Forum Club911.net                                  


Page annexes: Le Guide d’achat de la 911 Carrera 3,2L - 1ère Partie
Contributed by Ricco_3l2 on 02 February 2002 à 22:13:05 CET
3L2 Petit préliminaire avant de partir à la chasse à la grenouille:


Sachez qu'il existe un hors série de flat6 (magazine consacré aux porsches à moteur arrière) faisant office de guide d'achat, donc pour ceux qui l'ont servez-vous en, pour les autres vous pouvez toujours tentez de le commander chez l'éditeur. Sachant que ce qui va suivre n’a pas pour but de remplacer ce hors série, mais d’être un complément pour que vous puissiez mettre toutes les chances de votre coté.




Je pense qu’il faut bien définir son budget d’achat et surtout savoir ce que l’on veut ou peut faire de la voiture après son achat. En effet on peut acheter une voiture en parfait état si l’on ne souhaite pas investir dedans ou comme certain l’on fait acheter une voiture en état moyen, attention j’entends par moyen une peinture pas de toute premiere fraîcheur et une moquette intérieure un peu usée, le reste devant être dans un état irréprochable, ce qui peut faire considérablement baisser le prix de la voiture. Il suffit d’avoir un copain ou un membre de la famille carrossier et/ou mécano qui vous prête main forte pour la peinture et une femme bonne couturière pour vous confectionner de la moquette, achetée chez le vendeur spécialisé, sur mesure. Sachant que se lancer dans la réfection moteur, carrosserie ou châssis peut se révéler être un gouffre financier. Ne nous voilons pas la face, même si les pièces Porsche d’usure (freins, pneus, embrayages) ne sont pas aussi chères qu’on veut bien nous le faire croire, surtout qu’il y a de très bonne adresse autre que le réseau officiel pour s’en procurer (attention pièce d’origine Porsche quand même), elle sont tout de même un peu plus chère. En fait ce sont surtout les autres pièces ( pièce de carrosserie, injection, boite, train roulant) qui ne doivent pas forcément lâcher qui coûtent chers, une réfection moteur monte très vite au delà des 30KF (dernièrement réfection d’un 2,4L S pour 35KF pièces et MO).





Ce guide a été conçu en plusieurs parties ... voici la première :





a)L’extérieur


Lors de l’inspection de la voiture on peut commencer par les éléments visible comme la carrosserie, recherchez les différents chocs dus à un stationnement en ville ou ceux xoses par la rencontre des gravillons sur les routes..notamment sur la face avant du véhicule (capot, pare-chocs et spoiler).


Vérifier le bombage du capot avant qui a pu être déformé suite à la fermeture d’un coffre trop rempli et le capot arrière suite à sa fermeture trop ferme avec des mains placé au milieu du capot, le mieux étant de prendre appui sur la grille d’aération pour effectuer cette opération ou placer aux extrémités du capot les deux mains.


Regarder attentivement l’état et la qualité de la peinture sous tous les angles et sur toutes les parties de la voiture, sachant que ce modèle ayant plus de 10 ans, une peinture à souvent était refaite et vu les différentes courbes de la carrosserie il n’est pas à la porté de tout le monde de faire une peinture de qualité. Il faut compter 2500 Euros environ pour un travail fait dans les règles de l’art par un professionnel, c’est à dire démontage des bas de caisse, pare choc, phare, grille sur le capot arrière, rétroviseurs, poignée de porte et les glaces.


A noter que ce type d'inspection se fait à l'extérieur et si possible aux heures les plus claires de la journée, l’idéal étant une journée ensoleillé. C’est là que l'on voit le mieux les défauts de la carrosserie.





Même si nos bonnes vieilles 3,2 litres ont une très bonne protection contre la rouille (caisse galvanisé depuis 76), elle ne sont pas protégées pour autant à 100%. Cela dépend aussi de la situation géographique, de son utilisation, du lieu de garage. Les points de rouille les plus visibles sont sur le bas des vitres de custodes arrières, le haut du pare chocs avants et arrières au niveau des soufflets ( en fait c’est de l’oxydation puisque la pièce est en alu et non en acier) et les ailes avants au niveau des entourages de phare. Pour les moins visibles il faux soulever les moquettes pour inspecter le plancher intérieur, profitez en pour vérifier s’il n’est pas plier dans le sens de la largeur signe d’une caisse accidentée. Passons à l’inspection du compartiment avant à la recherche d’éventuelle trace de rouille et d’accident, pour ça enlever toutes les moquettes du coffre, enlever la roue galette et regarder plus particulièrement l’état de la caisse à proximité de la batterie et l’avant du compartiment pour des traces de pliage de la tôle signe de caisse accidentée et mal réparée.





