Forum Club911.net                                  


964 3 L 8
Contributed by steff5l6 on 01 April 2005 à 01:04:29 CEST
964

Bonjour, Je me présente, je suis une 964 30eme Anniversaire. J'habite en Suisse, pays de l'ovomaltine, des marmottes qui plient le papier d'alu et des comptes que ça ne dérangent pas du tout de n'être que des numéros.





Auto Access Journal intime - Ma transformation en 3.8L

Mai 2003

En Mai 2003, mon propriétaire décide de me vendre, enfin! Je dis "enfin" car celui-là m'a fait du mal. Rendez-vous compte, il se permet de faire 35000km avec moi sans même daigner faire le niveau d'huile!!! En outre, il ose faire perdre à mon compteur quelques 100'000km! Oui oui, rien de moins que ça! Il m'installe des pneus pas équilibrés sur les jantes, et néglige mon freinage.

Heureusement, donc, un beau jour de Juin mon futur nouveau propriétaire vient me voir. J'ai d'ailleurs tout de suite su qu'il allait me plaire lui J'ai même gardé les photos, parce que j'aime bien regarder mon album de famille de temps en temps, tenez, regardez, me voilà ce fameux jour de l'essai:




La négociation se déroule entre mon futur et ancien propriétaire, je m'en souviens très bien j'étais tellement stressée que cela se passe mal! Mais finalement tout finit bien et je rentre entre les mains de mon actuel propriétaire.

Lorsque j'arrive à sa maison, quel n'est pas mon plaisir de constater qu'il a déjà prévu de me refaire une beauté! Ca faisait tellement longtemps qu'on ne s'était pas occupée de moi! Là encore j'ai les photos, regardez, à peine arrivée, hop je retrouve une copine déjà, qu'on voit au fond là bas, ça fait du bien de se retrouver entre filles de connaissance

Le polish peut commencer, genre avant:

Après: (j'en ai de la chance hein?)

C'est bien hein? :-) Et puis après quelques heures c'est fini!


Juin 2003

Par la suite, mon propriétaire décide de m'emmener avec lui en ballade sur un circuit! Moi qui n'y ait jamais mis les roues, cela me fait peur, mais bon j'ai confiance. D'ailleurs, avant d'y aller, il s'occupe un peu de mes dessous, achète de nouvelles suspensions Bilstein Sport, de nouveaux disques et plaquettes, des P Zero Corsa et des sièges baquets. Et puis il m'installe aussi un kit Fil chaud avec tube cup et cata sport, et là je me sens revivre, respirer de nouveau, de l'air plein les bronches une seconde jeunesse! Evidemment, mes niveaux sont faits (une grande révision, enfin!), et d'ailleurs figurez-vous que lors de la vidange, il ne reste que 7 litres d'huile dans mon carter, et même que presque 3 d'entres-eux étaient de l'eau!

Mais bon, me voilà toute prête à partir en découdre, mais je reste stressée, l'avenir me donnera raison...






Juin-Juillet 2003

En effet, cette première sortie pour moi se termine mal, je m'en doutais un peu. A la deuxième scéance de 30 minutes, ma boite reste bloquée en 4eme. Pas la peine de forcer, la vitesse ne veut plus sortir. J'en suis honteuse, tous ces efforts déployés pour moi, et me voilà indisponible.

De retour au garage, mon chirurgien me dit que l'opération est inévitable, il faut ouvrir. Le nouvelle est donc terrible pour moi. Heureusement, j'ai un propriétaire formidable. Il ne recule pas devant la tâche, et non seulement il accepte l'opération, mais souhaite également qu'on en profitte pour me faire un coeur tout neuf, un coeur en 3.8L. Oui oui, vous avez bien lus. Je suis toute heureuse, ce sera tout simplement une renaissance pour moi! Et je m'en vais vous raconter ça, vu que j'ai plein de photos dans mon albums!

Alors d'abord on me retire mes entrailles pour les poser sur la table d'opération:

Ensuite, on vérifie le mal, c'était tout simplement un morceau de synchro cassé venu se coincer là où il ne fallait pas, donc rien de grave. Mais bon puisque tout est ouvert maintenant, ben tout sera refait! Boite "neuve", hop!






Août 2003

Pendant que je vois ma boite redevenir toute belle, j'entends des discussions là-bas dans le fond du garage. Ca parle dans le bureau, j'ai du mal à comprendre mais j'entends des bribes de conversations du genre "...pendant qu'il est par terre on peut le refaire...", ou encore "tant qu'à refaire...", "...cylindrée...", "...surfaçage...", "...programmation...", mais surtout ce qui me met la puce à la bielle, c'est quand j'entends "3.8L". Là je me doute quand même sérieusement de la chose, c'ose l'espérer, mais y croit quand même.

