Forum Club911.net                                  


Le Tour de France Auto 2001 historique
Contributed by Staff 911.net on 08 October 2001 à 21:12:45 CEST
Compétition

Le Tour de France Auto 2001 Du 9 au 14 Avril ,le 911net était sur place pour suivre cette fabuleuse aventure qui permet à ces automobiles de légende de visiter la France par quelques une de ses plus belles routes, et de partager cette passion avec le public qui nous a encouragé tout au long des étapes Nous n'avons pas couvert l'intégralité de l'épreuve mais la majeure partie, l'an prochain nous seront présents jusqu'au bout... c'est promis, mais nous avons parcourus près de 1500 kms et sans compter les trajet du retour (Carcassonne-Venerque-Paris soit 850 kms).



Trocadéro Contrôles Techniques

Lundi: Après avoir récupéré les "pass "presse à 9.00 am ,et passé la journée au travail (eh oui l'essence augmente..),il est grand temps de se précipiter sur la place du Trocadéro de Paris . 19.00h pm: je rentre dans le parc fermé et découvre toutes ces Sportives et autres anciennes de légende. Les admirateurs présents ce soir la ,s'échangent quelques mots entre coupes de champagne et petits fours (très bon ceci dit). On remarquera la présence de certaines personnalités comme Stirling Moos, Gérard Larousse... et d'autres personnes du monde de la voiture ancienne et de collection comme des préparateurs ,experts en enchères etc... le tout copieusement habillé ..standing oblige.. Le plateau présent cette année est toujours aussi impressionnant, avec une multitude de marques et de modèles couvrant plusieurs décennies (gt40,cg,Lm Lemans, Ligier, Morgan +8, Maserati,2cv, Panhard, Aston Martin, Alfa gta.. etc. etc.. Voir le site du TDF pour la liste complète.. Porsche était présent avec des 356 ,904 gts ,carrera6, 911st, 911rs ,911rsr ,911 turbo, Porsche abarth, Mardi .7.30 am Départ de Paris vers Montlhéry

Jean Louis vient de me rejoindre et nous voila fin prêts à assister au départ du TDF2001, les plus puissantes autos (séries compétitions) vont partir en premier et ainsi de suite jusqu'a la fin des catégories "sports" , qui vont adopter le principe de la course de régularité (Moyenne Horaire à respecter). Cette année encore il y avait plus de 240 Autos ,d'ou l'écart de 2h30 entre le passage des premiers et celui des derniers.. Ce qui se résume par une caravane de presque 4heures sur les routes (pilotes, assistances , presse , organisation...) Après avoir pris quelques photos, on décide de suivre le parcours au milieu des pilotes.. Le temps est typé Bretagne mais ce n'est pas grave ,la 911E net ne prend pas trop l'eau.. et rouler en présence d'une 911 vhc et autres Alfa GTa fait toujours plaisir. Quelques kilomètres plus tard , nous rentrons dans l'enceinte de Montlhéry et là première surprise... Almeras et sa 911 turbo sont sortis de la piste humide (d'autres vont l'imiter) bilan visuel: pare-choc avant et arrière détruits ainsi que l'aile avant droite avec tout ce que cela peut impliquer; mais pas le temps de faire une seconde prise que Jean-Marie et son co-pilote(je crois) repartent en trombe vers le contrôle horaire suivant (toujours sous la pluie) nous lui emboîtons le pas mais de façon plus calme. Bientôt l'épreuve spéciale de Blévy ST Ange /Torcay où la pluie viendra jouer les troubles fête nous obligeant à reprendre la route (l'électronique et la pluie...grrr)) Pour ce résumé nous avons orienté notre choix vers une sujet façon "Coubertin" donc ne tenant pas compte des résultats finaux de l'épreuve,mème s'il parait qu'une certaine Porsche.. car plus que les exploits sportifs réalisés un jour " J" , nous avons préfères nous orienter vers le coté humain et sensations de l'épreuve. ps:Pour les détails complémentaires n'hésitez pas à regarder le résumé du Tdf diffusé sur Canal Jimmy prochainement ou à vous procurer la k7 vhs (le dvd faut pas rever). Mardi Milieu d'étape

