Forum Club911.net                                  


Préparation à L'ancienne !!
Contributed by steff5l6 on 06 October 2001 à 23:39:04 CEST
Classik Retrouvez prochainement sur cette page les préparations qui améliorent votre 911 de 65 a 73. Envoyez moi vos préparations...

Une Ancienne sur la Piste..

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Allègement: gagner du poids est le début de l' amélioration de votre 911 et peut aller jusqu au dépouillement complet de tout l'inutile, présent dans nos 911 à leur sortie de chaîne de montage....sans parler des options.

Un exemple facile à réaliser et réversible ,  est la suppression des sièges arrières et remplacement des sièges avant par des modèles  Recaro ( voir S) en fibre (7kg/pièce) ou par  tout autre baquet , souvent des répliques de ce qui se faisait à l'époque,  ensuite il y a un gain sensible au niveau de l'isolation phonique sous la lunette arrière et les dossiers arrières , là aussi , c'est une opération très rapide, on peut aussi penser à la suppression de l'isolant recouvrant les planchers...mais le travail est souvent long et fastidieux, par contre pensez à vérifier que l'humidité ne s'y loge pas...

Bref,on doit avoir gagné 40 kg en moins... un peu plus de "sonorité"  c'est vrai.. ...

Amortisseurs: Bilstein Sports Jaunes pour ma 911 e 2.4 de 73. environs 150Euros /pièces

Abaissement de la caisse: Sans tomber dans les excès , permet un roulis moindre et une précision de conduite supérieure environs 300 Euros de m.o

Retour

B

Barre anti-rapprochement :environs 200Euros,  permet de réduire les mouvements parasites des amortisseurs et de la caisse dans sa partie avant , apportant précision et robustesse a votre 911 ,enfin,c'est ce qui est indiqué sur la pub =)

à combiner avec abaissement de la caisse et montage d'amortisseurs sports (Bilstein koni...) .La mienne est une Elbach tout alu réglable.D'autres ont des points de fixation differents, les avis sont partagés..

Barre anti-roulis: avant et arrière :permet de limiter l'effet de roulis ou tangage de la caisse lors des passages en courbe grâce a son action de liaison entre les deux roue motrices. Un montage avec un diamètre de barre supérieur a l'origine accroît son efficacité.

Barre de Torsion: Elles jouent un rôle primordial dans le système d'amortissement de la voiture .Elles sont maintenues par leurs extrémités cannelées , et leur diamètre fera varier leur résistance a l'effort et donc a la dureté de l'ensemble " suspension " de l'auto. On peut monter des barres de torsion des modèles Turbo pour une utilisation très sportive, mais oubliez le confort ( c'est en option).

J'ai fait monter des barres de 30mm creuses Welmeister, sur bagues téflon, tres rigide sur mauvaise route mais grosse ammélioration du comportement du train arriere.

Retour

C

Caches culbuteurs:en aluminium afin d'éviter , suite au multiples variations thermiques, que les caches culbuteurs

supérieurs et inférieurs ne se voilent et créent des fuites

 

Cale pied Gauche: je ne suis pas certain de son rôle dans la recherche de la puissance mais il évite un fatigue de votre extrémité inférieure gauche. environs 100 Euros mais facilement réalisable (merci papa))

Retour

D

Durites Aviations:comme sur toutes les sportives , le remplacement des durites de freins en caoutchouc par des modèles similaires en tressé aviation permet d'éviter un ramollissement du freinage après que vous ayez fait 4 freinages appuyés.. .en complément un liquide dot 5 ou supérieur en taux d'ébullition fera l'affaire (attention aux mélanges et compositions) moins de 150 Euros le tout

Retour

E

Éclairage:rouler vite c'est bien mais pouvoir revenir par la route le soir après sa sortie circuit c'est encore mieux.

Pour améliorer la visibilité ajout de l'option d'époque par exemple,2 longues portées "boules"

.

Échappement:permet un peu plus de puissance dans les hauts régimes (modèles inox tôles sport etc..)

prix variable de 250  a 1000 Euros frs selon matière et style.. gain estimé a 10%

4 Sorties ANSA sur ma 911 (je sais ça dérange certains mais cherchez dans les options d'époque chez le fabricant Italien...)

le montage des échangeurs en inox est un plus pour la sonorité la durée dans le temps et peut favoriser le passage des gaz (par rapport aux échangeurs d'origine ?!) ... 600 Euros  l'unité inox

Retour

F

Filtre à air:pourquoi l'empêcher de respirer !! apporte un tout petit plus en puissance et respirations générale du moteur (maillon d une chaîne dans le but d'une améliorations de l'agrément moteur) environs 100 Euros  K&N sur ma 911 injection mécanique. Verifier le reglage de la richesse .

Retour

G

Géométrie des trains roulants:INDISPENSABLE pour partir sur de bonnes bases et faire vérifier tous les 6 mois ou 12 mois en fonction de l'utilisation de sa 911...moins de 150 Euros...

