Forum Club911.net                                  


Injection : démonter la boite à air
Contributed by christophesc78 on 08 October 2001 à 00:56:55 CEST
SC et 3.0

Cette méthode à l’avantage de permettre la dépose de la boite à air sans aucun démontage de tout ou partie de l’injection (tube d’injecteur, distributeur, durite essence…). Pas de risque de créer involontairement une nouvelle panne….

Avant de commencer le démontage de la boite à air, il est nécessaire de faire un peu de place autour du flat6.

1°) Dégager un peu de place …

Pour ce faire, déposer les 2 gaines de soufflerie de chauffage, la gaine en plastique noire reliant le moto ventilateur à la soufflerie moteur (la dépose de ces organes est très simple, il suffit de desserrer des colliers « serflex »).
Déposer ensuite le moto ventilateur en débranchant la fiche électrique (situé sous la le moteur électrique) puis en desserrant le collier qui fixe le moteur sur son étrier de fixation au bloc moteur (écrou de 13 mm, utiliser une clé et pas un tournevis plat malgré la fente présente sur le boulon.) Faites ensuite glisser le moto ventilateur sur son support pour dégager le collier. Retirer le motoventilateur. Profitez en pour nettoyer ses ailettes …

2°) Dépose du système d’injection :

- Dévisser les deux colliers fixant le manchon de liaison Plateau sonde- Boîtier Papillon.
- Dévisser le premier reniflard d’huile qui se trouve sur l’arrière du manchon à proximité du distributeur d’injection. Désaccoupler le reniflard du manchon, puis dégager le manchon vers le haut.
Attention ! ! ! Un deuxième reniflard d’huile est fixé sur la partie gauche du manchon. Faite pivoter le manchon vers vous pour vous permettre d’accéder au collier de ce deuxième reniflard et dévisser-le. Retirer le manchon.
- Face à vous, vous avez maintenant à droite votre support comprenant le distributeur et le plateau sonde et à gauche, le boîtier papillon

- DEPOSE DU BOITIER PAPILLON : ce dernier est fixé sur la boite à air par 4 vis BTR siutées à chaque angle de la base du boitier. Défaire les 4 boulons et les retirer. Prenez garde à ne pas faire tomber les rondelles ! ! Dégager ensuite le boîtier sur la gauche vers le support du moto ventilateur.
Attention ! ! Un joint spi de 4 mm d’épaisseur se situe à la base du boîtier. Mettez le en lieu sûr ! !
- DEPOSE DE L’ENSEMBLE PLATEAU SONDE / DISTRIBUTEUR : cet ensemble est fixé à la boite à air par 6 vis BTR, une à chaque angle et 2 entre le plateau sonde et le distributeur. Dévisser-les en prenant grade de ne pas faire tomber les rondelles et/ou les ressorts. Décoller ensuite doucement l’ensemble de la boite à air. Un joint papier assure l’étanchéité de la liaison.

Position des vis BTR :

3°) Dépose de la boite à air :

- SILENT BLOC BOITE A AIR : Sur la partie arrière droite de la boite à air se trouve un silent bloc. Ce dernier est fixé à la boite à air, puis à une patte en métal, elle-même fixée sur la dernière pipe d’admission (côté BV). Défaire les 2 écrous de 13 mm du silent bloc, prenez garde aux 2 rondelles qui sont présentes de chaque côté. Déposer la patte de la pipe. Retirer le tout.
- Défaire les vis à fente qui se trouve sur la boite à air autour du boîtier de fixation du boîtier papillon. Elles sont au nombre de 12. (photo « vis boite »)
- La boite à air peut maintenant se séparer en deux parties : une fixe sur laquelle sont reliées les pipes d’admissions, le haut de la boite sur lequel repose encore l’ensemble plateau sonde distributeur.
- Dégager légèrement l’ensemble plateau sonde vers le haut, pivoter la partie supérieure de la boite à air vers l’arrière, et la dégager du dit ensemble. Prenez garde au balancier du plateau sonde qui descend dans la boite à air.
- Sortez la boite à air, puis poser délicatement l’ensemble plateau sonde sur les pipes d’admission.

4°) Repose de la boite à air :

Pas de secret, il faut procéder à l’inverse de la dépose. Quelques conseils cependant :
- Assurer l’étanchéité des 2 demi boite à air par un joint silicone de type Black Tite (LOCTITE) qui offre l’avantage d’être souple et très étanche. De plus le joint étant noir, sur une boite noire, ça fait plus propre…
- En remontant le silent bloc de boite à air, penser à fixer au silent bloc la patte fixant, entre autres, la soupape d’air auxiliaire
- Ne pas hésiter à remplacer le joint papier de l’ensemble plateau sonde, au mieux le refaire, au pire enduire l’ancien sur ses 2 faces d’une fine couche de « Formajoint » (LOCTITE) qui présente l’avantage d’être en seringue pour un meilleur dosage et d’avoir des qualités plus « pro » que la pâte auto-joint bleu…
- Couple de serrage : les vis BTR que vous allez remonter se vissent dans des écrous prisonniers eux-mêmes dans du plastique … Allez-y doucement ….

5°) Réparation de la boite à air :

Suite à un back fire intempestif, ma boite à air était fissurée sur sa partie arrière, des support de vis étaient cassés.
Pour réparer le tout, j’ai utilisé un rouleau de résine bicomposant charger en particules d’acier (produit en vente dans tous les magasins de bricolage..). Assurez-vous quand même du seuil de résistance thermique du produit ( il doit être supérieur à 200°C, c’est mieux, sous le capot d’une 911, il fait chaud ! ! !)
Après avoir reconstitué les morceaux manquants et combler les fissures, il ne vous reste plus qu’à finir au papier de verre après 12 heures de séchage … Le tour est joué et vous économisez environ 3000 frs (prix d’une boite à air chez Porsche … coût du produit magique : 57 frs ! ! ! Et ça marche ! ! !)


 
 


 
Liens connexes
· Plus à propos de SC et 3.0
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de SC et 3.0:
Electricité : alternateur


Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.047 _SECONDS