13.00: Il pleut toujours lorsque nous faisons une pause déjeuner au Haras National du Pin (pain et chocolat...)mais nous venons de rouler sur 40 kilomètres de départementales dans la trace de Jean Ragnotti et de son Alpine, cette dernière ayant été pilotée par Bob Wollek ,lui aussi un grand pilote , Jeannot n'avait plus piloté d'A110 depuis 1975..parait il. mais comme pour le vélo ,ça revient vite.. Un passage dans le Perche du coté d'Alençon (une pensée pour Pascal!!) et la route nous rapproche du Circuit Bugatti (lieu d'entrainement de la 911e.net 10 jours plus tot), et toujours précédé ou suivi de la caravane des pilotes du TDF 2001..qui dit mieux ?!))

Chaque kilomètres nous rencontrerons des spectateurs de tout ages ,sur le bord des routes ou accoudés à leurs fenêtres ,et tous affichent de grands sourires et nous encouragent, même si certains sont trop jeunes pour avoir connus ces voitures ,il en ressort un plaisir et une fascination que peu ou pas de voitures actuelles peuvent offrir... heureusement qu'il existe encore des personnes qui permettent à ces bolides de rester en vie (cf.:Age d'or Montlhéry Juin).

Le circuit Bugatti du Mans vas nous offrir de belles glissades et des passes d'armes des plus artistique sur son tracé toujours aussi technique et piégeur pour les plus optimistes (ndlr:experience vécue) , le tout causé par une pluie fine qui tomba sur le circuit avant le départ de la série "compétitions " et plusieurs vont en faire les frais, avec des sorties de routes (Ligiers Ferrari...) dés le premier tour, sans oublier nos 2 reporters maison qui ont du subir les affres de la météo de la Sarthe. Sur le Park fermé des mots s'échangent entre pilotes,les mécaniciens s'activent autour des mécaniques et les premières "touchettes"sont réparées, pendant ce temps les tentes "business" (chrysler,SFR,Canal Jimmy etc. se dressent afin d'accueillir les V.I.P ,il en sera de même à chaque fin d'étape. La fin de la première journée approche et il est grand temps de s'occuper de l'hôtel. Après avoir tourné une heure et avoir entendu que tout était complet dans 4 hotels,on arrive à trouver un chambre de libre qui nous sauve... Déchargement des photos ,briefing pour la journée suivante, repas léger, et repos jusqu'au matin suivant , 8.00 sous un soleil qui présage d'une journée remarquable.

Mercredi .Petit Matin: En effet , après la pluie le beau temps, et l'on repris la route vers l'épreuve spéciale de Parcay sur Vienne ou l'on assistera a quelques beaux départs et une glissade sans danger pour la 904 gts Rouge. Sur la route nous conduisant au Vigeant (d58 d18 n10 d14 d133 d749 d111 d8) on accélère le rythme afin d'arriver avant le départ des séries compétitions .Il nous a fallu jongler avec les horaires de passage des différents véhicules pour couvrir l'ensemble de la caravane ce qui explique la difficulté de respecter les limitations de vitesse, mais pour notre défense , à chaque fois nous calquions notre allure sur celle des voitures du TDF..))). Les équipages du TDF ont un road book des plus détaillé , malheureusement ,nous ne disposions que d'une feuille non exhaustive indiquant le tracé a suivre, et c'est ainsi que certaines erreurs de navigation ont été commises. Car parfois les petits panneaux jaunes fluos marqués TA étaient absents, mais grâce au public présent le droit chemin était rapidement retrouvé.