Alors c'est encore dans le doute que je vois mon moteur se faire démonter. Je me dis qu'au moins je saurais dans quel état sont mes pistons, mais en même temps je les sentais encore très bien donc je ne me faisais pas trop de soucis. Cela renforce l'idée selon laquelle je crois que s'ils m'ouvrent ainsi les entrailles, c'est pas justes pour les refaire à l'indentique, hein, quand même!?!?



Ne regardez pas sous mes jupes comme ça, c'est indescent :-)


Septembre 2003

Alors ils démontent tout, jusqu'au bout. Mon moteur est tout éparpillé. Et vous savez quoi? Ben mes pistons et cylindres apparaissent neufs! On voit encore les traces d'usinage des cylindres! Je pouvais en faire encore pas mal des kilomètre!















Bon ensuite, on me nettoie toutes les pièces de mon moteur qui ne sont pas changées. Et si en les nettoyants elles ne retrouvent pas l'aspect du neuf, alors elles sont remplacées! J'en ai de la chance quand même. Tenez, un exemple:



Ensuite, d'autres pièces dont l'objet d'attentions particulières, et sont remise en état au tour. Exemple avant:

après:

Les sièges de soupapes sont travaillé afin d'arrondir les angles pour éviter la création de points chauds:

Travail de rectification à la machine numérique:

Les soupapes y ont le droit aussi:






Octobre 2003

C'est à ce moment que j'apprends la nouvelle. Ils me l'avaient bien cachée! Je vais avoir un kit 3.8L, oui oui!!! C'était donc bien ça toutes ces longues discussions le soir pendant que moi je restais bien au chaud au fond du garage

Et puis un jour, enfin ils arrivent, c'est ce qu'on appelle un banc de cylindres non? :-)))

Et puis, régulièrement, je reçois le genre de cadeau suivant, ici des ressorts de soupapes renforcés avec les cuvettes titane:

Et puis enfin le travail de remontage commence, je m'impatientais!



La photo suivante est ma photo préférée, mais en même temps je ne peux m'empêcher de penser qu'à ce niveau là il y a encore du boulot!


Novembre - Décembre 2003

Bon aller, je fais un bon en avant parce que ça devient long là :-) Notez que pas mal de pièces ont été refaites en peintures avec la couleur d'origine ou un joli rouge histoire d'égayer un peu mon "sous-capot".

il est déjà Décembre, je n'ai pas vu le temps passer. Faut dire qu'on ne s'occupe de moi que le soir, par pur loisir, en partageant avec la petite famille qui vient juste de s'agrandir d'un petit bambin. D'ailleurs faut arrêter d'en faire parce que je ne peux déjà plus tous les prendre!



Remarquez le nouveau système d'admission ultra sophistiqué en gobelets plastique :-))))

Et puis hop tout est remis dans le capot, notez l'hélice qui a été polie aussi (j'ai vu faire, qu'est-ce que c'est long!)






Janvier 2004

Ben voilà, c'est tout prêt maintenant, reste plus qu'à fermer le capot et partir pour une programmation au banc. J'ai appris que c'est un super spécialiste qui va me faire ça, il apraît que je ne souffrirait même pas. Bon par contre, j'apprends qu'il a 2 mois d'attente sur son carnet de rendez-vous. Mais je ne vais jamais tenir jusque là moi!!!


Mars 2004

Enfin j'y suis passée, ouf! Alors on m'a même remis un petit papier histoire de me prouver qu'on ne me ment pas. Alors ça donne 310CV et 370Nm de couple. Il paraît qu'après 3000km de rôdage j'aurai 10CV de plus! Bon je suis toute contente! Là maintenant, attention aux autres hein, je pousse aussi moi!


Juin 2004

Voilà, j'ai fini mon rôdage, et je peux le dire, qu'est-ce que j'arrache :-)




Juillet 2004

Ma première sortie avec les copines. Ca fait du bien de se retrouver en si bonne companie!


Septembre 2004

Et puis en Septembre, enfin je fais mes premiers tours de roues en slicks cette fois, et je vous raconte pas comment maintenant je mange de la RS au petit déjeuner :-)))))


Mars 2005

Brrrrr, l'hiver a été d'un froid exceptionnel cette année. Nous sommes restés sous la neige avec -15° / -20° pendant presque 2 mois! Bon, je reçois enfin mon arceau, ça me met en sécurité, me rassure. Je vais pouvoir vraiment me lâcher! Mais je dois te laisser cher journal intime, car je dois partir pour la première sortie Suisse du 911.net!


 
Liens connexes
· Plus à propos de 964
· Nouvelles transmises par 911net


L'article le plus lu à propos de 964:
Technique: double allumeur , changer la courroie


Article Rating
Average Score: 5
Votes: 1


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.039 _SECONDS