Le ''Targa'' , un peu d'histoire...
Date: 01 December 2002 à 13:23:36 CET
Sujet: Classik



Savez-vous d'où provient ce concept de voiture un peu hybride, mi-coupé, mi-cabriolet ?





Savez-vous d'où provient ce concept de voiture un peu hybride, mi-coupé, mi-cabriolet ?



L'histoire se passe aux USA où, dans les années 60, un jeune avocat publia un ouvrage qui allait faire grand bruit. Il s'appellait Ralph Nader et le titre original de son "livre" était : "Unsafe at any speed" ( Ces voitures qui tuent)... A cette époque, il faut savoir que les jeunes américains ont payé un très lourd tribut au volant et les tués ou les blessés graves de la route se comptaient par dizaines de milliers.



Nader était allé tellement loin dans ses conclusions qu'il contribua à faire voter une loi qui interdisait à partir de 1965 les cabriolets sur l'ensemble du territoire américain !



Vous imaginez qu'il ne s'est pas fait que des amis au sein des constructeurs...

Souvenez-vous à cette époque des marques comme Triumph, MG ou Jaguar qui écoulaient une part importante de leur production aux USA souvent en version cabriolet...



Une véritable catastrophe pour les constructeurs !



Pour tous ? Et bien non ! Notre marque favorite, toujours prompte à la réaction présenta dès 1965 au Salon de Francfort le premier "cabriolet de sécurité" qu'ils avaient décidé de nommer : TARGA.



Nader et sa clique n'avaient strictement plus rien à reprocher à ce véhicule qui allie encore aujourd'hui cheveux au vent et sécurité.



En outre, les responsable du marketing chez Porsche - en petits génies- n'ont pas eu de mal à exploiter le nom "targa" en le mettant en relation avec une course très célèbre à l'époque : la Targa Florio, course qu'ils remportèrent par ailleurs dès 1966 avec....

si, si, une Porsche Targa !!! Porsche gagna par ailleurs cette course a dix reprises.



Le marché américain leur était à nouveau ouvert pour représenter ce qu'il est encore aujourd'hui et qui permet très certainement à Porsche de rester encore un constructeur indépendant !



En conclusion, je dirais que les idées d'un seul homme peuvent parfois et bien souvent même, modifier le cours de l'Histoire...



Que les heureux possesseurs de Targa aient une petite pensée pour cet avocat qui défraya la chronique dans les "sixties" et sans qui leur voiture ne serait peut-être jamais née, voiture figurant toujours au catalogue Porsche, près de 40 années après sa conception !





Alain993S






Cet article provient de Club911.net
http://www.club911.net

L'URL de cet article est:
http://www.club911.net/modules.php?name=News&file=article&sid=293