Le Circuit du Val de Vienne : Mercredi 14h00 :Nous voila rendu sur le circuit du Val de Vienne , un tracé technique et un piste agréable. . Le temps s'oriente vers le beau et les départementale serpentent au milieu de paysages aussi beaux que méconnus une idée de Sortie 911net sur le tracé du TDF... pourquoi pas?!))

Le Circuit du Vigeant, vas nous offrir de belles bagarres ainsi que quelques sorties de routes qui vont légèrement retarder la Ford Gt40 Rouge...(cherchez sur les photos)). Jean et son Alpine seront à deux doigts de perdre la roue arrière gauche qui perdait ses écrous (le pneu dont il manquait un morceau gros comme une boite d'allumettes ,était certainement la cause des vibrations ressenties au volant).De son coté Jean Marie Almeras commence à connaître des problèmes d'accélérateur qui vont le poursuivre jusqu'a Albi et lui faire perdre tout espoir de victoire malgré un potentiel bien réel et un coup de volant efficace.

Arrive à Bordeaux

Mercredi 18h00 : L'arrivée à Bordeaux se fera derrière la Ligier ,autant dire que c'est très efficace pour ouvrir un passage dans le centre ville de Bordeaux et ses embouteillages. Mais le plus impressionnant de l'après midi a été la Spéciale "GT 40" à bord de la 911E net, qui réussira l'exploit de coller le train à ce monstre que produisit Ford a la fin des années 60 pour courir Le Mans entre autre.. et vaincre Ferrari au passage.. En effet au bout de 1 heure de virages sur graviers, de cotes sans visibilité, de vitesses...(non avouables), le tout sur une route ou l'on se croise a peine a 2 voitures de série et à faible allure.. la seule chose qui nous arrêtera sera l'épaisseur de l'huile projeté par le moteur de 5000cc Cobra sur le pare brise de notre 911E , et un besoin urgent de combustible... Ce sont des moments que seul les amoureux de la belle mécanique peuvent comprendre, en effet pourquoi suivre un bolide qui peut frôler les 300 km/h ,postillonnant son huile à l'odeur de ricin et vous aspergeant de graviers a chaque accélération, le tout dans une mélodie mécanique rauque et agressive et sur des routes où il vaudrait mieux se balader de façon "Bucolique")))).. ..et le soir en s'endormant entendre résonner encore le son du changement de vitesse de ces bolides... c'était du pur bonheur.. les sourires affichés par vos serviteurs a bord de la 911E.net devaient en dire long sur leur état de satisfaction...

Circuit d 'Albi . Jeudi : Après une nuit des plus courtes dans un hôtel dont son seul mérite était d'avoir une chambre de libre, on se dirige vers Libourne Cahors castres et Albi... Les départements traversés nous offrent des routes attractives pour le pilote et des paysages de toutes beautés,aprés le passage par un petit village aux ruelles étroites et autres voûtes en pierres ,ou l'organisation du Tdf (Disponible et Charmante ..))) nous offrira un panier pique nique que nous dégusterons aux cotés d'une Porsche Abarth ..Mais malgré un repas copieux(au vin local) l'appareil numérique ne s'arrêtera pas comme le prouvent les photos.. Le Village de Cordes le ciel ,offre un décors médiéval admirable, perché sur son Roc.Avant de rejoindre le prochain circuit,alors que nous roulions en compagnie d'une Alfa Julia et d'une cortina lotus, on remarqua que la 930 de jean marie Almeras était arrêtée sur le bas coté, capot moteur ouvert et jean marie nous fait signe de nous arrêter ... "que ce passe t-il? "avez vous un cric?"..rapidement on sort la trousse a outils de la 911e.net et la joue collé contre l'échangeur de la turbo, j'essaye de replacer cette satané rotule avec jean marie qui me guide et après quelques essais tout semble fonctionner normalement...la 930 repart et au bout de 400 mètres re belote..la rotule a mis les voiles et l'on passe a la solution fil de fer qui consiste a accrocher la rotule de la commande des gaz avec un fil afin de remplacer la partie de la tringlerie qui manque. Avec le cric d'origine c 'est pas la joie donc on fait appel au cric du 911.net qui bien que plus lourd a permis de soulever la 930 afin que jean marie puisse me passer le fil par l'avant du moteur...ce coup ci ça tiendra jusqu au contrôle horaire suivant ,durant lequel jean louis recevra les remerciements des "Almeras" pour notre aide... mais auriez vous accepté que la 930 Almeras reste sur le bord de la route alors que son camion d assistance était à plus de 100 km devant..?))) tout le plaisir fut pour nous et même s'il avait fallu sacrifier la 911e.net pour que Jean marie"puisse continuer nous n'aurions pas hésité une seconde..

