Page annexes: Problèmes de démarrage a chaud sur votre SC ? Contributed by christophesc78 on 11 May 2002 à 17:53:21 CEST
|
Problèmes de démarrage à chaud
Si, à chaud, après 15 minutes d'arrêt votre SC a du mal a redémarrer sur 6 cylindres, que vous êtes obligés d'actionner plusieurs fois le démarreur comme pour réamorcer le circuit d'essence, il y a des chances que vous ayez un problème de pression résiduelle d'essence dans le circuit.
Deux éléments permettent le maintient de cette pression résiduelle : le clapet anti retour de la pompe à essence et l'accumulateur de pression.
1°) Le clapet anti retour :
Il est situé en sortie de pompe à essence et évite le reflux d'esence du circuit vers le résevoir. C'est une petite pièce en laiton qui s'intercale entre la pompe et la durit d'essence (raccords Banjo).
Son remplacement est simple, il suffit de le dévisser du corps de pompe et de le remplacer. Pensez à remplacer à cette occasion les joints entre les raccords et à contrôler l'état des silents blocs de fixation de la pompe sur la caisse.
2°) L'accumulateur de pression :
Situé dans le compartiment moteur, derrière le filtre à essence, ce dernier dispose de trois entrées.
Son but est d'accumuler une réserve d'essence sous pression pour permettre et faciliter le démarrage à chaud lorsque la soupape de départ à froid (située à l'arrière de la boite à air) est hors fonction (moteur chaud = pas d'enrichissement par cet injecteur supplémentaire…)
a) Dépose :
Prenez la précaution de faire cette intervention moteur froid car il y a toujours de l'essence dans l'accumulateur ou dans les durites et essence + moteur chaud = risque de barbecue ….
Matériel nécessaire :
- 1 clef plate de 14
- 1 clef plate de 17
- 1 tournevis plat
Référence BOSCH SC 3.0 = 0 438 170 009 pour une soixantaine d'euros. Un autre montage est possible, contrôler la référence de la pièce présente sur votre auto , elle se situe sur le dessus de l'accumulateur au niveau des 2 raccords supérieurs.
Temps : une trentaine de minutes
Niveau d'intervention : simple
La dépose est excessivement simple : il suffit de débrancher les 3 raccords arrivant sur l'accumulateur : la clef de 14 sert à bloquer l'accumulateur, la clef de 17 à dévisser les raccords. Penser à repérer l'emplacement de chacune des branchements du haut de la pièce…
Pour ma part, un des raccords était très serré. J'ai donc utilisé une clef à griffe pour maintenir l'accumulateur.
b) Repose :
Procéder à l'inverse, contrôler l'étanchéité des raccords à la remise en route du moteur, le tour est joué ….
Bon courage ….
Christophe SC 78
|
|
| |
Article Rating | Average Score: 4.83 Votes: 6
|
|
|