françaises compétentes, voici ce qui en ressort : Il y a deux démarches administratives à faire dans cet ordre auprès :
- de la recette des impôts pour l'obtention du quitus fiscal
- de la préfecture pour l'obtention de la carte grise

Voici les pièces justificatives (à partir de photocopie des originaux) à produire auprès de la recette des impôts pour l'obtention du quitus fiscal : (pas de TVA pour un véhicule d'occasion agé de + de 6 mois)

Tous les documents italiens doivent être au nom unique du vendeur italien.
- Certificat de vente signé par le propriétaire italien (formulaire ou document manuscrit comportant les infos suivantes : etat civil du vendeur, marque et modele du véhicule, date de mise en circulation, N° chassis, N° moteur, plaque d'immatriculation, kilométrage, date de vente, prix de vente, signature vendeur, etat civil de l'acheteur, signature acheteur)

- facture si achat auprès d'une société italienne
- Carte grise originale (document TARGA ou titre de circulation). Attention, l'obtention de la carte grise originale est très difficile à obtenir car les vendeurs italiens doivent la rendre à leur administration.

La recette des impôts française et la préfecture connaissent cet état de fait et accepte en échange une photocopie de la carte grise , tamponnée et certifié conforme (écrit en italien "copia conforme alli originale") + timbres fiscaux.

Attention après 1999 la carte grise italienne à changer de forme mais la procédure est la même .

- l'original du certificat de propriété (certificato di proprieta fournit par le Pubblico Registro Automobilistico - P.R.A.) qui est un document officiel lui aussi (pastile hologramme en haut au milieu).





Sur ce document doit apparaître absolumment la mention "Annotta cessazione della circulazione per esportazione il JJ/MM/AAAA. Possibilité d'avoir une photocopie mais elle doit être accompagnée d'un document officiel appellé Foglio complementare .

- en cas de perte de documents par le vendeur italien, la recette des impots peut accepter le certificato cronologico délivré par le P.R.A

- justificatif de domicile français au nom de l'acheteur bien sûr.

Pour info, voici un site qui vous permettra d'obtenir l'adresse de l'agence qui a délivrée le certificato di proprieta et/ou le Foglio complementare et/ou le certificato cronologico.

http://www.aci.it/aci/sedi/sedi.asp?sezione=aci&sottosezione=sedi&ufficio=4&ambito=ServiziPRA

voici les pièces justificatives à produire auprès de la préfecture pour l'obtention de la carte grise :
- une pièce d'identité française
- quitus fiscal obtenu auprès de la recette des impôts
- certificat d'immatriculation étranger ( TARGA original ou photocopie certifiée conforme )
- Certificat de vente italien signé par le vendeur avec toutes les infos décrites plus haut .
- le Contôle technique français
- Attestation d'identification Porsche (800 frs livré sous 4 jours auprès de Porsche France) ou DRIRE pour la conformité/homologation CEE du véhicule.
- la demande de certificat d'immatriculation francais à remplir par l'acheteur. Document obtenu à l'acceuil de la préfecture.









Je vous conseille de procéder à la photocopie de tous ces documents car certains seront conservés par la préfecture

Je n'ai pas obtenu de certitude sur la méthode à suivre pour s'assurer que le véhicule n'a pas été volé mais c'est aussi difficile que pour une voiture francaise. il y a apparemment des basse de données italiennes à consulter ( http://www.targhe.org/ ) mais je ne sais pas si elles sont officielles et à jour.






Je vous conseille aussi d'obtenir auprès de Porsche France dans le 92, la liste des options et équipements livrés à la sortie d'usine, afin de permettre une expertise précise de votre véhicule car tous les experts automobiles ne sont pas des experts Porsche.

Bon Courage !!




Merci à Lorenzo pour son témoignage .



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ajoutons à cela le témoignage de Champagne qui à éffectué lui aussi un achat en Italie :

Enfin je vous livre mes impressions sur ma nouvelle acquisition chez Roberto SIKKENS à Romeno en Italie par l'intermédiaire de Thierry3L2.

Voici donc le récit en détail.

DESCRIPTION DU MODELE :

964 c2 datant de mai 1991 - modèle 1992 Bleu horizon (jamais vu ailleurs - superbe), intér. cuir noir. 154.000Kms (pffffffffft c'est rien)
kit admission directe + fil chaud + pot 102mm + réglage puce. Options : TO élec., ord. de bord, jantes 3 parties, double Airbag, sièges élec., lave phares, rétros élec., ...
Carnet d'entretien PORSCHE d'origine

ACQUISITION

Par l'intermédiaire de Thierry3L2 que je ne remercierai jamais assez.
Lieu : ITALIE - Romeno - Garage Roberto SIKKENS Racing
Prix : 22kEUR
Règlement : 50 % Virement international + restant sur place

DEMARCHES POUR IMMAT. EN FRANCE

Les papiers qui m'ont été remis par Roberto :

. PRA Italien (certificat de propriété) . TARGA (carte grise Italienne). Attention l'origninal n'est pas remis, c'est une copie conforme. Cela n'a posé aucun problème par la suite. Il faut qu'il soit tamponné et validé par la commune de provenance. . acte de vente manuel signé par l'ancien propriétaire et moi-même
1/ pour l'obtention du quitus fiscal : - justificatif de domicile - TARGA - PRA
2/ pour l'obtention du certificat de conformité PORSCHE : - photocopie PRA - photocopie TARGA - chèque de 125EUR à l'ordre de "PORSCHE FRANCE" Envoyer le tout par courrier à PORSCHE France - 122 av. du Gal Leclerc - 92514 Boulogne-Billancourt
3/ pour le contrôle technique - photocopie PRA - photocopie TARGA - 54EUR
4/ pour la carte grise Notez tout d'abord que la Préfecture de Nanterre est la plus difficile, j'ai donc testé pour vous - PRA - TARGA - Quitus fiscal - Contrôle technique - acte de vente - photocopie de la carte d'identité du vendeur - certificat de conformité PORSCHE (attention à la date de 1ère mise en circulation JJ/MM/AA) - carte d'identité - demande d'immatriculation - beaucoup de patience ... - demander que l'on vous remettes un certificat de résiliation de la carte grise italienne - 290EUR
5/ pour l'expertise - coup de téléphone pour prise de RDV (je l'ai fait avec Stéphane BONORON de chez CEREDE) - 100EUR (il ne m'a pas compté le déplacement)
6/ plaques d'immatriculation - carte grise - 50EUR IL FAUT RENVOYER LES PLAQUES ORIGINALES (italiennes) EN ITALIE + le certification de résiliation - 10EUR
7/ Assurance

PREMIERES IMPRESSIONS

Roberto SIKKENS est quelqu'un de très sympathique et de confiance. La voiture est garantie un an. CA POUSSE FORT !

Champagne


 
Liens connexes
· Plus à propos de SC et 3.0
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de SC et 3.0:
Electricité : alternateur


Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.046 _SECONDS