Forum Club911.net                                  


Remplacement et réglage de la courroie de la soufflante
Contributed by christophesc78 on 07 October 2001 à 21:01:14 CEST
SC et 3.0

Difficulté : intervention assez simple
Temps : 30 minutes
Outillage nécessaire : trousse de bord Porsche ou bien clé spéciale poulie (cf photo dans l’article), clé à pipe ou à cliquet de 23 et/ou 24 mm, 10 grammes de graisse

L’unique courroie qui équipe nos 911 (hors courroie de pompe à air) assure une double fonction : le refroidissement moteur et l’entraînement de l’alternateur.
En cas de rupture de cette dernière, vous verrez immédiatement le voyant de charge s’allumer.

Il faut donc veiller régulièrement à son état tant au niveau de sa tension que son intégrité mécanique (présence de craquelure, tendance à l’effilochage…)

La référence Porsche de cette courroie est 999 192 176 50 et sa dimension 9.5 mm (largeur) x 710 mm (longueur) et coûte une cinquantaine de francs soit moins de 10 € (et oui y’faut s’y faire) – référence et dimensions fournies par Gil sur forum SC 3.0, rendons à César …

1°) Principe de fonctionnement :

La courroie est prise en sandwich entre la turbine de refroidissement et une demi poulie.
Le réglage de la tension de la courroie est assuré par des cales (au nombre de 6) qui s’intercalent entre la demi poulie et la turbine :
Plus vous ajouter de cales entre la turbine et la demi poulie , plus vous détendez la courroie,  plus vous en enlevez, plus vous la tendez.

2°) Dépose de la courroie :

La dépose de la courroie nécessite un équipement spécial présent dans la trousse à outil d’origine Porsche. Vous pouvez néanmoins vous procurez dans le commerce la clé à poulie. Il vous faudra une clé à pipe ou à cliquet de 23 ou 24 mm (les 2 dimensions semblant exister).

Pour déposer la courroie, vous devrez donc bloquer la turbine à l’aide de cette clé et dévisser l’écrou central de la poulie. Cet écrou correspond à l’axe de l’alternateur.

Apprêtez-vous à exercer un effort important sur votre écrou. Il est généralement très fortement serré.

Après avoir débloqué l’écrou, déposez la première grosse rondelle (en fait une entretoise d’appui pour l’écrou) et retirez la demi poulie et la courroie.





Prenez garde à ne pas faire tomber de cales au niveau de la poulie de vilebrequin.

Une fois les cales déposée, vous devez avoir en votre possession les pièces suivantes :





ATTENTION : IL EST IMPERATIF QUE VOUS AYEZ UN TOTAL DE 6 CALES . DANS LE CAS CONTRAIRE, PROCUREZ UN JEU DE CALES COMPLET (moins de 100 FRS TTC).
 

3°) Repose de la courroie :

Pour ce faire, dans le cas d’une courroie neuve commencer par mettre 4 ou 5 cales entre le la demi poulie et la turbine.
Dans le cas du réglage du courroie déjà utilisée, appliquer le principe suivant en fonction de ce que vous souhaitez obtenir :
Plus vous ajouter de cales entre la turbine et la demi poulie , plus vous détendez la courroie,  plus vous en enlevez, plus vous la tendez.

Attention : votre montage doit toujours comporter 6 cales, les cales retirées d’un côté de la demi poulie doivent être ajouté de l’autre.

Une astuce consiste a enduire les cales d’une fine couche de graisse pour les remettre en place. La graisse joue le rôle d’une colle et vous facilité leur mise en place par paquet, surtout pour celle entre la demi poulie  et l’entretoise de l’écrou.
Veillez au parfait centrage de ces dernières.

Resserrez l’écrou en procédant à l’inverse du démontage sans le bloquer complètement. Faites faire 2 ou 3 tours à la turbine pour vous assurer que la courroie est bien en place entre la turbine et la demi poulie.

Procéder au contrôle de la tension de la courroie en mesurant la flèche de la courroie entre la poulie d’alternateur et la poulie de vilebrequin.
Vous devez avoir un débattement compris entre 5  et 15 mm.

Si votre flèche n’est pas dans cette plage de tolérance, modifier l’empilement des cales en re déposant la demi poulie.

Une fois que votre tension de courroie est conforme serrez fortement l’écrou de l’axe.


 
Liens connexes
· Plus à propos de SC et 3.0
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de SC et 3.0:
Electricité : alternateur


Article Rating
Average Score: 5
Votes: 5


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.043 _SECONDS