Forum Club911.net                                  


Technique : changement du rideau d'aileron sur une 964
Contributed by Oggy on 17 October 2004 à 16:03:53 CEST
964
Sachant que l’usure du rideau d’aileron est une chose récurrente sur nos 964, voici en quelques photos succinctement commentées comment procéder au remplacement de cette pièce!







1/ Mettre l’aileron en position haute avec l’ouverture maximale pour avoir le plus de place possible en vue des différentes manipulations :



2/ Le rideau d’aileron est maintenu par pincement via deux cornières en « U » moulées dans la pièce à chacune de ses extrémités. Dans sa partie inférieure, le « U » en question est pincé sur une tige d’environ 1 centimètre de diamètre reliant les deux montants d’aileron. Il suffit d’insérer deux tournevis de part et d’autre du « U »pour faire levier et extraire le rideau de cette tige :



Il est nécessaire d’effectuer cette opération à chaque extrémité de la tige. Quand les deux extrémités sont dégagées, il suffit de tirer sur le rideau endommagé en exerçant une légère rotation vers le bas de façon à ce que le capot moteur ne gène pas la manœuvre.



3/ Une fois dégagée la partie basse, il suffit d’extraire la partie haute, une fois encore l’emploi d’un tournevis fin permet de faire levier pour extraire le « U » pincé sur une lèvre de l’aileron sous les ailettes de canalisation d’air :





4/ A ce stade, il reste à remonter le nouveau rideau en commençant par le pré positionner :





Il faut bien veiller à ce que les ergots situés sur les montants droits et gauche de l’aileron soient bien insérés dans les emplacements moulés sur le rideau d’aileron :



5/ Une fois le rideau pré positionné, il faut remettre le « U » supérieur dans la gorge susmentionnée, le rideau n’est réellement en position que lorsque qu’un « clic » se fait entendre, pour cette manœuvre il faut appuyer suffisamment sur la pièce plastique à insérer en passant le bras sous l’aileron :



6/ Une fois complètement repositionnée la partie supérieure du rideau, il reste à remettre en place le « U » inférieur autour de la tige pré citée. L’opération est quelque peu délicate car l’insertion nécessite d’appuyer fortement sur le rideau pour qu’il épouse à force la tige, or cette dernière à une fâcheuse tendance à faire le rond au fur et à mesure de la pression exercée sur elle. Il faut donc faire contre- force avec le bras libre pour aider le rideau à prendre position :



L’opération ne prend pas plus de dix minutes pour un coût de 57 euros frais de port compris (au passage merci à PASSIONAUTO 14 chez qui je n’ai pas d’actions et qui m’a livré le rideau en une semaine). Il faut préciser que la défaillance du rideau dont la vocation est de canaliser l’air vers le moteur, peut avoir de sérieuses répercutions au cours de périodes à fortes températures, enfin j’ajoute qu’en se disloquant, l’ancien rideau dont les lamelles se sont mis à battre au vent à mon insu, m’a causé quelques rayures sur la peinture du capot moteur. Un petit coup d’œil du côté de cette pièce peut donc s’avérer utile !
Bonne route à tous et pensez aux appels de phares à la vue des grenouilles !

Texte et photos : Wil964


 
Liens connexes
· Plus à propos de 964
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de 964:
Technique: double allumeur , changer la courroie


Article Rating
Average Score: 5
Votes: 1


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.039 _SECONDS