Retour

H

Huiles:Que ce soit pour la boite ou le moteur je n'utilise que de la qualité,bien que  nombreux soient satisfaits de marques moins onéreuses =))   actuellement la Motul Lemans 300v 20/50 et du Mecacyl, boite et moteur 

Retour

I

Retour

J

Jantes :en 7 pouces pour l'arrière ,en plus de donner un look plus sympa et un remplissage du passage de roue ,la stabilité est accrue ,sur le sec, de part l'augmentations de l'empâtement

Retour

K

Klaxon: Indispensable : l'origine est assez faiblard


Retour

L

Liquide de frein: A ne pas négliger, remplacer régulièrement car c'est un produit très hydrophile ,et utiliser un liquide type compétition avec un point d'ébullition le plus élevé possible, afin de résister aux hautes températures. Purge avant chaque sortie circuit par exemple,très important

Retour

M

Manomètre: La pose d'un manomètre de pression d'huile a aiguille permet de suivre son évolution depuis l'habitacle de façon plus précise qu'avec la jauge d'origine

(présence sur la photo d'un indicateur lumineux de régime moteur maximal)

Retour

N

Retour

O

Retour

P

Pédale d'accélérateur recouverte d'une épaisseur supplémentaire afin de faciliter le talon pointe par compensation du décalage avec la pédale de frein.

Plaquettes de freins: à choisir parmis les marques connues dans une matière plus adaptée a la conduite sportive;pour ma part j utilise des Carbon loraine  ,les Férodo et Pagid  ont  des critiques positives.. environs 250/400 Euros  le jeux complets ..

Retour

Q

Retour

R

Refroidissement : Il y a les astuces pour les freins, et pour le moteur .Le pilote aura chaud sur la piste mais on abordera ce sujet plus tard.

En ce qui concerne les freins on peut adjoindre des déflecteurs ainsi qu'un système d'air forcé par une écope ou (et) un conduit souple dirigé vers le moyeu du disque. Pour l'arrière on agit de même ,tout ceci dans le but d'apporter de façon continue un flux d'air frais sur ces pièces mécaniques très sollicitées sur circuit ou sur routes "Allemandes".))

Et pour le moteur il y a l'indispensable ,et je dis bien INDISPENSABLE (par expérience vécue) radiateur d'huile supplémentaire qui vient se loger dans la partie avant de l'aile droite, ou dans le spoiler avant si vous voulez (mais il sera plus exposé aux projections et autres chocs. Le tout relié au système primaire d'huile par l'intermédiaire de durites et d'un thermostat qui servira de vanne entre les deux circuits d'huile. A mon avis je préfère ne pas utiliser de thermostat même si je dois attendre plus longtemps que le moteur monte en température, mais cela évite , dans le cas où ce thermostat ne s'ouvrirait pas au moment voulu , de faire une boulette..

L'adjonction d'un ventilateur sur ce radiateur peut être un plus appréciable si vous utilisez tous vos chevaux

Les prises d'air frais sont multiples comme sur l'exemple ci-dessous , mais a éviter si vous allez au restaurant avec votre 911...on ne sait jamais ))

Retour

S

Sièges: A moins de ne préférer l'assise confortable (ou presque) des sièges d'origine, si vous optez pour une utilisation sportive, passez à la version sport (différents modèles à tous les prix ) avec gain de poids et meilleure tenue de votre corps de pilote dans les courbes.

Spaghetti: En remplacement des échangeurs de chauffage ,on peut adjoindre ces collecteurs d'échappement mais le gain sur nos anciennes et minime par rapport au montage d'origine ,contrairement aux modèle 3.0 sc. ou 3.2 (gain + 15 ch.)

Sonde de Température: Afin d'éviter la casse a cause d une surchauffe imprévue du moteur, l'installation de deux petites sondes de température sur la sortie du collecteur d'échappement est très utile. Elles sont reliées à deux petite écrans LCD à l'intérieur de l'habitacle. (à la place de l'autoradio)

Silencieux: La partie la plus importante de la chaîne des gaz brûlés, Les cônes étant inutilisables sur route on se tournera plutôt vers un système double utilisation. Il s'agit d'un silencieux inox de préférence, avec un trajet des gaz classique(chicanes légères..)et un autre (commandes dans l'habitacle) sortant directement par les 2 sorties centrales.
Sur la photo c'est plus clair..

Retour

T

Retour

U

Retour

V

Retour

W

Retour

X

Retour

Y

Retour

Z

Zotocollant:Pas indispensable mais si c'est celui du club 911 net , alors ça change tout  )))

Retour



Note: Steff5L6 @2001/2005

 
Liens connexes
· Plus à propos de Classik
· Nouvelles transmises par 911net


L'article le plus lu à propos de Classik:
Evolution de la Porsche 911 2.7L (1974-1976)


Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.036 _SECONDS