Le circuit d'Albi est Spécial car seulement une partie est accessible au cameras donc nous nous sommes contentés de la ligne droite par manque de temps. Mais le départ des séries "compétitions " étaient toujours aussi impressionnantes et une belle bataille opposa les Ford Ligiers Cobra Daytona et autres Rsr ,car même si ces autos valent des fortunes la majorités d'entre elles sont pilotées comme à l'époque et croyez moi ça déménage très fort. et l'on ne se fait pas de cadeaux sur la piste ,tout en restant gentleman driver.. A bord de sa 356 carrera 2 Walter R. nous offrira un spectacle de haut niveau même si par manque de puissance face a la ferrari,il devra s'incliner pour cette épreuve, mais retrouvera sa place lors des spéciales.

Arrivée a Carcassonne Jeudi:18.00

Avant d'arriver aux pieds des remparts de la cité de Carcassonne (Aude) une nouvelle spéciale 911net nous attendait puisque l'on avait comme ouvreur Jean Marie Almeras et sa 911turbo (superbe au passage) sur les petites routes de la montagne noire. Ce fut une fois de plus mémorable et formidable sur ces routes piégeuses mais o combien instructives du Tarn et sur la fin on retrouvera la 911 Rsr Martini avant de passer sous les remparts et de faire les dernières photos de ce TDF 2001. Merci au charmantes (et efficaces) équipes qui composaient l'organisation avec une mention spéciale a Alain Couderc et ses souriantes collègues ainsi que à,Marie France Muttiet à Peters Organisation pour la confiance qu'ils ont bien voulu nous accorder. Puis un retour sur Paris par une autoroute qui nous semblait bien triste et ennuyeuse même si certains spectateurs étaient présents ,mais je crois que ceux la (les bleus) étaient mal intentionnés.,et quelques soucis de combustion suite a l'utilisation de SP95 arghhh)))

Ce n'est qu'un au revoir et l'an prochain nous serons là pour essayer de vous faire partager l'ambiance de ce tour de France auto ,avec une 911e.net encore mieux préparée et des reporters encore plus expérimentés . Vécue a notre Rytme,le TDF 2001 est une réussite même si l'on regrettera un délais trop important entre le passage des premières autos et celles fermant la marche (3.00). Ce qui nous empêchera d'observer certains modèles en action. Les concurrents sont accessibles pour la plupart d'entre aux et en dehors des vedettes , certains personnages valent le détour , un clin d'oeil à l'équipage Français sur MG (décapoté) , merci à l'équipage de la Jaguar XK 120 pour leur remarque sur notre comportement routier très "gentleman Driver " (à l'opposé selon leur dire de celui adopté par certains Ferraristes...))) , ainsi qu'a l'équipe à la Cobra "Hard top" qui grâce a notre flair "navigation" ont réussi a rejoindre le contrôle horaire "station Shell" dans les temps...Et encore merci et bravo a tous ceux que l'on a rencontré sur la route... Pleins de souvenirs fabuleux ancrés a tout jamais dans nos mémoires.. J-L R : A+ S.C : A+

16/04/01 23:22

 
Liens connexes
· Plus à propos de Compétition
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de Compétition:
Améliorer et préparer une 993 C2 pour le circuit


Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.019 _SECONDS