Forum Club911.net                                  


Technique : démontage de l'allumeur sur une SC
Contributed by Oggy on 11 December 2004 à 20:02:03 CET
SC et 3.0
Comment démonter , controler et réparer un allumeur sur une 911 SC







Bien souvent, pour gagner en puissance on recherche à monter sur sa voiture des accessoires tel qu’échappement, filtre à air et autres alors que son moteur n’est pas au mieux de sa forme. Donc, pour moi, avant d’entamer toutes modifications, essayons déjà d’avoir un moteur qui délivre sa puissance originelle. Pour cela, il faut vérifier quelques points : réglages culbuteurs, injection et allumage.

C’est sur ce dernier point que je voudrais m’attarder. L’allumage comprend différents éléments : la bobine, le boîtier, le faisceau et l’allumeur.

En règle générale le boitier et la bobine ne sont pas réparables, le faisceau est à controler régulièrement avec un ohms-mètres, et l’allumeur qui permet de distribuer le «jus » sur chaque peut quand a lui être révisé et remis à neuf pour une somme modique et quelques heures de bricolage.

C’est ce que j’ai fais sur ma SC 204 CV, ayant des coupures au-delà de 4500 trs/mn et un démarrage a froid très fumant.

Pensant que les coupures provenaient de l’allumage, je décide de changer la tète de Delco ainsi que son doigt. La je m’aperçois que le doigt ne tourne pas sur lui-même comme il devrait de quelques degrés, cela veut donc dire que l’intérieur de l’allumeur est grippé et que mon moteur fonctionne avec un retard a l’allumage permanent.

Il est donc impératif de démonter l’allumeur pour lui faire une révision, opération moins coûteuse que de le remplacer par un neuf. Afin de faire une révision de l’allumeur, il faut démonter celui de l’auto, pour cela il suffit d’enlever le boulon de 8 (clef de 13) sur la bride et de tirer un coup sec sur l’allumeur en ayant au préalable ôté la tète de Delco.


L’allumeur est la bebete représenté par la flèche verte


Une fois démonté, vous avez ceci, démontez les deux attaches de la tète de Delco ainsi que la capsule a dépression. Pour la capsule je l’ai «trituré » dans tous les sens et elle est venue sans problème. Il faut maintenant enlever le circlips indiqué par la flèche verte.




Il faut maintenant enlever «l’étoile », celle qui donne l’étincelle à chaque bougie. Pour cela, j’ai du utiliser un arrache moyeu tellement elle était grippée, normalement elle vient facilement. Si vous faite comme moi, allez y molo-molo car c’est tout de même assez fragile. Pensez à asperger l’axe de dégrippant afin de faciliter l’extraction.


ATTENTION : Ne pas perdre la goupille qui mesure 1.5mm, elle permet à l’étoile de ne pas tourner "fou" autour de l’axe.


Il y a encore un deuxième circlips à retirer

Maintenant, vous avez 4 vis à ôter. Celle au centre de l’axe, a une emprunte à fente droite, mais j’ai du y mettre un petit coup de tourne vis a frapper tellement elle était grippée. Les trois vis sur l’extérieur ont une emprunte BTR (allen) de trois mm. (Sur la photo, l’étoile est encore présente, mais je conseille d’attendre qu’elle soit retirée pour ôter les vis)


Vous pouvez maintenant retirer le centre de la bobine de l’allumeur et vous devez obtenir ceci. Vous apercevez dans le fond les masselottes, qui étaient grippées, ce qui fait que mon doigt ne tournait plus sur lui-même de quelques degrés, de ce fait le moteur fonctionnait avec du retard en permanence, mais ce n’est pas tout ! ! ! ! ! ! ! !


Une fois les deux ressorts de l’image précédente retirés, vous pouvez ôter le haut de l’axe de l’allumeur et nettoyer le tout au WD40, ensuite passez un bon coup d’air comprimé pour retirer toutes les saletés. J’ai nettoyé l’axe avec du « scotch_britt » afin de ne pas entamer la surface d’appui et le revêtement de protection.


Maintenant que tout est démonté, vous devez avoir ça. Profitez en pour contrôler la capsule a dépression (en haut a gauche), soufflez dedans par le petit tube et vous sentirez si la membrane est percée ou non.


Autre chose qui était grippé également. Normalement les deux disques doivent pivoter l’un sur l’autre sans aucune résistance, de quelque degré. J’ai donc aspergé le tout de dégrippant.
Même en faisant levier avec un tourne vis, rien ne bougeait, donc aucune chance que la malheureuse capsule a dépression les faces bouger.

Maintenant voici deux photos du «disque » en rotation maxi droite et gauche :


Maintenant que tout est démonté et nettoyé, il n’y a plus qu’à remonter dans l’ordre inverse. Vous pouvez lubrifier les masselottes avec un soupçon de graisse et huiler les pièces en mouvements au WD40. Ensuite recaler l’allumeur sur la voiture et essayer afin d’apprécier le changement. NB : je ne suis pas mécanicien de formation, mais ma philosophie est de voir si l’on peut réparer au lieu de changer simplement par du neuf, de ce fait je ne connais pas les termes exacts pour désigner chaque pièce, ni même le fonctionnement approfondi d’un allumeur. Lors du démontage je me suis simplement aperçu que certaines choses n’avaient pas un fonctionnement normal, donc j’ai essayé d’y remédier au mieux. Tous commentaires pouvant améliorer cet article sera le bienvenu, je voulais juste faire profiter de mon expérience aux autres bricoleurs comme moi afin de conserver nos 911 dans un état digne de ce nom sans y dépenser une fortune ou changer une pièce pour le plaisir de changer.

Texte et photo : Gribouille

 
Liens connexes
· Plus à propos de SC et 3.0
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de SC et 3.0:
Electricité : alternateur


Article Rating
Average Score: 4
Votes: 1


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.043 _SECONDS