Forum Club911.net                                  


Porsche Road Show 2003
Contributed by stephane_sc78 on 05 October 2003 à 20:14:53 CEST
Boxster
Vous vous posez sûrement la question : mais qu’est ce qu’un Road show made in Porsche ?
Eh bien vous le saurez peut-être en lisant les lignes suivantes…



De retour de congés, j’ouvre difficilement ma boîte aux lettres dont l’appétit était largement rassasié par l’abondance du courrier.
Noyé dans la masse de pub et autres factures de même acabit, une lettre estampillée Porsche attire mon attention.
Elle contenait une invitation de Porsche France m’invitant à célébrer le 40ème anniversaire de la 911 dans le cadre des Road Show 2003, lesquels se déroulaient au Château de Mauvières (78).


Un essai d’une heure m’était proposé au volant d’un Boxster….. 2L7 ! Sûrement une boulette du marketing de Porsche France, car je possède un modèle S ….

N’ayant jamais vraiment pris le temps de tester et comparer le modèle 2L7, je pris mon téléphone afin de réserver au plus tôt mon rendez-vous pour le samedi suivant.
L’hôtesse me demanda le nombre de personnes m’accompagnant….coolllllll dis-je en me retournant aussitôt vers Miss Canari : Chérie ça te dit de visiter un château ?

Le jour fatidique arriva enfin comme une récompense après une semaine de folie… enfin vous connaissez tous ça !
Le plan d’accès fourni par Porsche France était parfait car j’arrivai à bon port du premier coup ! ça me changeait de Lohéac …
Je garais mon Canari dans le parking client qui baignait sous l’ombrage de grands arbres. Un petit coup d’œil de curiosité « bien placé » afin de voir quels types de voitures étaient garés sur le parking : Porsche, Mercedes, Audi, BMW mais aussi des voitures de plus petit calibre : Opel corsa…

L’accueil était situé à l’intérieur du Château où de charmantes hôtesses (pourquoi juste charmantes… car Miss Canari m’accompagnait bien sûr !) enregistraient les visiteurs.

Le permis de conduire en poche (ne riez pas : certains l’avaient oublié et ne pouvaient prendre le volant…), nous avions encore quelques minutes à tuer et nous décidâmes de nous diriger vers le bar afin de prendre une légère collation… sans alcool.
L’heure fatidique arriva et une hôtesse (Ahhhhh la plus charmante !) m’invita à prendre le volant avec un instructeur Porsche. Aie me dis-je, ça va se gâter : Miss Canari va devoir rester au Château….
Je proposai donc de conduire 30 minutes puis de laisser le volant à Miss Canari.

Le Boxster était bleu nuit intérieur bleu et capote bleue (ouf ! c’est pas du noir c’est déjà ça !). A priori quelques options mais sans plus : de toutes façons ce qui m’intéressait c’était de faire de la route afin de me faire une idée sur le potentiel et l’utilisation qui pouvait être faite d’un modèle 2L7..

Les sièges de série et en cuir étaient confortables mais ne maintenaient pas assez et je regrettais déjà mes baquets GT3. Malgré la hauteur de siège supérieure à un baquet, ma tête ne touchait absolument pas la capote ( 1 bon point).
Je regardais plus spécialement la boite à gants (pour mettre les gants : pas plus) , le porte gobelet à l’américaine (sans commentaires…) et surtout la vitre de la lunette arrière qui, au contraire des modèles précédents, n’avait pas la fâcheuse tendance à s’opacifier en 10 minutes !

Moteur ! Un léger feulement, certes totalement insuffisant pour les possesseurs de modèles « à air »…mais bien suffisant pour un cabriolet de tous les jours.
Sorti du domaine du Château, je pris la route afin d’avaler quelques kilomètres de bitume et d’engranger quelques sensations. 1ère, 2ème… : je remarquais tout de suite que le débattement de la boîte de vitesse était plus long que sur la S.
De même, la course de l’embrayage était plus longue mais aussi plus souple. La montée dans les tours était moins rageuse que sur la S mais largement suffisante pour procurer de bonnes sensations.

Ce modèle ne possédait pas de châssis sport et cela se ressentait dès que l’on abordait des enchaînements de virages. Elle virait moins à plat que ma S.
Déjà une demi-heure, il était temps de rentrer : dommage car la balade était douce.
De retour au Château, j’en profitait pour …. repasser au bar puis visiter l’exposition Porsche à travers les âges, située non loin de là (environ 10 mètres quoi…)
Après quelques petits fours (bon je sais j’abuse …) et autres mignardises (très bon traiteur surtout le gâteau au chocolat surmonté de rond de chocolat avec l’inscription « 40 ans de la 911 »…), je demandais avec insistance s’il était possible de monter à l’arrière d’un Cayenne S (la turbo n’était pas libre…) pendant l’essai d’un autre client. Affaire conclue : et hop un petit essai asphalte et terre !

Et bien mes amis, le Cayenne, ….. c’est pas pour moi. Je dois quand même avouer que ça a l’air de se conduire comme une berline mais 2,2 tonnes ça se sent à l’accélération et au freinage, même assis à l’arrière !
La qualité de finition est mitigée : il y a du bon et solide et du « bientôt cassé » à la vue de certaines parties plastiques à priori sur le point de rompre….

Le confort à l’arrière est présent mais uniquement si vous conduisez comme Mamie Nova (doucement le matin et pas trop vite le soir) sinon c’est un peu comme l’attraction « TAGADA » dans les foires : un manège en rond qui fait tout pour que vous ne restiez pas assis ! En effet, les sièges arrières en cuirs tendus neufs totalement plats (aucun maintient) ne vous empêchent pas de taper alternativement la portière et votre voisin à chaque virage, surtout si le pilote se prend pour Fangio !
Côté terre, nous avons pu faire quelques hors piste (level 1 completed) mais le mal au cœur était au rendez-vous pour Miss Canari et moi-même à l’arrivée.

Nous remplîmes et rendîmes à l’accueil le petit questionnaire « qualité » sur cette journée. Avant de quitter le Road Show, nous passâmes quelques minutes à regarder quelques modèles de l’ère Porsche : 911T, 911 SC, 964, 993 et 996.

Bref, un bien agréable moment, un week-end qui commence bien et la prochaine fois je testerai la 996 et la Boxster S.

TOUTES LES PHOTOS de l'article sont ici
A+
Yann alias Canari

 
Liens connexes
· Plus à propos de Boxster
· Nouvelles transmises par 911net


L'article le plus lu à propos de Boxster:
Purge des freins Boxster


Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.059 _SECONDS