Forum Club911.net                                  


Préparations: Précisions sur la corrosion par Jojo la bricole :
Contributed by JOJOLABRICOLE on 08 February 2002 à 21:03:13 CET
3L2
La corrosion en question

Ce sujet fait suite à l'article édifiant publié dernièrement relatif à la corrosion constatée sur une 3.2l de 1988, voiture qui d'aspect extérieur parraissait impeccable.

Fort est de constater que nos chères 911 ont une maladie commune: la corrosion. Pour les véhicules mis en circulation aprés1976, la caisse bénéficie de la fameuse galvanisation. Le fait que les porsches étant traitées ainsi en sous couche font penser à beaucoup d'entre nous qu'elles sont protégées... à vie. Hélas, le métal à la facheuse tendance à revenir à sont état le plus simple par l'action de l'oxygéne... la rouille oubien oxyde de fer, ferrique etc. Rien de surprenant donc de constater que des véhicules de plus de 10 ans (14 ans pour celui de l'article) présentent ou peuvent présenter des foyers de corrosion dans les parties en retrait, cachées et donc impossible à suspecter.

En gros voici ce qui se passe:

La galvanisation est un procédé consistant à revêtir le métal d'un dépôt de zinc. Il existe plusieurs types de galvanisation, en bain de zinc en fusion, par procédé électrostatique, par électrolyse ou par l'utilisation de peinture spéciale au zinc. Le revêtement a une épaisseur de quelques microns à quelques 10éme de millimétres selon le procédée et la forme de la piéce à traiter. Le zinc étant de potentiel éléctrochimique plus bas que le fer ou l'acier, il permet la protection non pas par effet hermétique mais par déstruction dite"sacrificielle" en somme, il se détruit d'abord par oxydation en faveur du substrat.

Tout dépendra de plusieurs paramétres comme par exemple l'épaisseur de zinc, la nature du substrat, le milieu ambiant, l'utilisation du véhicule. Une voiture utilisée dans le nord, en bord de mer et dont l'utilisateur néglige le nettoyage sera à coup sûre victime de corrosion accélérée.

Les zones où s'est manifestée la corrosion sur la 3.2l correspondent aux endroits de faible épaisseur et de rétention d'eau, avec l'action éventuelle de sel (pas forcément en bord de mer mais aussi en montagne suite au salage des routes...).

Le plus vicieux c'est que dans le cas où le revêtemnt de zinc est détruit localement, il se produit alors une accélération de la corrosion en profondeur et pas sur les côtés de la zone qui comportent encore du zinc, la corrosion est perforante. En conclusion, le procédée de galvanisation ralenti la corrosion mais ne l'empêche pas sinon pourquoi les constructeurs ne garantissent pas de la corrosion leurs véhicules dont la caisse est en métal ferreux plus de 10 ans??. Il est utopyque de penser que la pose de protection (garde boue plastique) sans avoir au préalable traiter les zones à risque empêchera le mal de s'y installer.

Il est impératif pour les voitures saines, de nettoyer régulièrement les passages de roues, surtout en hivers ou en bord de mer, une voiture qui ne roule pas ou peu et dans un garage peu également rouiller gentillement. Un coup de soufflette sera le bienvenue, mais là encore , une idée qu'il faut tuer; ce n'est pas l'eau la seule responsable de la corrosion...

En effet, une eau trés pure et sans bactéries aura peu d'effets corrosifs. J'ai retrouvé sous un tapis de sol des pièces de monaie en alliage de cuivre, il n'y à jamais eu d'eau dans cette zone, pourtant la corrosion s'est dévelopée au point de souder les piéces les unes aux autres et d'oxyder le plancher. Je pense qu'il faut considérer qu'il n'y a pas de recette miracle et offrir à nos grenouilles dés que possible des opérations visant à contrôler les zones sujettes à la corrosion en démontant.

A SURVEILLER:
- passage de roue,

- Point de fixation des tuyaux refroidissement huile(régulateur huile, radiateur avant),

- Dérriére la bâche à huile ,

- bas de caisse et longerons,

- support de portiére et support de gâche,

Si il y a des cloques ou bien microcloques de peinture autour des joints de pare brise, aile avant...le mal est déjà là ailleurs et en profondeur.

Merci à Jojolabricolle pour cet article .

 
Liens connexes
· Plus à propos de 3L2
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de 3L2:
Evolution de la Porsche 911 3.2L (1984-1989)


Article Rating
Average Score: 4
Votes: 1


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.043 _SECONDS