Forum Club911.net                                  


Circuit Du Mas Du Clos 12 Septembre 2004
Contributed by steff5l6 on 19 September 2004 à 21:44:19 CEST
Circuit club911net
La sortie nationale du Club911.net – LE MAS DU CLOS 2004 Plusieurs mois de préparation et d’attente pour enfin éprouver cet immense plaisir à parcourir les 3 km de ce tracé que certains n’hésitent pas à comparer au fabuleux circuit de Francorchamps ! Pour avoir la chance de connaître ces deux circuits, j’ai une petite préférence – qui ne plaira pas trop à mes amis belges – pour le circuit d’Aubusson. En effet les enchaînements rapides dans la partie technique, les dénivelés, les pelouses bien vertes et le cadre intimiste font que je m’y suis senti plus à l’aise que lors des sessions à Spa où la vitesse est bien plus grande, mais tout ceci reste subjectif. Bref, revenons en détail sur le déroulement du week-end :





Le Mas Du Clos 12 Septembre 2004 club911.net

Le Mas Du Clos 12 Septembre 2004 club 911 net

Samedi 12H55 :

 Elles sont toutes là ou presque…2.2, 2.4, 3.0, 3.2, 964, 993, 996, 997 (ah non pas encore tiens !), des Boxster, des Turbos, des Cab’, des plaques françaises et belges.

Nous patientons quelques minutes pour donner une chance aux retardataires qui se perdront s’ils partent sans road-book, c’est certain !

 

 

mdc_perso 001.jpg
 
mdc_perso 002.jpg
 
mdc_perso 003.jpg
 

13HO1 :

 Le départ est donné en direction de la sortie 18 de l’autoroute A6 et tous décollent devant les yeux admiratifs des autres conducteurs présents sur le parking à ce moment-là.

Tous ? Ben non…parce que Doud reste scotché avec un démarreur collé !  Petite scéance de poussette et voilà que les carbus se mettent à toussoter et que le flat s’ébroue enfin. Ouf !

Nos deux mamies (71 et 73) tenteront vainement de recoller au convoi parti quelques minutes plus tôt mais peine perdue, ils sont loin et les limitations de vitesse nous empêchent de faire mieux.

 

13H45 :

 Rien de bien grave finalement puisqu’une fois arrivés à la sortie 18, nous retrouverons Fred930 et Blinche qui nous accompagnerons  (un peu forcé parce que seul à bord, il est difficile de suivre un road-book ) sur des petites routes bien agréables traversant des paysages splendides sous le soleil de ce mois de septembre.  Le road-book comportait une petite erreur mais les aventuriers de la route que nous sommes auront corrigés aisément, il suffisait de se diriger vers le Sud !!!

 

 

mdc_perso 004.jpg
 
mdc_perso 005.jpg
 
mdc_perso 006.jpg
 
mdc_perso 007.jpg
 
mdc_perso 008.jpg
 
mdc_perso 009.jpg
 
 

15HO3 :

C’est quelques dizaines de km plus loin que nous recollerons au gros de la troupe arrêté sur le bas côté d’une charmante petite route de campagne où chacun y va déjà de son commentaire à propos du tracé du jour et du futur déroulement de la journée du lendemain.

Tous n’ont déjà qu’une idée en tête : Le Mas du Clos.

Le temps de faire le plein pour certains, de bronzer au volant de leurs cabriolets pour d’autres et nous voilà reparti…

 

16HO7 :

Dans toutes les concentrations, il y a des rebelles qui suivent des parcours parallèles, qui s’inventent des tracés bien à eux ou qui ont sans doute peur d’user un peu de plaquette de frein et c’est ainsi qu’un arrêt est improvisé face un petit bistrot un peu perdu non loin d’Arcy.  Tournée générale, ça fait vachement du bien ! Le « boss » du café aura même droit à son baptême en 911 et même si on ne saura jamais si un « soda » était en jeu, il en gardera, à voir son sourire radieux, un très bon souvenir !

 

mdc_perso 010.jpg
 
mdc_perso 011.jpg
 
mdc_perso 012.jpg
 
mdc_perso 013.jpg
 
mdc_perso 014.jpg
 
mdc_perso 015.jpg
 
mdc_perso 016.jpg
 
mdc_perso 017.jpg
 
mdc_perso 019.jpg
 

16H30 :

Le temps se couvre mais rien de bien gênant pour le moment.  La suite de l’histoire sera un peu plus floue.  En effet, alors que nous quittons tous le bistrot au même moment, les trajets diffèrent et finalement c’est une sation-service de Moulins qui verra l’ensemble des Porschistes recoller au convoi provoquant un gros bouchon dans une des artères principales de la ville. (et une recette record pour le pompiste !)  La pluie fait son apparition et sur les routes étroites, les difficultés se font sentir et le groupe se divise à nouveau en deux.  Certains choisissent de suivre les ouvreurs pressés d’en découdre avec la fin du road-book tandis que d’autres préfèrent se fier à Tom-Tom (il est membre du Club lui au fait ?) et suivre alors des routes plus « faciles ».

