Forum Club911.net                                  


Electricité : alternateur
Contributed by christophesc78 on 07 October 2001 à 20:07:48 CEST
SC et 3.0






Elément indispensable au circuit électrique de votre 911, l’alternateur pose bien souvent des problèmes.
Nous allons donc tenter de détailler ci-dessous les principales pannes que vous pourrez rencontrer, leur diagnostic et les solutions de réparation correspondantes.
 

1°) Principe de fonctionnement d’un alternateur :

Un alternateur est composé (schéma 1) d’une carcasse en deux parties (flasques) enserrant le stator (bobinage électrique). Dans ce stator vient se loger le rotor qui , entraîné par la courroie d’alternateur produit un champ électrique. Le rotor fonctionne sur le principe de l’électro-aimant.

La rotation du rotor dans le stator va générer un courant électrique alternatif, ce dernier sera redressé par le pont de diode, le circuit électrique d’une voiture fonctionnant grâce à un courant continu.

Le régulateur a pour fonction de commander le débit de l’alternateur. En effet, ce dernier contrôle en permanence la tension du circuit électrique et va , en cas de chute de tension du circuit, commander le débit de l’alternateur.

L’alternateur a donc pour fonction d’assurer le rechargement de la batterie après que le moteur ait été démarré, et de fournir la tension et la puissance nécessaires au fonctionnement des différents consommateurs du bord (éclairage, ventilation, radio…)






2°) Pannes et causes :

D’une manière générale, un problème lié au circuit de charge de votre 911 se signalera par l’allumage du témoin de bord rouge situé en bas du cadran comportant l’indicateur de pression d’huile.

Si ce voyant vient à s’allumer pendant que vous roulez, je ne saurais que trop vous conseiller de vous arrêter immédiatement : ceci peut être le symptôme d’une rupture de votre courroie d’alternateur qui , ne l’oublions jamais, assure aussi l’entraînement de la turbine de refroidissement moteur.

Pour diagnostiquer une panne d’alternateur, il est impératif de vous munir au moins d’un voltmètre au plus d’un multimètre (voltmètre, ohmètre, ampèremètre).
 

a) VOYANT ROUGE RESTE ALLUME MOTEUR TOURNANT :

Ce phénomène devient anormal au delà de 5 à 10 secondes après le démarrage du moteur.

Il est alors nécessaire de contrôler la tension aux bornes de la batterie. Profitez-en pour contrôler l’état des cosses de la batterie qui doivent être serrées et non corrodées, ainsi que la bonne fixation de la tresse de masse au chassis du véhicule (borne – de la batterie).
Dans le cas contraire, couper le moteur, resserrer les cosses , nettoyer-les.

Au contrôle, si la tension batterie est inférieure à 12 volts, il est fortement probable que votre alternateur ne débite pas :

 Causes possibles :
- Courroie rompue ou fortement détendue
- Charbons du régulateur ou du porte charbon HS (dépose alternateur)
- Circuit de charge coupé (dépose alternateur)
- Régulateur HS (dépose alternateur)
- Problème sur le pont de diode (dépose alternateur)
- Problème sur le bobinage du rotor ou du stator (dépose alternateur)
 

b) VOYANT CHARGE SCINTILLE / S’ALLUME et S’ETEINT :

Ce phénomène est symptôme d’une charge irrégulière.

 Causes possibles :
- Courroie
- Charbon usés (dépose alternateur)
- Pistes de contacts stator / charbon dégradées (dépose alternateur)
- Régulateur HS (dépose alternateur)
 

c) BATTERIE GONFLEE, ODEUR D’ŒUF POURRI :

Ces symptômes sont le signal d’une charge alternateur excessive (supérieure à 14 – 15 volts), il convient donc de vérifier la tension batterie moteur tournant à différents régimes et à procéder impérativement au remplacement du régulateur.
 

d) ALTERNATEUR BRUYANT :

Les bruits au niveau de l’alternateur ne proviennent pas exclusivement des roulements du rotor.

Les autres causes peuvent être :

- fixations alternateur dessérées
- poulie dessérée
- stator en court-circuit (plus de charge)
 
 
 

3°) Contrôles sur alternateur déposé :

La conception de nos flat6, ne permet que très difficilement de contrôler le fonctionnement de l’alternateur car ce dernier n’est absolument pas accessible. Il sera donc très souvent nécessaire de procéder à sa dépose et à son passage au banc pour valider le diagnostic de panne.

Néanmoins, une fois celui-ci déposé, vous pouvez contrôler les points suivants avant de faire appel à un électricien auto :

1°) Etat de la connectique reliant l’alternateur au circuit de la voiture : cosse mal sertie, boulon desserré ….

2°) Etat des charbons : pour cela déposer le régulateur, et contrôler l’état des charbons . Ceux-ci doivent être propres. Ils sont montés sur des ressorts : contrôler que l’un des deux n’est pas bloqué et que les deux viennent correctement en appui sur les pistes du rotor. Ils doivent mesurer environ 15 mm.
Si nécessaire procéder à leur remplacement, remonter et essayer.

3°) Pistes du rotor : une fois le régulateur retiré, vous avez accès aux pistes sur lesquelles viennent les charbons. Ces pistes ne doivent pas être creusées. Contrôler la continuité entre les pistes et l’isolement de chacune des pistes avec la masse de l’alternateur.
En cas de problèmes sur le rotor, un remplacement complet de l’alternateur est à prévoir compte tenu du coût élevé de la réparation.
 

4°) Contrôle du fonctionnement du régulateur :

Moteur tournant, la tension aux bornes de la batterie doit se situer aux alentours de 12,5 à 13,5 volts.
Pour savoir si votre régulateur fonctionne correctement, vous allez allumer progressivement des consommateurs : phares, ventilation, dégivrage , radio … La tension aux bornes de la batterie doit alors baisser.
Si votre régulateur fonctionne normalement, 2 à 3 secondes après la chute de tension, votre tension doit à nouveau remonter à sa valeur de départ.
 

5°) Branchement alternateur :

Vous trouverez ci après 2 schémas montrant les branchements de votre alternateur en fonction du type de régulateur utilisé (incorporé ou séparé de l’alternateur).

Dans le cas d’un régulateur séparé BOSCH, il est possible que vous ayez un 3ième fil. Ce dernier sert à relier le régulateur à la masse. Les régulateurs PARIS RHONE, MOTOROLA, VALEO étant reliés à la masse par le corps du régulateur.


 
Liens connexes
· Plus à propos de SC et 3.0
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de SC et 3.0:
Electricité : alternateur


Article Rating
Average Score: 3.87
Votes: 49


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.045 _SECONDS