Forum Club911.net                                  


Technique: double allumeur , changer la courroie
Contributed by Oggy3-2 on 25 February 2003 à 21:41:55 CET
964
Remplacement de la courroie du double allumeur en photos .








Intervention à effectuer tous les 80 000 Kms sous peine de détérioration du moteur(piston percé). P.S. AVANT TOUTE CHOSE NE VOUS LANCEZ PAS DANS CETTE OPERATION SANS PRENDRE TOUTES LES PRECAUTIONS QUI S'IMPOSE, SINON GARE A LA CASSE CAR JE NE VOUDRAIS PAS EN ETRE TENU RESPONSABLE. METTEZ-VOUS A DEUX POUR ETRE TRANQUILLE ET SURTOUT NE VOUS PRESSEZ PAS. SI VOUS AVEZ UN DOUTE SUR VOS CAPACITES ABSTENEZ-VOUS C’EST PLUS PRUDENT!

Desserrer le collier maintenant le tuyau de chauffage fixé entre la turbine et la circulation d’air chaud.

Figure 1:



Dégager le connecteur situé sur la face avant du double allumeur(cercle rouge), ainsi que la petite durite de refroidissement juste en dessous. Ensuite dévisser les 4 vis maintenant les 2 couvercles de distributeur en place.

Figure 2:



Aligner les deux repères sur la poulie du vilebrequin et le carter moteur(figure 3), côté allumeur vous devez vous retrouver dans la position de la Figure 2(bosselage sur chaque allumeur, voit flèche rouge).

Figure 3:



Desserrer l’écrou à la base du distributeur(cercle rouge figure 2) puis dégager par le haut tout en faisant faire une rotation . Si cela ne vient pas c’est que le joint torique(flèche rouge figure 4) assurant l’étanchéité, reste collé. Attention ne pas utiliser de tournevis ou autres outils pour faire levier, il y a un risque de déformation du corps en aluminium. Utilisé plutôt une sangle placée par le dessous afin de pouvoir exercer une traction vers le haut.

Figure 4:





Figure 5:



Bloquer le corps du double allumeur dans un étau sans trop serrer car fragile. Desserrer les 3 vis BTR (cercles vert figure 5) et les extraire. Faîtes de même avec les 3 vis cruciformes sur le boîtier primaire(juste à côté, figure 6) et dégager le cache du connecteur pour vous retrouver comme sur la figure 6 (cercle rouge).

Figure 6:





Figure 7:



Retourner le corps du double allumeur sur l’étau et dégager la capsule de protection comme indiqué en figure 7 cercle vert(avec un tournevis )

Figure 8:



Dégager le circlips à l’aide d’une pince du même nom afin de pouvoir libérer l’axe de l’avance centrifuge(figure 10 cerclé de jaune) et couper la courroie usagée pour la sortir.

Figure 9:



Retourner à nouveau le corps du double allumeur sur l’étau. Commencé ensuite par désemboîter la partie supérieure de la partie inférieure du corps du double allumeur en frappant doucement avec un maillet en caoutchouc afin d’obtenir un dégagement comme figure 9. On constate que les 2 moitiés sont centrées par deux petits guides situés à chaque extrémité(voir flèches rouges figure 9). Si l'on veut pouvoir placer la nouvelle courroie, il nous faudra tronçonner environ 2 mm sur la longueur de chaque guide. Cela nous permettra de faire pivoter sur un axe horizontal la partie supérieure et d’utiliser cet espace pour glisser la nouvelle courroie (voir figure 11).

Figure 10:





Figure 11:



Une fois la courroie à sa place, refaite pivoter la partie supérieure de manière à la superposer à la partie inférieure. Ensuite réenboîter les deux guides dans la partie inférieure(figure 12) en tapotant doucement avec le maillet en caoutchouc.

Figure 12:





Figure 13:



Replacer la poulie crantée avec la courroie(figures 13 et 14) sans oublier les rondelles, puis replacer l’axe de l’avance centrifuge après l’avoir nettoyé et graissé, enfin revisser les 3 vis BTR et les 3 vis cruciformes pour fixer l’ensemble.

Figure 14:





Figure 15:





Figure 16:



Retourner encore une fois le corps du double allumeur sur l’étau et réinstaller le circlips dans son logement avec la pince ou un tournevis(figure 16).Replacer ensuite la capsule de protection après avoir enduit de graisse.

Figure 17:



Re-fixer ensuite le cache du connecteur(figure 17) et remettre en place les doigts d’allumeur et leur protection. Repositionner enfin pour terminer l’ensemble dans son logement en vérifiant bien que les repères soit toujours alignés sur la poulie du vilebrequin et le carter moteur. Au besoin lubrifier un peu le joint torique(figure 4 flèche rouge) afin d’en faciliter le remontage.

N’oubliez pas de remettre en place l’écrou de fixation(figure2 cerclé de rouge) et de la bloquer. Rebrancher les différents connecteurs ainsi que la durite servant au refroidissement de la courroie. Reposer les 2 têtes de delco et fixés-les. Remonter la durite de chauffage et fixé-la. Dernière vérification puis mettez le contact et démarré.

Credits photos et texte : DX


 
Liens connexes
· Plus à propos de 964
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de 964:
Technique: double allumeur , changer la courroie


Article Rating
Average Score: 4.87
Votes: 8


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.042 _SECONDS