Forum Club911.net                                  


Experience
Contributed by steff5l6 on 08 November 2003 à 15:09:49 CET
964

Passionné de 911 depuis mon plus jeune age, et après avoir possédé notamment deux BMW M3 E30 puis E36, je suis devenu propriétaire d’une 964 carrera 2 de juin 90 le 04 mai 2001. Inconditionnel du 911 net, j’ai voulu donner un aperçu du coût global de ces années en sa compagnie. Il ne s’agit ni d’une règle absolue ni d’un budget fixé mais d’un exemple concret pouvant servir à éviter quelques erreurs aux futurs porschistes. Pour la facilité, j’ai récapitulé les dates et les coûts dans un tableau en fin.






porsche 964

J’ai donc acquis ma perle sur un coup de cœur (mauvais exemple !) et sans prendre vraiment le temps de la recherche. L’état général était très bon, il n’y avait ni carnet ni factures, mais une garantie d’un an souscrite auprès de S.A.G.E.. Le prix des 964 voisinait à ce moment avec les 30 000 euros et j’ai pu négocier Isadora à 24 850 euros sortant d’une très « grosse » révision (avec facture !). Elle avait alors 85.960 km au compteur, un contrôle vierge et la promesse de la livraison avec 4 pneus neufs.

 

 

La joie de la prendre enfin en main me fera oublier de regarder attentivement les pneus, certes neuf, mais Nokiam à l’avant et Nankang à l’arrière. J’apprendrai très vite la prudence sur le mouillé et le contrôle de la dérive à la ré accélération !!! Faut bien que ça ait servi au moins à ça !

Première sortie avec le 911 net au Ventoux 2001 et première panne. Sur le retour le double allumeur lâche, il sera pris en garantie sans problèmes. Décembre 2001, le moteur d’aileron fait des siennes et n’est pas pris en garantie. Le 16 février 2002, je co-organise avec Christophe sc78 la sortie « alpes maritimes », la batterie renonce. Mai 2002, mon trésor, garé très convenablement est la cible de vandales. Peinture à refaire et rétros arrachés !                               

Mon assureur (le cabinet Cerisier à Limoges) sera à la hauteur, qu’il en soit ici remercié ! La franchise et quelques pièces resteront à ma charge. Une fois passé le désespoir puis l’attente d’un mois, le plaisir de la récupérer encore plus belle est aussi grand qu’à l’achat.

 

Une petite vidange en mai 2002. En juin, lors de la reconnaissance du Vercors avec Beef, RV, Vravolta et Paco 968, c’est le transmetteur de courroie qui abandonne.

Octobre 2002, 2éme édition du Ventoux, Henry Nostalgia me récupère un silencieux d’occasion chez Alméras, car le mien ferraille beaucoup. Philen  ex2.4T organise en novembre une rencontre à Valence ; je n’y arriverai jamais. La belle aura des ratés à partir d’Aix en provence. Je commettrai l’erreur redoutable de la confier à Porsche Antibes. Douloureux pour le chéquier et sans résultat probant sur la voiture. Une dose de nettoyant injecteurs achetée chez Norauto réglera le problème. Je changerai par la même occasion mon filtre à essence, négligé à la concession. Petite vidange et pose d’un tube cup « maison ».

Décembre 2002, l’engrenage de l’aileron (nommé boite à vitesses chez Porsche !) refuse tout service ! A la suite, on change les plaquettes arrières, les disques et plaquettes avants et on installe des durits aviation. En février 2003, acquisition du chargeur de batteries sur allume cigares qui résoudra tous les soucis. Les 4 gommes virent à 102.700 km et cèdent leurs places après 16.740 km à des Kléber exalter. Les arrières sont slicks, les avants peuvent en faire encore mais je ne les supporte plus ! La soufflerie de chauffage défaillante et le boîtier de commande chauffage-clim sont remplacés par des pièces d’occasion (merci au 911 net !) Pour profiter de mon nouveau chauffage, les deux étoupages de portières sont remplacés. L’aileron décide que rien ne doit m’être épargné et me réclame une nouvelle roue dentée et un auvent neuf pour fonctionner en mai 2003. Nouvelle vidange et remplacement du catalyseur par un tube inox.

Début juillet 2003, une « spéciale » sur le plateau de Caussols se termine dans la fumée : Isadora prend feu et je n’ai pas d’extincteur ! Je redémarre pour éteindre. La facture sera à la hauteur de l’émotion ! Il est important que vous sachiez que sur tout sinistre les conséquences sont couvertes mais pas les causes. Aussi quand l’expert indiquera court-circuit sur son rapport puisqu’on n'a pas de cause identifiée, lui seul sait qu’il vient d’économiser 900 euros ! Ce qui me fera une belle augmentation de la franchise lors du règlement. Fin de l’aparté !

 

 

 

Le moteur étant déposé, l’embrayage sera remplacé (il était temps !) et sur les conseils de Fildemass, le démarreur sera reconditionné.

 

 

Le silencieux Alméras, défaillant à son tour, laisse sa place à un origine Porsche neuf (mauvaise économie au départ !).

A ce jour, ma grenouille m’aura coûté 33 070 euros hors carburant et assurance. Sachant qu’après l’incendie, ma femme voulait la vendre et que j’avais une offre sérieuse de 24 000 euros, on peut considérer que le coût total est de 9 070 euros.

Si la passion n’a pas de limites, la vie en impose souvent. Il vaut mieux penser au pire si on franchit le rubicon.

Il faut cependant relativiser, car ma voiture n’a pas été achetée trop cher(même si sa cote a maintenant baissé !) et une voiture plus récente aurait eu une décote argus plus importante.

De plus, j’ose espérer que ma chère (très chère !!!) Isadora voudra bien me laisser tranquille quelque temps et surtout mon chéquier !

 

Isadora a toujours été entretenue par des spécialistes sauf une incursion « malheureuse » dans le réseau. Au départ le garage Frulleux au baus-roux, puis Flat 06 à Cagnes sur mer pour une raison de distances. La plupart des pièces que j’ai changée viennent de Porsche Antibes ou je vous recommande vivement Manu au magasin!

Je n’ai eu qu’à me louer des prestations de ces professionnels et je les recommande !

 

Bonne route à tous !

 

Philco

 


Retrouvez le tableau içi !

 
Liens connexes
· Plus à propos de 964
· Nouvelles transmises par 911net


L'article le plus lu à propos de 964:
Technique: double allumeur , changer la courroie


Article Rating
Average Score: 4
Votes: 1


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.042 _SECONDS