Forum Club911.net                                  


Installation d'une caméra de type paluche
Contributed by Oggy on 22 October 2005 à 00:31:20 CEST
Boxster
Après avoir essayé le caméscope fixé manuellement sur mon poignet , la Webcam attachée au rétroviseur intérieur et relié au PC posé sur le siège passager , j’ai finalement fait table rase de tous ces bêta tests pour m’acheter une vrai caméra paluche afin de filmer dans de bonne conditions les sorties Porsche auxquelles je participe.







Pour avoir également fouillé la toile française, je me suis aperçu que les retours d’expérience n’étaient pas légion et ai donc décidé de prendre ma plume pour donner un retour d’expérience.

Mon objectif était de trouver une solution de caméra embarquée qui puisse s’utiliser lors de sorties voiture, vélo, ski… ou à pied et toujours sans avoir l’œil derrière l’objectif.

Pour la voiture, le système doit pouvoir se fixer :

- à l’intérieur ou à l’extérieure de la voiture
- sur des surfaces (non poreuses) telles que pare-brise, capot avant/arrière, portières et pare-chocs.

1- Equipement

L’équipement actuel se compose du kit camera et des supports :

- camera paluche ou caméra déportée



J’ai acheté la mienne sur http://www.sports-camera.com/ (package 4) mais il existe d’autres sites qui proposent à peu près le même package. La caméra est une SONY EXVIEW CCD 480 TVL .
Le descriptif technique est disponible içi : http://bouillut.com/tiki-download_file.php?fileId=43

La caméra paluche (micro inclus) se branche sur l’entrée AV IN du caméscope numérique (analogique). Le caméscope se comporte alors comme un simple enregistreur numérique.

Vous pouvez choisir la dimension de l’objectif (de 78° à 120°). Le 120° est surtout intéressant pour une vue au ras du sol (attache sous pare-choc).

- micro déporté (inclus dans le kit)
Le micro est pour le moment fixé à l’intérieur de la voiture. Une fixation externe nécessitera un travail sur l’acquisition du son (protection mousse, filtre…) pour éviter les bruits d’air.



- batterie pour alimenter la caméra et le micro (8 accus type AA) inclus dans le kit




B- Supports (non inclus dans le kit)

Les supports devront assurer la fixation de la caméra paluche à l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture. Ils sont disponibles soit sur Internet soit dans les boutiques de photo. Le matériel ci-dessous est de marque Manfrotto.

La ventouse supporte jusqu'à 3 kg ce qui permet également de fixer un caméscope numérique ou un appareil photo. J’ai rajouté les descriptions anglaises pour faciliter la recherche de site sur internet.

- Ventouse ( pump cup with flat base)




- Rotule tête bille (mini ball head)




- Bride (super clamp)




2- Montage Caméra

Les différents branchements entre micro, caméra paluche,batterie et caméscope numérique sont très bien expliqués par la notice fournie avec le pack acheté et ne nécessite pas à priori d’explication complémentaire.

Cependant, pour les véhicules disposant d’une alimentation 12V, il est possible de remplacer les batteries par un adaptateur allume cigare. Les 8 accus me permettent de tenir sans problème toute une journée de circuit.

De plus, l’allume cigare n’est pas disponible dans bon nombre de voitures de course ! En outre, cela évite de relier le systeme au circuit electrique de la voiture, source de parasites éventuels.

Le montage des supports est aussi très facile. Pour la fixation de la caméra paluche sur un toit,capot ou portière, seuls les éléments ventouse et rotule sont nécessaires. La rotule se visse sur la ventouse. La caméra est orientable sur un angle maxi de 90° verticalement et 360° horizontalement.




Pour une fixation sur le pare-brise à l’intérieur de la voiture, il faut rajouter la bride afin d’avoir un angle de rotation verticale supérieur à 90° ! La seule fixation qu’il me manque aujourd’hui c’est la fixation par pince sous le pare-choc (en cours de recherche). Ce genre de fixation nécessitera une rallonge de câble vidéo.




3- Montage Vidéo

J’utilise Pinnacle Studio 8 pour faire les acquisitions, édition et rendu (compression). Le logiciel me propose des formats de sortie AVI, MPEG2, DVD… Il simule la taille finale de la vidéo. Il est vraiment très simple d’utilisation et suffisant pour le moment pour ce que je veux en faire.




4- Vidéos

Voici quelques exemples de vidéos compressées en MPEG2 (qualité CD) réalisées sur le circuit du Mas du Clos en 2005. La caméra ne bouge pas à plus de 200 km/h, ni en montant sur les bordures ! Sur la 964 cup, elle a été fixée sur un capot en aluminium et sur le Boxster S sur un capot de série :

964cup(109 mo)
360° d'une 964cup (3.6 mo)
Boxster S au Mas Du Clos (79 mo)

Si vous avez des questions ou un retour d’expérience à faire partager, n’hésitez pas à poster vos commentaires.

Remerciements à Canari pour le texte et le partage d'expérience.



Note: Réalisation : Canari

 
Liens connexes
· Plus à propos de Boxster
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de Boxster:
Purge des freins Boxster


Article Rating
Average Score: 5
Votes: 1


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.045 _SECONDS