Forum Club911.net                                  


Expérience : acheter une 911 en Suisse
Contributed by Oggy3-2 on 21 April 2003 à 22:49:29 CEST
SC et 3.0
Les achats en Italie et en Allemagne ont déja été traité sur le site , voyons maintenant ce qu'il en est pour acquérir un véhicule en Suisse avec le témoignage de Arf





Alors , voilà , par un beau jour de janvier , le 1ER , pour être précis , je trouve une annonce , j’observe , j’analyse …et la belle correspond à ce que j’attendais , au niveau budget , et état .
Bref , parfaite ou presque , juste un hic , le lieu d’hibernation de la dite grenouille , la Suisse ..
M’enfin , pas grave , passionné et décidé , j ‘appelle , et je prends un rendez-vous , et hop ! 900 bornes aller/retour, mais bon , quand on aime … Le jour arrive , départ 6h00 , direction Genève , arrivé sur place , évidemment , il pleut, normal , il a plut tout le long de la route , bref , je découvre la belle …
Très propre , pas de corrosion , carnet complet , bref , bichonnée … je fais le tour , et je me décide , (ben oui , la premier jour , comme ça ) un petit chèque de réservation , et hop ! retour … ( vous vous rappelez le jour ou des centaines de personnes sont restées bloquées sur l’A10 , et bien c’était ce jour là ) , une lutte de 9H00 , neige , verglas , bref , un cauchemar , hormis la rencontre , sur la voie de droite , d’une 996 carrera 4 cabrio.


(oui , je sais , les jantes sont rouges …)


Elle a même sa pompe a air ;-)




Enfin , le retour effectué , en attendant les 15 jours , jusqu’au rendez-vous d’achat , je commence mes recherches sur l’importation d’un véhicule provenant de la Suisse , et là …le trou noir ! je ne trouve que des renseignements plus ou moins obscurs sur le net, donc , petit message sur le forum , et j’essaie de glaner différentes infos , et j’obtiens a peu près la liste des différents papiers que le vendeur doit me remettre , attention , y’en a un paquet … bref , après tout ça , le jour arrive , et je vais récupérer Ma Grenouille . Merci Jean-paul .

Effectivement , le propriétaire connaît son truc , et il semble rompus a l’exportation de véhicule , normal , en tant que frontalier , la Douane se passe donc sans trop de problèmes , et j’ai tous les papiers nécessaires , enfin , ceux que le vendeur doit me remettre , les voici :

1 La carte grise d'origine:



2 : La Facture de vente , pour la frontière , et le calcul de la TVA :




plus , un ou deux papiers nécessaires au vendeur pour le passage en douane , mais je n’ai pas pu garder ceux-ci , on arrive donc aux papiers que l’on obtient par la douane, pour l’entrée en France , et l’homologation .

3 : le certificat modèle 846 A indispensable pour la sous-préfecture :




4 : le certificat lié au 846 A qui décrit l’objet de l’exportation , et le taux du quitus fiscal , qui est au format A3 :



5 : Le Quitus fiscal , qui lui atteste que vous avez bien payé la TVA sur l’exportation , attention , si vous le perdez , vous devrez re-payer la TVA à la préfecture pour obtenir votre carte grise :




Voilà ! avec tout ça , normalement , vous avez passé la frontière , réglé la TVA , et votre grenouille vous suit sur un plateau … ben oui , vous avez pensé à demander une immatriculation provisoire ? et non , donc , vu les délais d’obtention des papiers , et les soucis d’assurance , c’est plateau obligatoire . De plus pour circuler en France , les plaques Suisse ne sont pas légales , étant donné que ce n’est pas l ‘EUROPE . Vous devez donc obtenir une carte grise provisoire pour pouvoir effectuer les diverses démarches qui vous attendent encore …
( Je reprends à la première personne ,car j’espère que vous aurez plus de chance que moi ;-) )

Début de l’aventure en France :
Pour être en accord avec la législation française , il me faut :
- une carte grise Française
- Une assurance
- Un contrôle technique de moins de six mois

Evident , mais plus compliqué qu’il n’y paraît à obtenir …
Je découvre alors les complications et les frais supplémentaires qu’il faut prendre en compte AVANT l’achat , pour prévoir un budget .
1° : le contrôle technique français , j’ai de la chance , VIERGE !
2° : Une carte grise française …aïe , c’est là que ça se complique salement
Pour cela , étant donné la provenance de la grenouille , obligatoire , c’est DRIRE .
http://www.drire.gouv.fr/
Le site est pas trop mal fait , et j’arrive à trouver ce que je veux . Au cas ou , c’est par là :
véhicules / l’importation d’un véhicule / procédure d’identification, par la DRIRE
Donc , je rempli tout mon petit dossier , et je reçois ça , après une dizaine de jours :




En bref , je dois consulter le constructeur , ou l’importateur français , pour obtenir un certificat d’identification , puisque la DRIRE n’a pas été en mesure de reconnaître ma grenouille .Donc , je contacte Porsche France , très bon accueil , au demeurant , qui se fait une joie , en l’échange d’une petite somme d’argent , de me fournir Ce certificat :










Donc , après avoir glané quelques renseignements sur le forum , je me présente à la sous-préfecture avec mon document , et tous les autres , et là …pas de bol , Porsche fournit une ATTESTATION DE CONFORMITE et malheureusement pas un CERTIFICAT , avec le descriptif de MON véhicule , donc , retour à la case DRIRE …avec envoi de l’attestation , ce qui va me conduire , à peu près 15 jours plus tard  à une réception à titre isolé de mon véhicule … Lors de cette visite , je me vois refuser mon certificat , car , les pneus n’ont pas la taille d’origine , ben oui , du 185/70/15 c’est introuvable , mais , il me les faut pour passer ce foutu contrôle … je suis donc recalé , jusqu'à la présentation d’une facture de montage des pneus d’origine , sur Ma grenouille .

