Forum Club911.net                                  


Remplacement des plaquettes avant sur une SC
Contributed by christophesc78 on 09 May 2002 à 21:05:46 CEST
SC et 3.0

Difficulté intervention : simple
Temps nécessaire : environ 1 heure

Matériel nécessaire : une pince multiprise, une pince à becs fins, un gros tournevis, un chasse goupille de 3,5 mm de diamètre, un marteau de mécanicien, une grosse seringue

Ingrédients : 1 bombe de nettoyant frein, graisse au bronze, liquide de frein, 1 jeu de plaquettes de freins (environ 35 euros)

Pour cette intervention, il sera nécessaire de placer l'avant de la voiture sur cale. Pour votre sécurité pensez à toujours utiliser des chandelles lorsque vous intervenez sur une voiture levée… On ne travaille jamais sur voiture placée sur un simple cric…



1°) Dépose des plaquettes usées :

Avant toute chose, il est conseillé de retirer une partie du liquide de frein contenu dans le bocal à l'aide de la seringue. En effet, vous allez devoir repousser les pistons des étriers de freins, et donc entraîner un reflux de liquide vers le bocal. Si celui-ci est déjà plein, il va déborder avec les nuisances que vous pouvez imaginer.

Pour info, une seringue de 50 ml est toujours très pratique… Compter 1,5 euros en pharmacie …



Après avoir déposé une des roues, vous vous trouverez face à ceci :



A l'aide de la pince à becs fins, déposer les 2 petites goupilles localisées au niveau des deux cadres rouges de la photo ci dessus.

Comme indiqué sur la photo ci-dessous, à l'aide du marteau et du chasse goupille, chasser les 2 clavettes de leurs logements.



La plaque de maintient des deux plaquettes de freins se retire d'elle même dés que les 2 clavettes sont déposées.

Profitez-en pour nettoyer les différentes pièces de maintient des plaquettes sur l'étrier de frein.



Il est maintenant possible de déposer les plaquettes usées.

Pour ce faire, il vous faut repousser les pistons de freins vers l'étrier en prenant soin de ne JAMAIS PRENDRE APPUI sur le piston lui-même mais en vous servant de la plaquette comme point d'appui.



Une fois les 2 plaquettes retirées, nettoyez l'étrier à l'aide de la bombe de nettoyant frein (efficace et évite les poussières d'amiantes ?), chasser les résidus de plaquettes afin de laisser des surfaces de contact propres.

2°) Repose des plaquettes neuves.

Il est possible de réaliser un léger biseautage des bords des plaquettes neuves afin d'éviter certains phénomènes de bruits dûs aux redents des disques de freins. Pour ce faire, il vous suffit de "casser" les arrêtes des bors de vos plaquettes neuves à l'aide d'une lime.



Les plaquettes neuves peuvent maintenant être replacées dans l'étrier (attention garniture vers le disque… j'ai déjà vu l'inverse…).

Vous pouvez passer une légère pellicule de graisse au bronze sur les 2 clavettes ainsi que sur les 2 points d'appuis de la plaque de maintient des plaquettes (cf photo ci-dessous - les points rouges correspondant aux points pouvant faire l'objet d'un film de graisse au bronze). Cela pourra vous éviter des phénomènes de bruits et assurera un bon coulissement des plaquettes sur les clavettes.

Mettez en place la première clavette . Pour mettre en place la seconde, vous pourrez utiliser un gros tournevis pour appuyer la plaque de maintient sur les plaquettes et permettre ainsi un coulissement plus facile de la seconde clavette.

Remettez en place les 2 goupilles de blocage des clavettes.



C'est terminé pour la première roue…. Il ne vous reste plus qu'à faire de même pour l'autre côté…

ATTENTION :

- Penser à refaire le niveau de liquide de frein après le remplacement des plaquettes

- ACTIONNER PLUSIEURS FOIS LA PEDALE DE FREIN AFIN DE REMETTRE LES PISTONS EN CONTACT AVEC LES PLAQUETTES….. INDISPENSABLE !!!!

 
Liens connexes
· Plus à propos de SC et 3.0
· Nouvelles transmises par 911net


L'article le plus lu à propos de SC et 3.0:
Electricité : alternateur


Article Rating
Average Score: 5
Votes: 1


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.047 _SECONDS