Forum Club911.net                                  


Technique : Remplacement des joints de custode
Contributed by Oggy3-2 on 02 March 2003 à 17:13:01 CET
Classik
Changement des joints de custode sur les 911 à custodes ouvrantes







Pièces Porsche de remplacement nécessaires :
• 1 joint externe de custode droit
• 1 joint externe de custode gauche
• 2 joints internes de custode (droit et gauche identiques)

Outils nécessaires :
• 1 tournevis cruciforme
• 1 clé hexagonale
• 1 petit tournevis plat
• 1 tournevis plat moyen
• Matériel de polissage éventuel (papier de verre à eau, laine d’acier 000)
• Liquide vaisselle

Temps nécessaire : 2 à 4h par custode environ.
Difficulté : 2/5




Les différentes étapes :

1. Démontage des custodes de l’auto
2. Démontage les custodes (Cadre + vitre)
3. Nettoyage des pièces
4. Réassemblage des custodes (Joint interne + vitre + cadre + joint externe)
5. Remontage les custodes sur l’auto

1. Démonter les custodes de l’auto :

Dévisser les 3 vis cruciformes reliant la poignée d’ouverture et la caisse




Dévisser les 4 vis BTR reliant le cadre du montant de la vitre




Tapoter doucement sur la vitre de l’intérieur de l’auto tout en maintenant la custode de l’extérieur. Doucement, la custode sort de son emplacement :




On peut en profiter pour faire briller les garnitures chromées que l’on a pas souvent l’occasion de nettoyer…
Où même démonter ces éléments à l’aide d’un petit tournevis cruciforme situées entre les ailes arrières et les custodes. Elles suivront le même traitement de restauration que les cadres de custode




2. Démontage des custodes :

Avant tout démontage, bien noter la disposition des joints autour de la custode (photo bien utile, ou démonter la seconde custode une fois la première remontée !) Enlever le joint externe
Le joint est souvent dur, donc cassant. Le résidu de joint à l’intérieur de la gorge de la custode s’ôte facilement avec un tournevis plat (Attention aux rayures !) Le cadre de la custode se décompose en 2 parties : Le montant droit et court et le montant de forme arrondie.
Pour une custode, ces 2 montants sont assemblés au moyen de la visserie suivante :
2 pièces métalliques en forme de L
2 attaches-montant métalliques en formes de « Papillon »
10 petites vis plates







Dévisser ces vis n’est pas toujours chose facile si la corrosion a commencé son chemin. D’où l’importance de disposer d’un tournevis de la bonne taille… Une fois les 2 pièces séparées, on ôte sans difficulté la vitre sertie de son joint. Aucune difficulté pour ôter le joint interne non plus.

3. Nettoyage des pièces :




Je ne reviens pas sur les techniques de polissages diverses, dépendant de l’aspect final souhaité et des outils à disposition (Papier de verre à eau de différent grain, Dremel®, polisseuse…)
Nettoyage des 2 pièces de cadre de custode
Nettoyage de la visserie (pièces en L et dégrippage des vis)
Nettoyage des résidus de caoutchouc de joint sur la vitre
Polissage éventuel de la garniture chromée enlevée avec la custode.

4. Réassemblage des custodes :

Remontage du joint interne :
Le joint interne est le même pour les custodes droite et gauche. Le positionnement du joint interne autour de la vite est sans difficulté. Pas besoin de graisser, ni de se tordre les doigts.
Replacement de la vitre dans le cadre de la custode :




La vitre sertie du joint interne glisse sans difficulté dans le cadre de la custode jusqu’à la buttée. On repositionne les pièces métalliques en forme de L à l’aide d’1 vis plate de chaque côté (petit côté du L)
On replace le montant court de la custode à son emplacement d’origine et avec un minimum d’application, on positionne une vis sur les grands côtés des pièces en L.
Replacement des pièces attaches-montant dans les fentes prévues à cet effet. Astuce : ne laisser que 2 vis attachant les pièces en L autour de la structure de la custode, légèrement dévissées. Une fois l’attache montant positionné en face de la fente en en butée sur la pièce en L, enfoncer légèrement cette dernière à l’aide d’un mini tournevis. L’attache montant glisse alors parfaitement.
Une fois les 2 attaches-montants correctement positionnés, Resserer les 10 vis des pièces en L pour obtenir la rigidité initiale de la custode.
Vient le moment de l’installation du joint externe.

Installation du joint externe




Positionnement du joint : Le triangle de caoutchouc se place en haut du cadre de la custode.
Le joint vient à cheval du bord intérieur de la custode.
Voici une photo du positionnement initial pour mémoire :
Vue extérieure:





Vue interieure:




Voici la technique qui s’est révélée la plus efficace :
Graisser avec du dégrippant l’intérieur du joint et la gorge extérieure de la custode. Pour graisser efficacement l’intérieur du joint, on peut faire circuler l’huile à l’aide d’un tournevis plat en retournant progressivement la gorge intérieure du joint. Une fois le joint et la gorge huilée, commencer par le côté plat vertical de la custode. Plaquer le joint sur le côté intérieur à l’auto du montant, puis exercer une forte pression sur le dessus du joint. Ce dernier, avec une pression suffisante doit « faire plop » et rentrer pression par pression dans la gorge du montant.




Une fois les premiers cm replacés, la suite devient beaucoup plus aisée, connaissant le mouvement à répéter et la sensation à attendre au cours des pressions exercées.
Une fois le joint installé dans la partie droite et courte, continuer l’opération le long des montants courbés jusqu’à l’angle arrondi. Un mini tournevis plat peut parfois aider à faire




rentrer le joint pour quelques zones récalcitrantes ou mal graissées (attention aux rayures !) Cet arrondi ne pose pas de problème spécifique.

Voilà, le joint est positionné autour de la custode.
Vue exterieure:




Vue interieure:




Il ne doit pas y avoir de pli, ni de différence d’épaisseur dans le joint. Le résultat doit avoir l’air « bien propre », à l’allemande.
Voilà, le plus difficile est fait. Reste à nettoyer les vitres et les montants encore huileux avant de remonter la custode sur l’auto.

5. Remontage des custodes sur l’auto :

Avant de remonter la custode sur l’auto, assurez-vous d’avoir ôté l’ensemble des résidus de joints présents sur les montants. De même, les zones actuellement visibles derrière ce joint ne le sont pas d’habitude. C’est peut-être l’occasion d’inspecter ces recoins…
Attacher les 3 vis de la poignée d’ouverture de la custode. Positionner les attache-montants face à l’emplacement prévu dans le montant. Tapoter l’extérieur de la custode pour positionner celle-ci face aux trous des vis BTR des montants. Resserrer le tout, vérifier que tout ferme, sans difficulté. Repositionner les joints d’entourages de portière

Remerciements à Christophe alias Dooop


 
Liens connexes
· Plus à propos de Classik
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de Classik:
Evolution de la Porsche 911 2.7L (1974-1976)


Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.047 _SECONDS