Après encore quelques questions sur le forum , j’apprends qu’il existe un papier officiel de chez Porsche qui dit que je peux monter des pneus en 195/65/15 , un peu plus simple , mais toujours pas évident à trouver , surtout avec un indice de vitesse W .


Mais bon , je me débrouille , et j’envoie enfin tout le nécessaire , facture , et chèque à la DRIRE , pour enfin , obtenir , après qu’ils aient oublié de me prévenir , donc 15 jours plus tard , le 22 mars …, Ma carte grise Française …
Heureusement , pour l’assurance , j’ai eu beaucoup moins de mal , il m’a juste fallu une carte grise provisoire ( valable 20 jours , et renouvelable si vous êtes en cours de procédure à la DRIRE ) et du temps , pour la recherche . J’ai trouvé chez le nouveau partenaire du club , avant l’heure …mais il faut aussi penser à la pose d’alarme , et à l’expertise .
Enfin , le plus important , ce type de démarches nécessite beaucoup de temps , 2 mois pour moi , et surtout , de l’argent , donc je fais un petit récapitulatif des frais engendrés en supplément du prix d’achat :

ACHAT:(admettons ) 13000 E
TRAJET PREMIERE VISITE : 100 E suivant distance
TRAJET RECUPERATION AUTO :180 E suivant distance
LOCATION DU PLATEAU ... Je sais pas , je l’avais ...
T.V.A ( droits de douane ) : 20 % de 13000 = 2600 E
CARTE GRISE PROVISOIRE: 29 E x 2 ça passe vite 20 jours dans l’administration …
ASSURANCE : Environ 1000 E pour un jeune…bonus
CONTROLE TECHNIQUE :40 E
DRIRE: 90 E
CERTIFICAT PORSCHE F.: 125 E
PNEUS OCCAS.: 220 E
EXPERTISE: 200 E
ALARME :200 E

TOTAL: 4800 E de plus que l’achat

C’est à peu près le coût supplémentaire à prévoir , le seul avantage , cela s’étale sur 2 mois , hormis la TVA , donc ça permet de voir venir , mais il est tout de même important de prendre cela en considération lorsque l’on voit une annonce pour un véhicule provenant d’un pays non Européen , où les prix sont moins élevés qu’en France .

Pour finir la petite aventure , mon rêve de gosse a pris une tournure plus compliquée qu’il n’y paraissait au départ , puisque après la découverte d’une facture dans l’auto , il s’est avéré que j’avais 2 goujons de culasse de cassés sur les cylindres 1et 2 du côté droit. Donc , en plus des soucis administratifs , je dois aussi refaire le moteur , m’enfin , ayant prévu un budget , au cas où , c’est moins catastrophique que prévu …Donc , si vous voulez acheter une grenouille , et réaliser votre rêve de gosse , n’oubliez pas que vous allez acheter une auto de 20 ans ou plus , dans le cas d’une SC , et que ces modèles ont une histoire chargée , et pas toujours limpide , donc pensez à PREVOIR … un minimum . Surtout en cas d’achat à crédit, ne vous focalisez pas sur le prix d’achat , car des sommes importantes peuvent venir s’ajouter rapidement à la somme nécessaire au simple achat de la tant désirée Grenouille .

Pour finir , un descriptif de la belle : 911 SC de 1981 204 CV , 210.000 Kms ,intérieur spécial bleu intégral , peinture complète en 1996 avec changement de teinte et démontage total , carnet complet et suivi de la pollution tous les ans ( ce qui permet de certifier le kilométrage ). Jantes Fuchs turbo en 15 , avec un gros problème pour trouver des pneus …ce qui devrait imposer d’ici peu un changement pour des Fuchs en 16 , ce qui va faire augmenter le budget d’environ 1500 E , pour de l’occasion …et une réfection des sièges , car un de ceux-ci est malade .

Enfin , c’est tout de même un grand bonheur de pouvoir se dire que l’on a atteint son rêve et que d’ici peu je pourrais profiter des montées en régime et de la musique de Mon Flat 6 , le plus important étant de ne pas se décourager , d’être encore patient ( pffff !!!) et surtout , d’avoir prévu .
J’espère que ce reportage vous a paru complet , mais si des détails vous semblent obscurs , je me ferai un plaisir d’apporter des précisions . Enfin , je tiens juste a dire un grand merci à tous les membres du club et du site , pour leur soutient , leur conseils et leurs posts réconfortants , ou encourageants , et plus particulièrement à BULLIT et PHE pour l’aide technique qu’il m’ont apporté .
Dernière anecdote , voici le type de pubs que l’on peut trouver sur les routes du bord du lac , en Suisse ,niveau budget , c’est une autre planète ...


Récit et photos/scans : ARF


 
Liens connexes
· Plus à propos de SC et 3.0
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de SC et 3.0:
Electricité : alternateur


Article Rating
Average Score: 4
Votes: 1


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.039 _SECONDS