Forum Club911.net                                  


Technique: réhausse de crémaillère de direction
Contributed by Oggy3-2 on 09 February 2003 à 13:40:06 CET
3L2
Ou comment améliorer le fonctionnement de la direction d'une 911








Le fait de rabaisser sa grenouille est une manipulation certes banales mais qui à une incidence sur la géométrie des biellettes de direction, en leur donnant un angle qui fait travailler anormalement les rotules et qui a des conséquences désagréables sur la tenue et le confort de route. Le réhaussage de la crémaillère de direction a pour but de remettre une géométrie normale.



Afin de palier à ce désagrément, voici en quelques étapes simples, une opération à la portée de tous.
A défaut de pont ou de fosse, mettre la voiture sur chandelles (et ne JAMAIS travailler qu'avec le cric), puis enlever les 4 vis de la tole de protection de crémaillère, pour ce faire, vous aurez besoin d'une clef de 17 pour les 2 vis arrières et d'une clef de 19 pour les 2 avant.



Afin de réhausser le tout, soit vous utilisez une barre percée ou une rondelle a usiner ou un jeu de rondelles, il faut néanmoins savoir quel type de crémaillère est montée sur votre auto. En règle générale les 911/912/914 de la génération 65/73 doivent utiliser des rondelles, et les postérieures une barre du à un encombrement différent.



Une fois les vis enlevées, et afin de faciliter votre travail, desserrer la bielette de la colonne de direction placée dans la petite malle située dans le coffre avant avec la clef de 17. il ne vous reste plus qu'à poser la barre ou empiler les rondelles.
NOTA : La crémaillère étant tenue par des vis de classe 8.6 et des rondelles grower, toujours utiliser la même classification.
Pour les crémaillères de type 1 vous aurez besoin de 2 vis M10x25, et pour les types 2 de 2 vis M10x40. Une fois terminé, remettre le cache, revisser le tout (ne pas oublier le bielette de la colonne de direction) et remettre la voiture sur ses 4 roues.





Pour ceux qui on la possibilité de faire usiner la réhausse, l'épaisseur n'est donnée qu'a titre indicative et peut etre variable suivant le rabaissement du train avant. Voici une photo à blanc des 2 montages, une fois le tout remonté, ne pas oublier d'aller effectuer un réglage du paralélisme chez un spécialiste.
Sachez également qu'une fabrication de rondelles usinées et fournie avec sa visserie est envisageable si un nombre suffisant de personnes sont interéssées. Apres un essai de 100km dont une bonne partie dans de petites routes de montagne, la tenue de route est transfigurée, plus douce, plus précise et surtout une quasi-disparition de l'effet pendulaire surtout en ce qui concerne les modèles pré-74.
Cette opération ne vous prendra qu'une petite heure. Bonne route.

Henri allias "Nostalgia Historic"

Note du Staff : vous pouvez trouver un "kit" de rondelles avec la visserie complète chez notre partenaire RA911
(coordonnés en page d'acceuil)


 
Liens connexes
· Plus à propos de 3L2
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de 3L2:
Evolution de la Porsche 911 3.2L (1984-1989)


Article Rating
Average Score: 4.5
Votes: 2


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.042 _SECONDS