Forum Club911.net                                  


Boite de vitesses 915
Contributed by fabiensc81 on 07 October 2001 à 23:02:51 CEST
SC et 3.0 Ahhh !!!!, mon chemin de croix :


Voilà, un sujet délicat, de part le fort kilométrage des boites (il ne faut pas oublier que les SC ont vingt ans). J'ai souvent entendu des problèmes liés aux boites.
Personnellement, j'ai vécu la douloureuse expérience de perdre mon pignon de cinquième : ce derniers normalement tenu sur l'arbre primaire qui est cannelé. Je vous rassure, visiblement ce genre d'accident est plutôt rare, en général c'est plutôt les dents qui cassent.





Sur ces 4 photos, on peut voir l'arbre primaire et le fameux pignon de 5éme, nous sommes dans le nez
de la boite.

Si on veut du neuf, le coût de la réparation est élevé car en faisant le boulot soit même, on atteint au minimum 10000 Fr. chez Buser : 6000 Fr. arbre primaire avec le pignon de première et 4000 pignons de cinquième et son vis à vis ( chez Porsche c'est juste l'arbre qui coûte 10000 Fr. ). En effet, l'arbre primaire possède le pignon
de 1ére qui est fixe, il faut donc acheter le pignon de 1ére en vis a vis sur l'arbre secondaire, même chose pour le pignon de 5éme.
On peut vérifier que les pignons sont bien appariés car ils sont numérotés au crayon électrique. Une petite remarque : Yvon Bléville le président du club 911 Tourcoing propose des boites d'occases pour 5000 Fr. Le président ne démonte jamais les boites contrairement au moteur, quand il y a problème, il change. Cependant, comme le dit Pascal "Le problème de l'occase c'est que si tu as un problème avec il ne te reste que tes yeux pour pleurer...". Mais bon c'est 5 000 Fr.

"Réfection totale de boite + changement embrayage + révision des 20 000 : 9300Frs H.T. de pièces, 4975Frs H.T. de MO, 2940Frs de TVA, total de 17211 Fr. T.T.C."


Finalement, j'ai pris la décision d'acheter un arbre primaire d'occase avec le pignon de 1ére et les 2 pignons de 5éme car le reste de ma boite est en très bon état. J'ai trouvé ces pièces au garage Nourry (27) pour 3 000 Fr.
Pour le pignon de 5, il faut juste faire attention à une chose : le nombre de dents. Sur un 3 litres, le pignon sur l'arbre primaire a toujours 28 dents par contre son diam peut varier : sur les carrera 3.0 et les SC de 78 et 79 (boite 915/44 et 915/61) ce pignon est plus petit et le pignon de 5 en vis à vis sur l'arbre secondaire possède 23 dents,
alors que pour les SC de 1980->83, c'est 22 dents ce qui entraîne une démultiplication accrue en 5éme.

Blah blah et les photos ???

voilà celle du remontage :::

l'arbre secondaire en premier plan : le couple conique 8:31 à gauche puis les pignons dans le fond (pour sortir les pignons on "tape" le bout de l'arbre sur une cale de bois. A gauche une pièce intéressante :: un roulement rouleau qui a pris un peu de jeu et dont la bague exterieur tournait sur le carter de boite. Renseignement pris ( + de 1000 Fr. H.T. ), on a décidé de recoller le roulement et de mettre de l'additif MoS2 dans la boite afin de limiter le jeu. Quand on remonte la pignonnerie, faire attention que cela reste sec entre les pignons.

l'arbre primaire, en haut sans ses pignons. En bas avec tous, même un peu trop car on a remonté le pignon de 5éme et serré l’écrou qui tient la pignonnerie ::: grosse erreur car cela ne rentre plus dans le carter de boite. Pas grave, on recommence ...

on place en vis à vis l'arbre primaire et secondaire, bizarrement c'est assez facile (on notera l'oubli des fourchettes, pas grave on recommence encore une fois ...).

on serre au couple prescrit, ici l'arbre 2aire.

On teste le passage de vitesse en faisant bouger la fourchette de haut en bas : 3/point mort/4 ça passe

le joint papier, l'hermétique noir (pour assurer étanchéité)

Une petite plaque d’Alu permet d’éviter de blesser l'arbre de commande, on pense que tout est inversé et on peut tester encore une fois le passage des vitesses ::: ça passe toujours !!!

on reacouple la boite et le moteur en passant la fourchette de commande dans la butée et on replace l'ensemble là où il devrait toujours être.

et pour finir ::: 10% de MoS2 dans l'huile de boite. Le molybdène forme un dépôt protecteur en surface et également de rattraper des petits jeux.


 
Liens connexes
· Plus à propos de SC et 3.0
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de SC et 3.0:
Electricité : alternateur


Article Rating
Average Score: 5
Votes: 1


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.049 _SECONDS