Forum Club911.net                                  


Pompe à air
Contributed by fabiensc81 on 07 October 2001 à 03:49:01 CEST
SC et 3.0 Introduction :
Ce qu'on appelle pompe à air est un système monté sur la gauche du moteur en bas, entraîné par une courroie sur la poulie de la turbine (petite boite noire cylindrique). Avec le temps, elle a tendance à faire du bruit, que faire ?? En fait, ce système sert uniquement à envoyer de l'air frais non vicié dans l'échappement, et donc à diluer le CO. Ce système peut s'enlever sans problèmes et sans modifications au moteur. On imagine bien que chez les purs et durs ce genre de gadget est pas resté longtemps dans le compartiment moteur. De plus, le gain de puissance est réel, puisqu'il y a une déperdition de puissance de par l'entrainement de la courroie supplémentaire, par contre j'ignore de combien de chevaux il peut s'agir (j'imagine entre 4 et 5 chDin sans doute).  En outre, au plus les gaz sortent rapidement de l'échappement au mieux c'est
(d'où l'impact des pots spaghettis avec des courbes identiques, etc) or, cette pompe à air ne fait jamais que diluer les gaz d'échappement avec de l'air frais, ce qui augmente donc le volume à sortir par le pot.

C'est où ????



C'est la !!!!
Dans le compartiment moteur à gauche.
Elle est entraînée par une courroie à partir de la poulie de la turbine.
Vous n'en avez pas , et bien c'est pas grave  c'est que le précèdent propriétaire à eu l'intelligence  de la démonter. A quoi ça sertEn théorie c'est un système qui diminue la toxicité des gaz d'échappement par un apport d'air frais à la sortie des soupapes d'échappement. En fait  cela dilue un peu les résidus pour rentrer dans des  normes antipollution .
Pratiquement ça ne sert à rien  et assez proche de la théorie des SHADOKS plus tu pompes plus tu consommes et plus tu pollues donc faut encore plus pomper pour que ça se vois moins....
 
  PrincipeDe l'air frais  est injecté sous pression par la pompe au niveau des soupapes d'échappement
 

Durite vers les culasses
On trouve sur les culasses 6 injecteurs d'air , ces  injecteurs sont vissés dans la culasse juste derrière les sorties d'échappement
Les injecteurs d'air  sont  d'abord reliés 3 pa r 3 (3 par banc de cylindre) à deux tubulures métalliques   horizontales.
Les deux tubulures sont ensuite reliées ensemble pour recevoir l'air de la pompe.
Une vanne anti-retour évite que les gaz d'échappement refluent vers la pompe.
 
 
 

34 = Injecteur   33 =Conduite vers la pompe  31 = Vanne anti retour
 
  DémontageCe système ne servant à rien  il convient de le démonter.
De plus la  suppression de cette pompe ou de son désaclouplement de la poulie fait gagner un peu de puissance  et évite  les petits ennuis si celle ci vient à  dysfonctionner.
On ne gardera la pompe que dans un soucis d'authenticité (pour les puristes et encore...), la suppression de la courroie est cependant conseillé.
Enlever la durite souple entre la pompe et la soupape.
Le démontage de la pompe se fait en enlevant son support et les boulons qui  les fixent sur le moteur. On pourra remplacer les boulons par des boulons de taille plus réduite.
Il reste ensuite supprimer  la partie rigide de la durite,  c'est le plus délicat.
On peut se contenter de scier la partie rigide au niveau des injecteurs avant la tubulure horizontale au niveau de culasse.
Pour un travail de qualité il faut démonter les injecteurs et les remplacer par des "Bouchons' ces bouchons sont des petit boulons que l'on visse en lieu et place des injecteurs.
Il existe chez Buser  une petit sachet avec 6 jolis boulons en 10 mm pas de 100 en 12 mm et tête creuse hexagonal BTR de  6 avec rondelles sous référence 911 99 015 ( mais pas au catalogue) 100 F H.T.
Une alternative celle de Thierry :
Pour boucher les trous de pompe à air sur les culasses . tu vas chez un grossiste en visserie et tu demandes des bouchons de graisseur il sont en 10 au pas de 100 et en laiton . tu met un coup de brasure à l'intérieur pour boucher le trou de la bille est c'est tout bon.

Le démontage des injecteurs n' est pas très facile en effet  ils sont souvent corrodés et peu accessible .
Pour faire cette opération il vaut mieux attendre d'avoir l'occasion de descendre les échangeur.

Les injecteurs sont vissés sur la tubulure avec un raccord similaire a celui que l'on trouve en plomberie. Pour les défaire utiliser deux clés plates de 16 (partie tubulure) et 14 pour l'injecteur. Si la tubulure et l'injecteur sont très corrodé il faut mieux coupe le raccord de tubulure près de l'injecteur et dévisser l'injecteur directement en utilisant le contre écrou de 16 , en principe pas de problème de corrosion du filetage de la culasse en aluminium.


 
Liens connexes
· Plus à propos de SC et 3.0
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de SC et 3.0:
Electricité : alternateur


Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.044 _SECONDS