Forum Club911.net                                  


Visite de l'usine PGO - Vendredi 22 février 2002
Contributed by renaudsc31 on 12 March 2002 à 19:31:31 CET
Sorties C’est à l’occasion du salon du coupé-cabriolet en avril 2001 que j’ai rencontré le secrétaire général de la société, Laurent GAILLARD, sur le stand PGO où étaient exposés une réplique du speedster 356 et un modèle unique du speedster 356 II.

Apprenant que ces modèles sont fabriqués à seulement 40 kms de chez mes parents, j’ai nourri depuis le souhait de leur rendre visite au cours d’un W.E au soleil. L’occasion se présente enfin et je décide de partager cela avec d’autres « sudistes ».

Plusieurs amateurs ont répondu présent à l’invitation : Christophe-SC80 et son fils sont venus de la Drôme, Hervé et Nelly sont descendus tout exprès de l’Ain et Yves_SC83 et son épouse sont venus du Vaucluse. Rendez-vous à l’usine, où Laurent Gaillard nous accueille en personne.





Qui est PGO ?

Laurent Gaillard nous présente tout d’abord la société avant de passer à la visite des ateliers. PGO est une petite société qui, après avoir construit des répliques d’AC Cobra, a racheté les licences de fabrication d’APAL, société belge aujourd’hui disparue, qui produisait des répliques de speedster 356.

Les locaux sont modernes et immenses. PGO est installé depuis quelques mois dans une ancienne usine textile ou les 45 employés permanents sont … à l’aise.

L’artisanat est le mot qui convient à ces amoureux du travail bien fait. Tout est fait manuellement par des compagnons dans un atelier d’une grande propreté. Les autos sortent au rythme de 50 par an ce qui est le maximum pour ce type de fabrication. Le carnet de commande est plein et le délai de livraison tourne autour de quatre mois.

Un peu de technique :

Les autos sont construites sur une base de VW coccinelle et on distingue trois parties principales :

La carrosserie: Moulée à l’atelier, en polyester et fibre de verre, elle est longuement préparée et poncée à la main avant d’être peinte. Tous les éléments sont réglés et repérés puis passent à la sellerie ou le cuir Connolly vient recouvrir le tableau de bord. Les moquettes de très bonne qualité et les petits sièges baquet en cuir sont fabriqués chez le meilleur sellier de la région (sous-traitant de Dassault, une référence). La coque est boulonnée sur un faux châssis mécano-soudé qui en assurera la rigidité et le positionnement sur le châssis proprement dit.

Le châssis : Il vient de l’usine VW au Mexique, qui les produit encore. Il est raccourci et renforcé avant de recevoir les trains roulants, eux aussi en provenance du Mexique. Les freins à disque à l’avant viennent compléter les trains roulants.



Le moteur : Il vient lui aussi du Mexique mais est entièrement démonté et fiabilisé (notamment par l’ajout de cloisons anti-déjaugeage dans le carter) puis est remonté et positionné sur le châssis. C’est le 65cv bien connu des amateurs de cox, un 90 cv est disponible sur commande.

Chaque auto est unique, le client décidant de l’harmonisation des couleurs de la carrosserie et de la sellerie. Les couleurs disponibles sont les couleurs d’origine du nuancier Porsche de l’époque : Blanc, gris, jaune, rouge, noir et bleu marine.

Une fois terminée, elle est essayée, les derniers réglages effectués et le client peut enfin en prendre livraison. La carte grise Marque : PGO, et non plus Cox modifiée comme au début; elle s'appuie sur le n° de chassis d'origine et reprend la date de 1ère mise en circulation, ce qui veut dire que vous roulerez dans une voiture neuve des années 70 ?!?

Voir les autos aux différents stades de fabrication est très intéressant, et même les épouses … sont passionnées par cette visite !

Le futur :

Nous passons ensuite du côté des prototypes où est préparé le futur modèle PGO , le speedster II. C’est l’auto essayée dans TURBO il y a quelques semaines. Là, PGO passe au stade industriel avec en point de mire 40 autos par mois, c’est à dire dix fois la production de Speedster I, qui continuera à être fabriqué à son rythme actuel.

Moteur central d‘origine Peugeot (2l 16s de 150cv pour 800kg), boite et trains roulants modernes eux aussi provenant de chez Peugeot, finition de grande qualité dans un châssis tubulaire et une carrosserie remodelée et modernisée font de cette auto à coup sur un futur succès !

La commercialisation est prévue pour le début de l’été 2002.

Sur la route :

Nous terminons cette agréable après-midi par un essai du speedster I avec au volant le chef d’atelier de production lui-même. Ce n’est pas le premier venu car il a été plusieurs fois champion de France de course de côte sur différentes Porsches Turbo !

En route, on a l’impression d’être dans une auto des années 50 sans en avoir les inconvénients sur le plan fiabilité. C‘est formidable de ressentir ces impressions à bord de ce tout petit speedster nerveux, au tempérament joueur et au bruit très … particulier ! Le flat 4 renvoie un son métallique qui remplit le cockpit et avec les bruits d’air, à 90 on a l’impression de rouler bien plus vite : Grisant !



Nous nous séparons après une séance de photos devant l’usine où posent nos grenouilles avec leur ancêtre … tout neuf !

Tous nos remerciements à Laurent Gaillard et l’équipe de PGO qui nous a reçu à bras ouverts.

Liens vers vidéos PGO (25 Mo par vidéo):

La 356
La 356 II


Pour plus de renseignements :

PGO - ZA de la Pyramide, Route de Montpellier
30380 Saint Cristol lez Ales
Tel : 04.66.605.605
Fax : 04 66 605 950
www.pgo.fr

RenaudSC31 / Yves_SC83

 
Liens connexes
· Plus à propos de Sorties
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de Sorties:
Salon Rétromobile de Bruxelles


Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.018 _SECONDS