Témoignage: corrosion sur une 3.2 !
Date: 01 February 2002 à 20:50:42 CET
Sujet: 3L2


Voici le récit de Paul, allias "Belgik" sur notre site ,concernant la découverte de corrosion sur sa 3.2 ...






On peut lire dans divers magazines que nos Porsches, depuis que l'usine à entamé la pratique de la finition des carrosseries et autres éléments par le procédé de la galvanisation depuis 1976, ne seraient pas attaqués par la rouille.
On sait que les "classiques" d'avant 1975 sont particulièrement vulnérables à ce cancer de l'acier qui finit par réduire le métal (et donc la voiture) en poudre brune... Alors, la galvanisation aurait une fois pour toute résolu ce problème, et on peut donc dormir sur les 2 oreilles...
Je pense que la presse à fait beaucoup pour propager une fausse sécurité. Et j'en fournis la preuve!
Lors d'une récente intervention mineure au niveau des soubassements en-dessous des portières, ayant enlevé la plaque de carrosserie extérieure, nous avons pu constater que la rouille avait sérieusement entamé la tôle, chose invisible de l'extérieur!
Le doute de possibles attaques subsistant à d'autres endrois nous ont amenés à vérifier cela, et nous avons démonté les ailes avant de ma Carrera de 1988, qui, vue de l'extérieur, était magnifique et de toute apparence, impeccable. Voyez-en donc le résultat!



Autant vous dire que j'étais sidéré de devoir constater cela!

Alors, je pense sérieusement qu'il y a lieu de corriger le mythe du "galva ne rouille pas".



Il semble y avoir concesus sur quelques principes de base:
-Le sel est le pire danger pour nos carrosseries. Le sel, avec adjonction d'eau, produit des charges électriques qui favorisent particulièrement la corrosion.
Alors, si votre Carrera provient d'Allemagne, en général de l'Europe, Nord, Ouest- gare à cette rouille entamée par le sel routier!
-Le manque de garde-boue intérieurs favorise l'immobilisation de boue(s), feuilles et déchets de tout genre, aux endroits ou une simple lance d'eau ne parvient pas à enlever ces crasses, qui restent logées en quasi-permanence, humides et qui provoquent des départs de corrosion presque impossible à combattre.
Les endroits sont connus: autour des phares; les coins en dessous; juste avant des portes; et les coins à la verticale en haut de ces derniers...
Ces endroits sont parfaitement invisibles, cachés par la carrosserie extérieure. Le montage de garde-boues intérieurs est envisageable, voyez (dans article "Pelican" cf en bas de page) le lien avec le producteur Lokari (250 Euros pour 4 gardes-boue).



Ma Carrera sera réparée, mais cela n'est pas sans frais! Alors, si vous-vous trouvez une raison pour enlever certaines parties extérieures de vos Carrera, jetez donc un bon coup d'oeil à l'intérieur, les parties creuses, et profitez-en de faire un entretien salutaire aux endroits entamés.
Et faites nous savoir vos trouvailles! La politique de l'autruche n'a jamais servi à rien!




Merci à Paul pour son témoignage et ses photos , soyons vigilant et ne croyons pas nos 911 eternelles , voyez sa 3.2 de l'extérieure sur la photo çi-dessous , auriez vous cru cela des entrailles de la belle?




Retrouvez la discussion de Paul sur le fameux (enfin, presque aussi fameux que le nôtre!))) site web Pelican:
http://www.pelicanparts.com/cgi-bin/vb/showthread.php?s=&threadid=52268&high light=fender+changing








Cet article provient de Club911.net
http://www.club911.net

L'URL de cet article est:
http://www.club911.net/modules.php?name=News&file=article&sid=167