Une caisse en parfait état doit présenter des éléments de carrosserie alignés au millimètre près, même pour une caisse accidentée et réparée dans les règles de l’art, ce doit être même plus que parfait . Dans le cas contraire c’est que la voiture a été accidentée et pas réparée ou mal réparée. On regarde si l’espace entre le joint de pare chocs avant et le capot est le même tout au long de l’élément, idem entre le capot avant et les ailes, entre les portes et les ailes avants et arrière et entre le capot arrière et le bandeau rouge.





Un petit mot sur les jantes pour dire déjà qu’il existait à l’époque 2 types qui étaient les jantes dites téléphones en série sur les premiers modèles très vite remplacés par les Fuchs pour les derniers modèles de Carrera (option pour les premiers). Attention lors de l’achat de bien vérifier qu'elles sont véritables , pour cela il faut regarder à l’intérieur de la jante la présence du logo Porsche, qui est présent sur toutes les pièces Porsche, qui n’est autre que un triangle à l’intérieur duquel est présent les lettres VP. Ces copies sont de moins bonne facture et plus lourde que les vrais, de plus elles ne sont plus fabriquées. Sur le marché des pièces d’occasion on note une cote assez élevée du fait de sa rareté.





b)L’intérieur


Une usure prononcée des moquettes, sièges, caoutchouc de pédales pourrait trahir un kilométrage plus élevé que celui annoncé, mais difficile de juger sur un différentiel de moins de 50 000 kilomètres tant la qualité des matériaux employés par Porsche est au dessus de tout reproche, surtout si le ou les anciens propriétaires en prenaient grand soin. Donc une Carrera de moins de 100 000kms (c’est très rare et donc très cher, alors pas trop d’illusion la dessus) doit respirer le neuf et une de plus de 100 000kms doit être en très bonne état, tout juste une usure prononcée du cuir ou revetement du volant et du bord extérieur des sièges , du tapis de sol du conducteur au niveau des pédales.


Au sujet des accessoires de la voiture profitez d’un essai routier pour vous assurer de leur bon fonctionnement.


- La climatisation: si l’auto en est équipé (l’efficacité de rafraîchissement est quasi nulle à l’arrêt et moyenne en roulant comparé aux climatisations modernes), sachant que la moindre pièce qu’il faut remplacer coûte relativement cher, notamment le compresseur de climatisation.


- Le chauffage, un des rares points noirs des 911, est à vérifier impérativement car une fois sur deux il ne marche pas et peut s’avérer cher à réparer ainsi que le boîtier électronique entre les deux sièges qui commande et régule le chauffage ou un des trois ventilateurs qui ramène l’air chaud vers l’habitacle. En général la soufflante dans le compartiment moteur est affublé d’une faiblesse au niveau de l’axe de rotation qui entraîne son remplacement (compter 230 Euros à 280 Euros la pièce). Ceux de l’habitacle on tendance à chauffer et donc déformer le plastique qui entoure le moteur électrique qui fini par se bloquer et griller. Le plus souvent c’est une biellette situé dans le boîtier de commande qui lâche car mal dimensionnée, les nouvelles que l’on achète sont renforcées. En gros la réparation du chauffage est souvent une prise de tête et j’ai vu beaucoup de propriétaires qui finissaient par lâcher l’affaire.


- S’il y a lieu les commandes électriques du ou des sièges. Si c’est le boîtier de commande qui est défectueux ce n’est pas trop grave, même s’il coûte tout de même 90Euros (chez un revendeur spécialisé en pièces d’origine Porsche), car un moteur électrique défectueux et c’est un retour chez un sellier pour dégarnissage du siège et remplacement du ou des moteurs incriminés.


- Il ne Reste plus qu’à tester le verrouillage centralisé (option jusqu’au modèle 85), attention beaucoup ont eu le droit a un post montage de la centralisation avec des pièces qui ne sont pas forcément d’origine (c’est mon cas par exemple), les vitres électriques (interrupteur fragile et souvent mauvais contact), les rétroviseurs électriques et dégivrants, le toit ouvrant (option), la capote électrique (option jusqu’au modèle 86), les plafonniers, l’éclairage de coffre (souvent débranché par l’ancien propriétaire car source de décharge de batterie), les phares avants et arrières, le dégivrage arrière (dur, dur en pleine été, mais il suffit juste de poser la main dessus après quelques minutes de fonctionnement), le lave glace parfois chauffant et le lave phare et l’alarme si la voiture en dispose (attention aux alarmes posées n’importe comment ou assez anciennes qui parfois posent d’énorme problèmes).



 
Liens connexes
· Plus à propos de 3L2
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de 3L2:
Evolution de la Porsche 911 3.2L (1984-1989)


Article Rating
Average Score: 3.75
Votes: 8


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.037 _SECONDS