Forum Club911.net                                  


Essai 996 4S
Contributed by Oggy3-2 on 19 December 2002 à 00:38:13 CET
996
Alain , délégué régional Belgique pour le 911Net à éssayé une 996 4S , prétée par Kronos Porsche de Bruxelles , découvrez ses impressions à son volant !








993

Essai_9961.jpg
Essai_9962.jpg
Essai_9963.jpg
Essai_9964.jpg
Essai_9965.jpg
Essai_9966.jpg
Essai_9967.jpg
Essai_9968.jpg
Essai_9969.jpg
Essai_99610.jpg
Essai_99611.jpg
Essai_99612.jpg
Essai_99613.jpg
Essai_99614.jpg
Essai_99615.jpg
Essai_99616.jpg
Essai_99617.jpg


Mercredi 18 décembre 2002, temps froid et sec sur Bruxelles, le soleil brille et le téléphone sonne... Kronos Porsche (Centre Porsche belge) m'appelle pour me dire qu'une 4S m'attend chez l'importateur pour un essai de 2h30.


Il n'a pas du user de beaucoup d'arguments pour me convaincre, juste après avoir raccroché, me voilà déjà en train de préparer le Canon G3, mes clés et hop me voilà sur la route.


Après les petites formalités administratives d'usage, me voilà devant la voiture en présence du délégué qui vient me donner quelques explications sur les options présentes. Elle est là au beau milieu du show-room, munie de plaque "marchande", noire, full cuir noir "inside", pack alu, échappement sport, psm (bof...), pcm (marche très bien ce joujou là !), chargeur cd, bref, y a que le café qu'elle ne fait pas...


Le gentil monsieur me demande alors de prendre place au volant et de démarrer le moteur. Docile, j'obéis en me demandant pourquoi faire tourner un moteur à l'intérieur d'un show-room. Il devine mon étonnement mais me demande de rouler en direction de la vitre et me souhaite bonne route.... Toujours aussi docile, j'obtempère et comme par miracle, une immense porte-fenêtre déguisée en vitre s'ouvre pour me laisser sortir et attaquer enfin "mon" essai.


Première impression : le BRUIT !!! Un régal avec l'option "échappement sport", un son bien rauque comme on les aime qui devient strident au-delà de 5.500 t/m. Pour les âmes sensibles, Porsche a même prévu un interrupteur destiné à COUPER le bruit de l'échappement !!! Je vous laisse deviner sur quelle position j'ai choisi de rouler...


Mais j'anticipe...
Prudent sur les premiers kilomètres (ce n'est pas ma voiture et j'ai une franchise de 1.240 euros qui me pend au nez en cas de pépin !), je décide tout de même rapidement "d'attaquer" un peu. Bluffant ! La Bête colle au bitume et il est difficile de la prendre en défaut. C'est d'ailleurs plutôt en attaque de virage qu'il faut être prudent pour éviter tout sous-virage mais en sortie de courbe on peut franchement écraser la pédale de droite : le train avant décide et le reste suit parfaitement ! Très très efficace.


Je vous passe les détails sur les accélérations très puissantes, bien progressives qui ne manquent pas de vous rappeller que derrière votre baquet, les 320 chevaux sont bien au rendez-vous !


J'ai quitté rapidement l'autoroute (après m'être rendu compte que je roulais à 215...), pour m'attarder sur les routes du Brabant Wallon. Et bien calé dans le siège sport (tiens, encore une option !), c'est un régal que d'enchaîner virages sur virages au volant de la belle.


Elle obéit au doigt et à l'oeil, freine fort, très fort même et réaccélère dans un grondement rauque même très bas dans les tours. Elle a manifestement du couple à revendre !


On s'habitue vite à cet intérieur qui ressemble à s'y méprendre à ceux de nos berlines actuelles et aux 5 cadrans à fond blanc fondus en 3. Seules les petites touches en alu vous font remarquer que vous êtes bien à bord d'une voiture de sport.


La ligne extérieure a déjà fait couler beaucoup d'encre mais j'avoue avoir été séduit pas le look "agressif" de sa face avant. On la dirait prête à bondir.

L'arrière semble un peu fluide et je l'aurais personnellement préférée encore un peu plus large.


En conclusion, cette "chose" est et reste à mes yeux une vraie voiture de sport mais permet à son pilote de la pratiquer dans un confort d'un niveau très élevé. Maintenant, a t-on besoin de ce confort pour s'amuser au volant ? C'est un autre débat et chacun est libre d'apprécier ou pas ce niveau de finition irréprochable qui est celui des 911 actuelles.


Je dois vous avouer avoir rendu les clès 2h30 plus tard (et pas une minute de moins !) avec un petit pincement au coeur. "Elle" et moi, au bout de 200 bornes, nous étions bien habitués l'un à l'autre...


Merci à D'ieteren Porsche Import pour les deux heures et demi de bonheur.

Text and pictures : Alain 993S


 
Liens connexes
· Plus à propos de 996
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de 996:
Salon de Genève 2005


Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.037 _SECONDS