Forum Club911.net                                  


Huile
Contributed by fabiensc81 on 07 October 2001 à 04:08:12 CEST
SC et 3.0 Tout sur cet élément indispensable du bon fonctionnement de nos grenouilles


Huile de synthèse
Lire le bidon d'huile
Type d'huile ??? nos conseils
Température et pression d'huile
Les 911 en brûlent au démarrage à froid
 


 

Huile de synthèse :

Les huiles 100% synthétiques  obtenues par un procédé chimique permettant d'améliorer la rapidité de lubrification du moteur au démarrage. Elles sont bénéfiques pour la longévité, la propreté et la protection du moteur et facilitent les démarrages par temps froid.

Les huiles synthétiques sont élaborées à partir de bases non conventionnelles faisant intervenir des procédés chimiques sophistiqués, et qui leur confèrent des propriétés particulières:

- Viscosité remarquablement stable quelle que soit la température. Cette propriété est un avantage majeur sur les huiles minérales, qui nécessitent l'adjonction d'additifs améliorant de viscosité en plus grande quantité.
- Efficacité optimale tant dans la phase de démarrage à froid que dans les conditions de fonctionnement à chaud les plus intenses.
- Résistance accrue à l'oxydation, d'où une plus grande longévité de l'huile qui garantit une plus grande durée de vie pour le moteur.
- Fluidité supérieure qui permet une réduction de la consommation d'huile.

Retour


 
 

Lire un bidon d'huile: la viscosité

Exemple: 10 W 50 : Indicateur de viscosité de  l'huile.

10W : correspond à la viscosité à froid (W = Winter).
Plus le 1er chiffre est petit, plus l'huile est fluide à basse température (démarrage plus facile) et assure ainsi une lubrification parfaite dès le démarrage de  votre voiture à froid.

50 : le deuxième chiffre correspond à la viscosité à chaud.
Plus ce chiffre est grand, plus l'huile  reste visqueuse à haute température, la pression d'huile est amélorée et permet ainsi une bonne lubrification de toutes les  pièces, et ce malgré des conditions de conduite parfois sévères . (circuit)

 
 

Retour


 
 

Type d'huile nos conseils :
 

Fabien :
""" Je mets de la semi-synthèse Efl 15-40, le moteur reste propre, la pression est OK et pas de fuite. Personnellement, je consomme 2L/5000 km.On dit qu'une Porsche ne consomme pas d'huile tant qu'elle de dépasse pas 1L/1000 km. Je sais que le club Tourcoing utilise la Motul 4100 semi-synthétique 15-40  (

Luc """semi-synthèse graisse beaucoup mieux que 100% synth, suffit de faire tomber une goutte sur un papier pour s'en rendre compte """

Pascal :
""" Sur la mienne cela dépend de l'usage. En ville (je la prend tous les jours pour bosser), la conso est negligeable (

Gil :
""" Je ne suis pas trop d'accord avec ce qui est écrit au-dessus, perso je mets de la Motul 300V compétition en 10W50. Quand mon stock sera vide, pour augmenter la pression d'huile (qui est un peu faible sur mon moteur), je vais faire un essai avec la Motul 300V compétition en 10W60, idéal pour les moteurs d'un certain age comme nos SC.

Avec cette huile j'ai gagné env. 0,4 bar en pression. Mes relevés :
A 1000 Tr/min à froid: 4bar *** à chaud: 1bar
A 5000 Tr/min à froid: fortement déconseillé !! *** à chaud: 4,2bar """
 
 

Retour



 

Température et pression d'huile

Tout le monde le sais, après avoir démarré, on roule au régime moyen (entre 3 et 4000tr.) jusqu'à ce que l'aiguille ait atteint l'extrémité de la zone blanche qui est la température de service: 90°C environ.
Quand le moteur est en températue , la pression d'huile doit être à env. 4,5 bar au régime de 5000 tr/min.(Manuel Porsche)
A noter qu'une diminution de la pression d'huile est normale lorsque la température est plus élevée.
Pour la température, si vous regardez de biais sur le coté gauche du mano de température d'huile,  ( avec une lampe de poche ) vous trouverez caché par le tableau de bord des tout petits chiffres :
60° / 90° / 150° / 170°
... la limite supérieur de la 1ere bande blanche correspond à 90°C qui est la température de fonctionnement du moteur en marche normal.
... la limite inférieur de la 2e bande  rouge correspond à 150°C qui est la température de maxi de fonctionnement du moteur.
Perso, je n'ai jamais atteind de telles valeurs, même par temps chaud et sur circuit. A mon avis il ne faudrai pas dépasser les 130°C, atteint sur la photo ci-dessus (le compteur d'une 3L2) :

Position des sondes de température et de pression d'huile :

photo : Pierrot



 
 


Retour


 
 
 

Les 911 en brûlent au démarrage à froid :

Voilà, ce que dit Pascal sur le sujet:
""la fumée est due a la conception même du moteur qui fait du fait de la position horizontale des culasses on a une tendance à accumuler un peu plus d'huile sur la segmentation, qui fait qu'au démarrage on brule cette huile + les vapeurs d'eau => belle fumée colorée. Le symptome existe, mais à moindre échelle si je me sert de la voiture tous les jours (Ce qui est souvent le cas , car je vais bosser avec).
Donc à priori pas d'inquiétude. Sauf bien sur si le probleme existe aussi a chaud."

Luc:
" Il faut savoir aussi qu'il existe un radiateur d'huile en tube de laiton situé devant la roue droite et qu'il est normal qu'il ne chauffe pas après 20 Kms, les moteurs 911 n'ont pas tendance à chauffer, et il est vraisemblable qu'après une vingtaine de Kms, l'huile n'ayant pas atteint 90 degrés, le thermostat ne s'ouvre pas (dans l'aile devant la roue AR droite) pour laisser passer l'huile dans les tuyaux menant au radiateur.  De toute façon,  ne jamais "tirer dedans" à froid, c'est primordial pour la longévité du moteur : attendez que celui-ci soit à une bonne température.  Surveillez la température sur votre combiné. La pression d'huile au ralenti doit être d'environ 2, pour monter environ au 3/4 lorsque l'on monte en tours.
Vérifiez quand même à tout hasard que vos tuyaux allant de la nourrice d'huile (aile ARR droite) au radiateur ne soient pas écrasés qq part, çà arrive quand on lève l'auto au cric là où il ne faut pas."
 
 

Retour


 
Liens connexes
· Plus à propos de SC et 3.0
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de SC et 3.0:
Electricité : alternateur


Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.052 _SECONDS