 

Nous finirons la route en suivant sur près de 30 bornes des camions vissés à 70 km/h ce qui nous permettra d’éviter un radar planqué à droite !

 

C’est sous une pluie battante que nous atteignons finalement l’hotel-restaurant Le Campanile de Guéret, point final de cette journée de samedi.

 

 

mdc_perso 020.jpg
 
mdc_perso 021.jpg
 
mdc_perso 022.jpg
 
mdc_perso 024.jpg
 
mdc_perso 025.jpg
 
mdc_perso 027.jpg
 

Samedi soir 

 Le parking est encombré de Porsche, la plupart sur leurs roues, d’autres sur plateau toutes déjà prêtes pour la journée de dimanche.

Les participants sont pris en charge par Manu928, Champagne et Paunai qui distribuent à tous les enveloppes de bienvenue et les clés des chambres.

L’ambiance à table sera décontractée, les membres qui ne se connaissent pas encore « de visu » font rapidement connaissance, Charles (Champagne) nous fera un rapide briefing sur le déroulement du week-end et tous mangeront à leur faim.  Certains membres décidèrent d’améliorer le quotidien en apportant des spécialités régionales parfois connues parfois douteuses J  La soirée se poursuivra tard pour certains, on discute réglages, on cause 911, on papote « entre mecs » mais le lendemain tous seront à l’heure au réveil !

 

 

mdc_perso 028.jpg
 
mdc_perso 030.jpg
 
mdc_perso 031.jpg
 
mdc_perso 032.jpg
 
mdc_perso 033.jpg
 
mdc_perso 034.jpg
 
mdc_perso 035.jpg
 
mdc_perso 036.jpg
 
mdc_perso 037.jpg
 

Dimanche 07H30 :

Il ne pleut plus ! Le ciel est dégagé, une belle journée se profile à l’horizon et après un bon petit déjeuner, il est temps de parcourir les 50 km qui nous séparent du circuit. La route traverse des paysages fantomatiques et nous aidons le soleil à fendre les brumes matinales de la nature en plein éveil. Superbe…

09H00 :

Les premiers pistards sont prêts, les pressions sont bonnes (celles des pneus…) et après un rapide briefing dispensé par l’excellent instructeur et pédagogue Jean-Marc Bachelier, la piste s’ouvre sous l’œil bienveillant du responsable de piste, Laurent.

Les premiers tours de roues se font sur une piste encore légèrement humide ce qui calme les ardeurs des plus téméraires.  Axlx décide qu’il fera assez clair aujourd’hui et balance son phare avant gauche sur la piste en pleine ligne droite.  C’est un peu tricher que de s’alléger de la sorte, non ? La malchance le poursuivra plus tard dans la journée et le pauvre Axel tournera moins que prévu initialement.

 

De 20 minutes en 20 minutes, les séries se succèdent et le rythme monte prudemment aidé en cela par les judicieux conseils de Bachelier et de son équipe hyper dispo.

 

Dans la série « malchance », notons aussi JThierry qui brisera une butée d’embrayage de sa belle RS2.7 au bout de 2 tours de piste seulement ainsi que Chris964 dont la belle blanche restera muette jusqu’à la fin, triste sans doute d’avoir quitté sa Normandie natale.  Nous aurons aussi une pensée pour Yanouche qui après un mauvais choix de rapport fut contraint à l’abandon alors qu’il était en train de donner une belle leçon de pilotage à notre ami PierreRS J

 

Chapeau bas à eux, ils ont réussi à garder le sourire jusqu’à la fin du week-end et je suis bien placé pour savoir que, dans ces circonstances, c’est pas facile facile !

 

 

mdc_perso 038.jpg
 
mdc_perso 040.jpg
 
mdc_perso 041.jpg
 
mdc_perso 042.jpg
 
mdc_perso 043.jpg
 
mdc_perso 047.jpg
 
mdc_perso 048.jpg
 
mdc_perso 049.jpg
 
mdc_perso 050.jpg
 
 

Sur la piste, certains se battront contre le chrono, d’autres apprendront à se jouer des difficultés du tracé mais au final il n’y aura que des gentlemen qui se comporteront toujours avec la plus grande courtoisie.

 

C’est ce type de comportement qui fait le succès de nos sorties et je tiens à vous en remercier tous ici personnellement.

