Amélioration de l'éclairage sur une 911
Date: 18 April 2004 à 22:08:47 CEST
Sujet: 964



Suite à l’achat, fin 2000, de ma première Porsche, une 3L2, je me souviens encore de mon étonnement lors de ma première sortie nocturne, quand au peu d’efficacité du système d’éclairage d’origine , voiçi comment y rémédier !








Il faut dire que je sortais de sept années de 205 GTI, véhicule bien pourvu dans ce domaine !!. Souhaitant Améliorer cette situation, ma première pensée s’est portée vers l’installation d’ampoules 100 watts. Me doutant que le faisceau électrique d’origine n’apprécierait sûrement pas ce traitement, j’ajoutai à mon achat deux relais, deux bobines de fils électrique 3m/m (5m) de couleurs différentes (bleu et rouge, par exemple), 10 cosses électriques femelles plates bleues ( pour la connection sur les relais), 6 cosses électriques femelles plates de couleur jaune ( pour se connecter aux culots des ampoules), deux cosses plates rondes/percées bleues (pour se connecter au plus et au moins de la batterie. Etant donné qu’il y aura deux relais, il faudra au niveau de ces cosses, mettre deux fils dans chacune), deux cosses plates males bleues (pour connecter les masses des ampoules au système d’origine) et, enfin, du ruban isolant adhésif !!!

Suite a la lecture de différents articles concernant les ampoules 100W et des problèmes pouvant découler de leurs utilisations sur une 911 ( principalement la chaleur dégagée), je décidai de ne pas les utiliser, mais plutôt d’installer des Philips Vision Plus dans la puissance d’origine. PS : lorsque je précise la couleur des cosses électriques, ce n’est pas pour le fun, mais parce que cela correspond à des tailles bien précises !! Ce qui suit concerne la 3L2 ( et les modèles antérieurs), le cas de la 964 venant ensuite



La 3L2

Sur celle çi, j’ai fabriqué une patte en alu, sur laquelle j’ai fixé les deux relais. Puis j’ai vissé cette patte à coté de la boite a fusibles. Concernant les relais, vous trouverez les schémas de branchement sur les emballages. Il y a 5 broches par relais : il faut brancher le premier sur le plus batterie, le second sur le moins, le troisième ( qui commande le relais) sur la sortie après fusible du plein phare, le quatrième et le cinquième sur les fils (bleus) du faisceau que vous allez créer et qui vont aller du relais a l’optique gauche ou droit.



Vous faites la même chose concernant l’autre relais, qui sera attribué au codes et pour lequel vous utiliserez du fil rouge !!! ( ceci pour la clarté de la suite : bleu/plein phare, rouge/code) Bien, les relais sont fixés, ils sont reliés au + batterie, au-, ils sont commandés, l’un par la sortie code, l’autre par la sortie phare et vous avez créés deux faisceaux électriques de deux fils qui en partant des relais, vont aller vers les optiques gauche et droit en passant par les passe fils d’origine normalement obstrués par des caches en caoutchouc, cachés par la moquette sur le flanc intérieur des ailes !!Pour l’évaluation de la longueur des fils, des relais aux optiques, je vous laisse mesurer. Ah mais….. Concernant les faisceaux électriques gauche et droit, au moyen du ruban adhésif, vous réunissez un fil ROUGE et un fil BLEU et vous les couvrez sur toute la longueur du relais n°1 au phare gauche (par exemple). Vous faites de même avec l’autre faisceau, du relais n°2 vers le phare droit .



A l’intérieur du phare, vous branchez votre nouveau faisceau directement sur l’ampoule Philips au moyen des cosses jaunes (plus larges), le fil bleu sur le plein phare, le rouge sur le code. Idem pour l’autre phare ! Concernant la troisième (et dernière) broche de l’ampoule, elle correspond à la masse. Le plus simple est de prendre un bout de fil électrique d’environ 10cm, et de le brancher d’un coté sur l’ampoule (cosse jaune) et de l’autre, au moyen d’une cosse male plate bleue, directement dans le cube électrique noir qui, à l’origine, reçoit le faisceau et se branche au dos de l’ampoule. Pour ceux qui ne le sauraient pas, je signale que la masse, chez Porsche ( et chez les constructeurs allemands en général), c’est le fil de couleur marron !!. N’oubliez pas d’isoler les cosses électriques jaunes que vous avez branchées sur l’ampoule, avec du ruban adhésif. Il y a du + dedans !!!!

Pour finir, concernant le cube de branchement électrique évoqué plus haut, celui çi étant devenu inutile ( car plus alimenté), il suffit de le placer dans un coin du phare afin qu’il ne gène pas au moment ou vous reposerez l’optique dans son logement !!!





La 964

C’est la même manipulation, sauf qu’au lieu de ‘prendre’ l’alimentation pour la commande des relais sur la boite a fusibles (plus éloignée des phares et plus compliquée que celle de la 3L2), j’ai préféré fabriquer un troisième faisceau électrique, allant du cube électrique se trouvant dans un des phares (gauche ou droit) et rejoignant les cosses de commande des deux relais. Ce nouveau faisceau comporte deux fils, un ( le rouge) apportant du + au relais de code, l’autre (le bleu) faisant de même pour le relais de plein phare !! Voila, j’espère avoir été suffisamment clair. Si vous n’avez aucune notion d’électricité, aidez vous du schéma joint, ou sinon, contactez moi !! (par MP sur le site : pseudo Boubi)



Les résultats quand à l’efficacité du système ont dépassés mes espérances, au point que j’ai rapidement abandonné l’idée de remplacer les anti-brouillards par des longues portées !!! En un mot, c’est vraiment le jour et la nuit par rapport à l’origine.

Texte et schéma Boubi .







Cet article provient de Club911.net
http://www.club911.net

L'URL de cet article est:
http://www.club911.net/modules.php?name=News&file=article&sid=395