Forum Club911.net                                  


Comment trouver une 911 ''classique''
Contributed by steff5l6 on 07 October 2001 à 20:30:04 CEST
Classik Ou trouver la perle rare qui hante vos nuits depuis un petit bout de temps? Que faire une fois sur place? Si vous tenez compte des quelques renseignements que nous vous donnons , vous devriez pouvoir profiter par la suite de votre "elue" dans les meilleures conditions ,meme si le risque "zero" est impossible , surtout sur des autos de cette époque ..à moins de se diriger vers une 911 en"pieces"..mais ceci est une autre histoire..

ACHAT - Pratique

1. Ou trouver la belle ?

2. L'expertise du véhicule.

3. C'est celle là....L'achat final.

4. Et après ?

OU TROUVER LA PERLE?

La source, pour acheter une 911, c'est RS magazine ou Flat6 ou les P.A. Que vous cherchiez un concessionnaire, un spécialiste ou les annonces des particuliers,.  le bouche à oreille si l'on a des contacts dans le milieu de la sportive ancienne ..

 

Quand vous avez décidé d'acheter, préparer-vous un petit tableau comparatif. Vous pourrez ainsi comparez les véhicules avant même de les voir. Notez bien ce qui vous semble important (la couleur, les options de votre choix,le modèle).... . Alors ne sautez pas sur la première qui vous tombe sous le nez sous prétexte qu'elle vous semble pas cher, si la couleur vous plait pas !!! (meme si les gouts et les couleurs)) Vous trouverez chaussure à votre pied (droit) avec un petit peu de patience...N'hésitez pas à consulter les livres traitant du sujet (Morgan,Paul Frere etc), même si certains sont difficiles a trouver (cf.:page livres )

Retour

L'EXPERTISE DU VÉHICULE

C'est la que tout se joue. Le premier conseil , c'est de se faire accompagner par un expert (si si c est possible) ou un bon connaisseur. Si c'est pas possible, voici de quoi vous aider :

A. L'EXTÉRIEUR.

1. Faites le tour du véhicules, et observer au mieux la carrosserie (état peinture, alignement ailes / Portes etc. etc.). Soulever les joints de pare-brise pour avoir une idée réelle de l'état peinture, soulever le joint plastique entre le coffre et le pare-choc,
Les seuls défauts tolérables sont : Gravillonnage face avant (jupe/bas de caisse/pare-chocs/capot/tours de phares), ailes arrières (à l'avant des roues arrières). Tout autre défaut est à prendre en considération (une peinture complète vous couterait plus de 15 000 Frs) pour faire baisser le prix.

2. Détaillez chaque pièce de carrosserie (observez bien avec les jeux de lumière.... A ce propos, ne pas observer une voiture dans un garage, mais toujours en plein jour, dans un endroit le plus dégagé possible.... Parking de supermarché, pas exemple)et ne pas hésiter à se munir d'une torche pour explorer le recoin qui se cache dans l ombre...

Aucune trace de retouche peinture ne doit apparaître sans éveiller un soupçon, aucune différence de teinte entre capot et ailes... Vérifier un éventuel polish (trace sur plastiques ou dans des coins pas très accessibles) qui masquerait une rayure plus ou moins profonde. Vérifier que le capot moteur n'ait pas de coup (des gens le ferment avec trop de vigueur), ainsi que le capot de coffre (coffre trop rempli = bossage). Surveillez le haut des ailes pour d'éventuelles trace de rouille "sous cutanée" (léger bossage sous la peinture qui trahit la présence de rouille), particulièrement ailles avant sur leur sommet, et ailes arrières le long de la vitre de custode sans oublier les pas de portes ou les longerons peuvent etre attaqués ..de l'interieur

3. Contrôler les soubassements, et si possible, passez sous la voiture(pont). A surveiller tout particulièrement : Trace de rouille sur les supports des bras arrieres, canalisations écrasées(si radiateur huile avant), trace de frottement sur les trains, trace d'huile (ou au contraire pas de trace du tout = nettoyage pour cacher quelque chose) meme si sur des autos de cette époque des suintements ne sont pas a prendre trop au serieux..le tout c'est de ne pas laisser de grosses taches en stationnement .

4. Pour les Targa, arrosez joyeusement 3 minutes en insistant sur les joints de portes et capot, toit amovibles etc., pour être sur de l'étanchéité et ne pas croire à la légende qui dit que les targa ca doit prendre l'eau..

