Forum Club911.net                                  


Tubes Retour d Huile
Contributed by didiersc82 on 19 October 2001 à 11:22:30 CEST
SC et 3.0 Les tubes d'huile. Description technique par Didier R.sc
Ce sont des conduites métalliques en forme de tubes qui permettent à l'huile de retourner au carter moteur après lubrification au niveau des culasses. C'est un circuit de retour, la pression d'huile qui y règne est donc faible (pression atmosphérique ). Ils sont au nombre de 4 , soit 2 par culasse. Ils sont extérieurs au moteur et relient l'extérieur des culasses directement au carter moteur. On peut facilement les distinguer sous la voiture entre les échangeurs et le moteur au niveau du bouchon de vidange. Le mode de fixation de ces tubes est simple : ils s'emboîtent à leurs 2 extrémités dans des orifices circulaires, l'étanchéité est assurée par des joint toriques. La faiblesse de la pression d'huile à ce niveau explique ce type de montage.



Sur cette photo on peut distinguer les deux tubes et les orifices sur le carter
Problème potentiel : Avec le temps ces tubes se corrodent et les joints toriques se racornissent et n'assurent plus une étanchéité suffisante. C'est une des causes de fuite d'huile les plus fréquentes sur les 911 ayant beaucoup de KM. De plus si il y a une fuite à ce niveau, l'huile tombe sur les échangeurs et brule, bonjour l'odeur...... Quand vous inspectez une 911 veillez à vérifier ce point important.

Remplacement de tubes.
Le remplacement des tubes est une opération accessible à un bricoleur moyen sans trop de difficulté ni outils spécifiques.
En effet grace à des tubes télescopiques il n'est pas nécessaire de descendre le moteur. Bien qu'il soit pratiquement possible de faire l'opération sans démonter les échangeurs il me semble plus aisé et prudent de le faire, au moins pour les tubes gauches, beaucoup moins accessibles.

Les Tubes de remplacement Les références sont identiques sur tout les modèles de 911 jusque la C2 , un point qui illustre la grande stabilité de la conception du Flat 6 dans l'histoire de la 911 .
On trouve 3 types de tubes :
Les tubes standards en une pièce, ils ne sont utilisables que si vous descendez le moteur et démontez les culasses. Leur usage est donc réservé à une grosse opération sur le moteur et aux spécialistes.
Deux types de tubes télescopiques: Ils sont similaires dans leur conception . Ils sont constitués de deux parties qui s'emboitent , l'étanchéite du raccord est assurée par deux joints toriques.La fixation est assurée par un clip qui se positionne dans la troisième saillie du tube intérieur.
Le tubes télescopiques Porsche :Ils sont en acier emboutis, il sont identifiables par leur anodisation dorée.

Les tubes téléscopiques ALU :I ls sont aluminium massif et usinés et beaucoup plus épais que les précedents

Sur les différents catalogues des fournisseurs il n'est pas fait mention explicite des deux modèles
ATTENTION . Achetez les tubes en ALU voici pourquoi.
Le coulissement des tubes d'origine est extrèmement mais alors extrèment difficile et il faut tirer comme un malade pour pouvoir détendre les deux parties ce qui rend le remontage très difficile voir quasi impossible.En plus il n'y a aucune prise et la faiblesse du métal empêche une bonne prise avec des pinces au risque de crever le tube.
Le tube Alu lui se detend sans aucun problème, de plus l'usinage de la pièce présente une surépaisseur et il est possible de pousser fortement sur cette partie.
Le tube Alu est légèrement plus cher 239 f TTC (Chez Buser )contre 198 F TTC en origine Porsche. La ref buser du tube ALU est 911.10.152A Alors attention, si vous commander de bien préciser ce modèle ALU, si non vous allez galérer comme moi ou MARC RS sur le remontage au risque de ne pas y arriver.

Démontage
Avant toute chose vider le carter et le réservoir d'huile sinon l'huile va s'écouler. Ecrasser le tube avec une pince ou donner un coup de meuleuse pour couper le tube . Vous tirez, le tube vient tout seul.
Remontage
Faites le à deux c'est beaucoup plus pratique.Utiliser une fosse ou un pont. Descendre tout de même les échangeurs surtout à gauche, reportez vous a la rubrique échappement pour plus de détails. Bien nettoyer et huiler les deux orifices Prendre le tube neuf (en ALU ) bien huiler les joints toriques internes et externes . Insérer en force la partie du tube qui comporte les joints internes soit donc la partie intérieure et longue, dans l'orifice situé sur la culasse.
Ce sens facilite en effet l'écoulement de l'huile qui va de la culasse au carter en passant du diamètre le plus faible vers le plus fort (c'est mieux pour l'étanchéité).
Ecarter le tube pour insérer l'autre extrémité dans l'orifice du carter. Mettre en place le clip .
C'est fini!!!!!!

Si jamais vous avez des tubes Porsche...
Moi c'est ça que j'avais. On est resté 2 heures dans la fosse avec mon pote Pierrot qu'est loin d'être un manchot et qui en plus est chaufagiste donc les joints torriques et les tuyaux il en connait un rayon.ET bien rien à faire impossible de mettre en place ces Pu....ns de tubes.
Bon on a fait quand même en changeant les joint torriques par de joints de même taille mais légèrement plus elastiques ,des joints de chausière a gaz haute tepérature et tout , comme ça le tubes coulissaient un petit mieux mais bon c'était pas facile quand même.
Je culpabilisais de'avoir fais ça car je pensais avoir diminuer l'étanchéité mais après avoir vu un tube alu qui coulisse comme de rien je me dis qu'il y a aucun pb ç'a c'est sur.
Marc , qui m'a informé sur le forum (je le remercie bien) sur l'existence des deux tubes avait un max galéré sur son ancienne 3.2 et fini par monter des alu, depuis aucune fuite ..
A ce titre je suis allé demander un avis chez des pro pour voir si il y avait une technique pour les tubes Porsche.
.........Il y à Levalois 92 quantité de petits garages dont Deschaumel spécialiste Porsche Je rentre dans l'atelier qui donne directement sur la rue, la se trouve plusieurs 911 en réparation.... Ambiance vieux garage avec en contre bas un deuxième atelier genre caverne alibaba façon cambouis. Bonjour, je tate le terrain , je demande si je peux jeter un oeil, pas de problème. J'engage la conversation avec un petit bohomme rigolard avec une vielle casquette à carreaux à priori le chef d'atelier et lui pose la question fatidique : Tiens au fait les retours d'huile porsche vous avez un truc ....... Réponse : A c'est vraiment la m..... on se fais ch... à chaque fois et on abime les tubes....... no comment .
...........Au centre Porsche Axe 6 à Saint Germain en Laye (soit dit en passant ou le tube est 10 f francs moins cher que chez Buser comme quoi). Je demande au gars des pièces qui est aussi à l'atelier : c'est dur à monter :réponse regard en biais bah ça rentre pas facile bah faut pousser fort.
.........chez Buser: le vendeur hyper sympa comme de coutume au téléphone :Quand on est pas mecano faut pas faire de la mécanique..........alors qu'il sait qu'il y a deux modèles enflure va ....
En fait je pense qu'il faut disposer d'une sorte d'écarteur comme il en existe par exemple pour les etriers de frein mais adapté à la géométrie des tubes.

 
Liens connexes
· Plus à propos de SC et 3.0
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de SC et 3.0:
Electricité : alternateur


Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.046 _SECONDS