Forum Club911.net                                  


Montage d'un arceau boulonné dans une 3L2
Enviado el 17 May 2002 à 23:16:03 CEST
3L2
Montage en photos d'un arceau "arrière" boulonné, type Clubsport.








Le modèle présenté dans le montage est un arceau aluminiun de marque Heigo , type Clubsport , pesant environ 11 Kg.
Il est évident que ce type d'arceau à boulonner offre moins de rigidité à la caisse qu'un arceau soudé , mais il a l'avantage de pouvoir ètre démonté facilement si vous changez de 911, pour peu que vous repreniez un modèle antérieur à 1989 !
De plus le montage ne prend qu'une bonne heure de travail.Il offre bien évidement moins de sécurité qu'une "cage" complète, mais c'est toujours mieux que rien !
Outillage nécessaire pour la pose :
- une clef de 17
-une clef Allen de 10


Voici l'arceau tel que vous le recevez par la poste ,celui-ci à été acheté chez RA911 et coute environ 600 Euros.
L'arceau est constitué de 6 parties distinctes :
- le U ,pièce principale
-la traverse/diagonale
-2 barres, fixation sur tunnel central
-2 barres, fixation sur points ceintures arrières






Dès le déballage du colis on est agréablement surpris par la finition sans reproches des différentes pièces.Aucune notice de montage n'étant fournie , il reste à trouver le bon sens et la place de tous les éléments , pas compliqué avec un peu de réflexion !
Tout d'abord il faudra commencer par démonter les ceintures arrières ainsi que les enrouleurs, qui deviennent de toute façons inutiles , car plus personne ne pourra prendre place dérrière . L'arceau venant se fixer sur les boulons de 17 des ceintures. Par la mème occasion vous pouvez enlever également les dossiers de sièges ainsi que les assises (pas obligatoire), ca fait plus "clean" ,et une moquette type "RS" prendra avantageusement la place. Bien entendu prenez soin de conserver tout cela "au chaud" afin de remettre en configuration d'origine en cas de revente ,si besoin est !
Il faut également devisser les fixations inférieures des ceintures avant (boulons de 17) . Le montage commence par le "U" qu'il faut rentrer dans l'habitacle en rabattant au maximun les sièges avant. Revisser les 2 boulons de fixation de ceintures avant inférieurs en intercalant les pattes de l'arceau entre les ceintures et la caisse . Ne pas oublier de remettre les 2 grosses rondelles plastiques qui permettent aux ceintures de ne pas se bloquer lorsque vous serrez les boulons. Pour l'instant inutile de serrer définitivement tant que tout n'est pas monté, afin de pouvoir ajuster le tout.








Puis vous assemblez les 2 traverses droites et gauches qui relient le "U" au tunnel central, sur les fixations des ceintures .Toujours des boulons de 17 , les pattes des barres étant pivotantes et assemblées par des vis BTR de 10 afin de pouvoir le monter sans difficultés mème si la caisse "à travaillé".Si besoin est , il faut "allonger" les barres en se servant des filetages à pas inversés qui se trouvent dessus , le tout sera serré définitivement seulement à la fin , afin de "tendre" le tout ce qui apportera une rigidité à la caisse non-négligeable.
Puis vient le tour de la traverse/diagonale centrale qui vient se fixer sur le "U" et sur le montant droit qui passe devant la custode arrière.











On fixe maintenant les 2 montants gauche et droit qui viennnent devant les custodes arrières. Ils sont d'un coté boulonnés sur la fixation des enrouleurs de ceintures arrières avec des boulons de 17 et de l'autre sur la patte du "U" principal.
A ce stade tout doit ètre en place , il ne reste plus qu'à ajuster la longueur de l'ensemble des barres, grace aux filetages à pas inversés, l'ideal est que toutes les barres "poussent" sur la caisse sans pour autant géner le bon fonctionnement des ceintures avant( retour des enrouleurs et mouvement de va et vient en bas ), ceci étant valable si vous conservez ces ceintures, certains préfèreront des harnais...






Une fois que tout est ajusté , vous pouvez serrer définitivement tous les boulons ainsi que les BTR des différentes barres , puis revérifiez que tout est "à sa place" , ne pas hésiter à redémonter si tout ne tombe pas bien en place.Normalement vu toutes les possibilités d'ajustement il n'y a aucun problèmes.



Voila votre arceau est monté, vous pouvez si vous désirez lui donner une finition miroir passer du Belgom Alu , résultat garanti ! Question éfficacité , vous dire que l'on sent une différence au niveau rigidité de la caisse serait vous mentir , et en cas de tonneau ...... je ne sais pas , je n'ai pas testé )))) , mais c'est toujours plus rassurant si vous faites du circuit .

Pour tous renseignements complémentaires n 'hesitez ,pas ecrivez-moi .
Oggy .


 
Liens connexes
· Plus à propos de 3L2
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de 3L2:
Evolution de la Porsche 911 3.2L (1984-1989)


Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.042 _SECONDS