 

B. L'INTÉRIEUR.

Comme pour tout autre voiture : jetez un coup d'oeil global.... Repérer les imperfections, signalez les pour essayer de faire baisser l'addition et surtout afin d'éviter d'avoir une douloureuse par la suite, car les moquettes ou autres equipement d'interieur ca coute cher. Contrôler TOUS les appareillages électriques (tout tester, sans exception aucune : verrouillage, vitres électriques(option), feux, ventilation, TOE, SE, RE, etc., etc... 

Rechercher les Anomalies :

Soulever tous les tapis et moquettes pour :
- Vérifier la teinte peinture intérieure : elle doit correspondre à celle de l'extérieur sinon le prix doit etre en consequence
- Rechercher des traces d'usures importantes qui trahiraient un kilométrage supérieur à celui annoncé (pédalier fortement usé, accoudoirs avachis(les panneaux de porte sont chers, moquette sous pédalier fortement usée, voir percé, sièges conducteur affaissé ou dont les coutures intérieurs ne tiennent plus... etc. etc. car hormis leur état c est surtout pour savoir comment ont été utilisés et entretenues ,les parties qui ne sont pas visibles car le kilometrage sur ce type de voiture n'est pas a prendre avec autant de considération que sur un modèle plus récent car le plus important est l'etat actuel de l'auto et non pas un historique inverifiable ..sauf exception..
- vérifier l'état des connexions électriques (dans le coffre, autour de la batterie surtout)ainsi que sur la boite à fusibles.

 

C. LE MOTEUR.

Si possible, emmener l'auto chez un spécialiste. Vérifier concordance numéro de moteur et de châssis par rapport au véhicule présenté (cf. la partie généralités, rubriques moteur et châssis).
Si possible, faites prendre dans un garage les taux de compression pour avoir une idée de l'état du moteur.
Vérifier l état de l'échangeur et de l'échappement.Car a 3500f ht l'échangeur inox...) Observer son comportement et ses émissions de fumées ou d huiles..meme s'il faut prendre en compte le fait qu'a l'époque les réglementations etaient plus libre etc

Le gros test se fait aussi en mode dynamique..donc une fois l'auto en temperature elle doit tourner correctement tenir le cap sans louvoiements intempestifs (direction) , freiner droit (étriers grippés ou disques voilés),ne pas avoir trop de roulis dans les virages (amortisseurs)

 

 

D. LES PAPIERS.

Vérifier la concordance du numéro de châssis (dans le coffre partie gauche, sur la plaque ET sur la traverse derrière le réservoir) par rapport au numéro indiqué sur la carte grise(s'aider du Morgan ou autre livre proposant les numeros de series). Inspectez le carnet d'entretien et/ou les factures meme si pour des autos de cet age cela ne veut presque plus rien dire car difficilement verifiable: Révisions bien effectuées au bon kilométrage, dates entre 2 révisions de moins d'un an, pas de trous, un embrayage pas avant 100 000, vérifier qu'il n'y ait rien de suspect ...

 

Retour

C'EST CELLE LA ! L'ACHAT FINAL.

Vérifier que le vendeur est bien le propriétaire du véhicule (demandez lui une pièce d'identité et comparez avec la cart grise).
Demander le certificat de non gage, le controle technique de moins de 3 mois (6, c'est trop !), l'attestation de cession du véhicule.

Exigez, au possible, qu'une révision soit faite avant la vente, de façon à avoir une voiture en parfait état.

(d'apres les critères administratif...meme si ce n'est pas une garantie tres valable)                                                                                                                                               

Pour le prix demandé faites une petite comparaison avec la cote presenté dans le menu.

Retour

ET APRÈS ?

Assurer l'auto. En absence d'expertise, votre assureur assurera votre auto au tiers et en cas de gros pépin c'est direct la classification en épave ...donc pas cool.

Faites changer la carte grise. Faites faire vos plaques(sur fond noir ..merci). Faites les menus réparations ou entretien qui peuvent redonner de la valeur à votre auto (changer les pneus s'ils sont usés, par exemple).

Faites expertiser l'auto par un expert indépendant (annuaire, page jaune ou demandez à votre assureur).

 

 

Retour


 
Sondage de l'arcticle




[ Résultats | Sondages ]

Votes 0

Liens connexes
· Plus à propos de Classik
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de Classik:
Evolution de la Porsche 911 2.7L (1974-1976)


Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.052 _SECONDS