 

L’heure du déjeuner approche et on se retrouve tous en salle pour attaquer le repas copieusement arrosé…d’eau tandis que certains trouveront place au soleil sur la terrase.

 

Je prends la parole – le mot du « préz » en quelques sortes et au fait mon prénom c’est Steff et pas préz, je vous l’ai déjà dit 100 fois J - pour divulguer le programme de l’après-midi et remercier les membres du staff qui ont activement préparé cette sortie.

 

14HO2 

 C’est parti pour une parade de 2 tours où toutes les Porsche se retrouveront au ralenti sur la piste. Toutes les Porsche ? NON et j’ai la preuve en photo et les noms !

Sympa de voir ces 65 bolides défiler lentement et se prêter avec grâce aux séances photos.

De cette manière tout le monde connaît le tracé et sera alors prêt pour 2005 (ben oui à la demande générale, le circuit est déjà réservé pour 2005…et il n’y aura pas de la place pour tout le monde !)

 

Nous débutons ensuite le quart d’heure « dames » et nombreux seront les maris, amis et compagnons surpris par le comportement de ces charmantes dames et demoiselles au volant de leur « rivales mécaniques ».  Expérience réussie et qui sera certainement renouvellée.

Certains pensent déjà à économiser pour la future Porsche de Madame !

 

La piste est à nouveau ouvertes aux « hommes » qui en découdront durant tout l’après-midi emmenant qui un moniteur, qui un membre « non-pistard » dans son baquet de droite.  Le plaisir partagé et le plaisir du partage. 

 

Mention spéciale à notre sponsor OlivierRS qui semble avoir été le plus rapide en piste juste devant 2 autres RS dont une pas vraiment conforme à l’origine !

Remerciements à Nonobiker et à Magicmodels avec la 2.4 typée « usine à flammes » et la 993 orientée « compèt » et qui tournera jusqu’à la panne sèche embarquant régulièrement des amateurs de sensations fortes même en conservant une bonne marche de sécurité sous le pied droit !  Fabuleuse auto !

 

mdc_perso 051.jpg
 
mdc_perso 052.jpg
 
mdc_perso 053.jpg
 
mdc_perso 054.jpg
 
mdc_perso 055.jpg
 
mdc_perso 056.jpg
 
 

Je vous épargnerez les récits des petits moments croustillant qui sont à la base même d’une sortie réussie car les photos le font finalement mieux que moi !

Que l’ensemble des photographes présents soient remerciés ici aussi (je ne les cite pas pour ne pas vexer ceux que je pourrais oublier…) mais c’est grâce à eux tous qu’on fait un résumé sympa et qu’on conserve des souvenirs imagés ! Mention spéciale à Doud tout de même, le photographe « attitré » du club qui a poussé 600 fois sur le déclencheur !!!

 

mdc_perso 058.jpg
 
mdc_perso 059.jpg
 
mdc_perso 060.jpg
 
mdc_perso 061.jpg
 
mdc_perso 062.jpg
 
mdc_perso 063.jpg
 
 

 

 

Côté chiffres : près de 300 repas à gérer (dîner, pti déj et déjeuner), 65 voitures sur le parking et 50 bolides en pistes…tout est dit !

 

Le retour se fera sans encombre, par petits groupes, avec le poids d’un week-end bien rempli, la tête remplie de souvenirs.  Ca passe trop vite, deux jours…

 

En conclusion il me reste à remercier mon équipe qui a abattu un boulot énorme pour faire de cette sortie une réussite.  Alors dans le désordre, Champagne, Manu928, Paunai, Alain993S, StéphaneSC78 (webmaster), Oggy, Philen24t et Jean-Claude ainsi que PierreRS pour son aide à la réalisation du parcours du samedi et au final l’ensemble des participants pour leur présence dans la bonne humeur.

 

UN SCOOP POUR TERMINER : Réservez déjà le 11 septembre 2005 !!!

 

 

 Texte :Alain993S /Steff 5l6          

Photo : Doud …et les photographes J

 

 

mdc_perso 064.jpg
 
mdc_perso 065.jpg
 
mdc_perso 066.jpg
 
mdc_perso 067.jpg
 
mdc_perso 068.jpg
 
mdc_perso 069.jpg
 

 

Suite des photographies  CLICK ICI

 


 

Epilogue :

 

Pour ajouter une touche plus collective à ce résumé, j’ai pris la liberté de publier ci-dessous quelques remarques « à chaud » puisées dans le forum.  Alors voici un concentré des « remarques et sensations » typées 911.net :

CLICK ICI

 

@ www.club911.net 2004

 
Liens connexes
· Plus à propos de Circuit club911net
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de Circuit club911net:
Val de Vienne 2006


Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.038 _SECONDS