La Super carrera S.C
Date: 06 October 2001 à 22:14:35 CEST
Sujet:


Introduction

 

 


SUPER Carrera

          Née dans la tourmente, on ne peut pas dire que la 911 SC ait été un enfant voulu par l’usine. A la fin des années 70, les 924 et la nouvelle 928 tentent de prendre la place du petit coupé dont l’architecture et la philosophie passent pour complètement désuètes. A Zuffenhausen, deux clans s'affrontent : ceux qui pensent que les moteurs avant doivent prendre la suite et ceux qui aimeraient voir la 911 poursuivre sa carrière. Du coup, entre errements et hésitations, la gamme de l’époque navigue en plein flou artistique.



             C’est ainsi qu'a la fin de l’année 76, on trouve dans le même catalogue un Coupe 911 2L7 de 165 CV, la Carrera 3.0L de 200 CV, la 924 ainsi que la toute nouvelle 928. Et encore, la 914 vient-elle de disparaître d'une gamme comprenant encore la 930 Turbo.

             On se demande même, finalement, quelles raisons poussent l’usine a proposer, fin 1977, la 3.0 SC. Les 928 et 924 recueillent un beau succès et le sort du porte à faux arrière parait être celé. D'autant que sur le papier, cette 3L SC n'a rien de vraiment passionnant. Les ingénieurs s’inspirent du moteur de la 3.0 Carrera mais ne trouvent rien de mieux à faire que diminuer la puissance de... 20 ch. Pour les observateurs, c'est clair : on cherche tout simplement à écarter en douceur le petit coupé.
            Dans son livre ,  « Eternelles 911 » Paul Frère se fend d’affleurer d'une remarque sans ambiguïté : .......

«..... Aussi ne peut-on s’empêcher de penser que la seule raison ayant motivé la réduction de puissance de 200 CV (Carrera 3.0) à 180 CV (911 SC) était d'éviter que les nouvelles 911 SC ne se montrent plus rapides que la 928, à la fois plus puissante et plus chère......»

ET POURTANT ...
           Pourtant, la retraite du Docteur Fuhrmann, grand partisan de la 928  et le choix du public vont faire la différence. Plus sobre que les modèles précédents, plus fiable et confortable, la nouvelle 911 va s'imposer malgré une puissance réduite.
             D'ailleurs, dès l’année modèle 1980, le moteur gagne huit chevaux (!) pour passer à 188 ch. Difficilement explicable, cette augmentation de puissance qui n'est en fait rien d'autre qu'un réajustement, la première série de flat-six développant en réalité bien plus que les 180 chevaux initialement annoncés.
             1981, enfin, est la dernière année d'évolution de la 3.0L SC. A l’usine, Peter. W. Schutz successeur du Dr. Fuhrmann  et Ferry Porsche ont définitivement décidé de poursuivre l’aventure 911. Dans l’affaire, le moteur de la SC en profite pour gagner 16 chevaux tandis qu'une évolution notable de l’injection K-Jetronic apparaît. Des canalisations d’injection en acier remplacent les tuyaux en plastique tandis que le démarrage a froid est facilité par l'adoption d'un nouveau système.  Extérieurement, la 3.0L SC ne se distingue guère des versions précédentes, si ce n'est deux rappels latéraux des clignotants qui prennent place sur la partie supérieure des ailes avant. Près de 58 000 "SC" vont voir le jour, y compris une version cabriolet pour l'année modèle 1983 que les passionnés s'arrachent toujours.

PAS CHERE MAIS ATTENTION ...
           Avec 58 000 voitures commercialisées, inutile de dire que les versions SC sont encore légion. Robustes et performantes, elles ont longtemps recueilli les suffrages des passionnés qui voyaient en elles un bon moyen d'accéder au monde Porsche à frais réduits. Depuis, si la Carrera 3,2L a pris le relais, la SC et plus particulièrement la 204 ch, est toujours recherchée.
             Aujourd'hui cependant, après  vingt ans de vie bien menée, les SC ne se trouvent plus que dans les annonces des particuliers. Rares, en effet, sont les professionnels qui en proposent encore car la garantie est difficile à établir.
Ponctuellement, on peut encore s'adresser à un professionnel réputé qui se chargera de dénicher une voiture en bon état. Mais il faut dans ce cas s’attendre à payer aussi le service et à bénéficier en outre d’une garantie limitée. Ne reste donc plus qu’à se rabattre sur les petites annonces en évitant bien entendu de se .... précipiter !

wpe10.jpg (12218 bytes)

 

 

Extrait de Sportwagen N° 70 – novembre 2000
 







Cet article provient de Club911.net
http://www.club911.net

L'URL de cet article est:
http://www.club911.net/modules.php?name=News&file=article&sid=1