Forum Club911.net                                  


Support camescope pour 911
Contributed by Oggy3-2 on 23 November 2003 à 20:29:34 CET
SC et 3.0
Facile à faire et pas cher , voiçi le support camescope conçu par Yves pour la sortie du Mont Ventoux 2003








J’ai utilisé ce que j’avais sous la main dans mon garage (1heure ½ pour concevoir et fabriquer le bidule, c’était un peu juste !) Ce support est conçu pour des portes de boite à gant avec la face interne en métal. Vérifier si c’est le cas de la votre !





Le principe :
Le support est fixé sur la face intérieure de la porte de la boite à gant avec 2 vis parker. Il est bloqué par l’arrière du bourrelet du tableau de bord. Le caméscope est vissé sur le support par la fixation standard. Il est bloqué latéralement avec une équerre et de la mousse.
Vue latérale de l’ensemble :





Temps de fabrication : 1 heure
Outillage :
Scie à métaux
Etau
Marteau
Perceuse avec forêt de petit diamètre (avant-trou vis Parker).
Equerre à 45°
Tricostéril (pour les maladroits)
Matériaux :
2 vis Parker de 10 mm maxi
3 boulons de 3 ou 4mm. Longueur 20mm. Avec rondelles éventail si possible.
Une vis de fixation pour le caméscope (je suppose que c’est standard mais à vérifier en fonction de votre matériel) avec une rondelle de diam 20mm environ. Une crémaillère d’étagère en acier de 60 cm (on trouve ça dans toutes les GSB), couleur au choix… Un morceau de tôle de 1 mm d’épaisseur de 15 cm sur 5 environ. Une équerre ou un morceau de tôle triangulaire de 10cm sur 10 environ. De la mousse assez épaisse et compacte comme on trouve dans les sacs d’appareils photo.
Les contraintes :
Ne pas abîmer le tableau de bord
Avoir un dispositif facilement démontable
Assurer une bonne isolation aux vibrations





Préparation du support :
Repérer les dimensions sur la crémaillère : 8cm environ avec un trou au milieu pour la partie support du caméscope 25 cm environ pour la partie verticale (bien vérifier cette longueur qui est fonction de la hauteur du caméscope Il faut faire attention à l’inclinaison de pare-brise.) 20 cm pour la partie horizontale venant se fixer sur la face intérieure de la porte de la boite à gants. Fixer la crémaillère sur l’étau avec un angle de 45°
Scier en 2 fois à 45° les ailes de la crémaillère afin de pouvoir la plier à 90° à l’étau.



Plier à l’étau pour obtenir ça :



Le résultat final ressemble à ça :



Les bricoleurs bien équipés pourront finir avec un point de soudure sur les angles. On peut aussi rigidifier l’ensemble avec des goussets fixés sur la crémaillère.







Préparation de la tôle de retenue au tableau de bord :
Il faut d’abord fixer le support sur la porte de boite à gant afin de déterminer la longueur de la partie horizontale. Fixer le caméscope sur le support et positionner l’ensemble avec le support bien vertical et le caméscope à 1 cm au moins du pare-brise. La distance entre le support et le bourrelet du tableau de bord doit être de 1 cm environ. La mousse de blocage viendra s’interposer entre les deux.
ATTENTION : Bien s’assurer que la porte est ouverte à fond et la contraindre légèrement afin que le support étant en position verticale, on force légèrement sur celle-ci.
Marquer les trous à percer pour les vis parker. Contre-percer (attention de ne pas traverser !) et fixer le support. Faire un premier pliage de la tôle : Plier la tôle à 90° avec une partie de 1 cm qui viendra derrière le bourrelet du tableau de bord.



Présenter la tôle en la bloquant derrière le bourrelet du tableau de bord et repérer la distance pour le deuxième pliage. Pour cela bien maintenir le support verticalement Plier ensuite la tôle en S. La partie verticale de 5 cm environ viendra se boulonner sur la partie verticale de l’équerre.





Positionner et marquer les trous de fixation de la tôle sur l’équerre. Percer et fixer avec 2 boulons de 3 ou 4mm.







Blocage en rotation du camescope :
Reste à consolider la fixation du caméscope en le bloquant latéralement. Pour cela j’ai utilisé une équerre de récupération fixée sur le haut de la partie verticale du support et venant sur le côté gauche du caméscope. Une fois cette équerre fixée, une mousse épaisse est venue bloquer l’ensemble. (voir schéma)



On peut aussi utiliser une tôle en triangle ou tout autre système bloquant le caméscope en l’empêchant de vibrer. Ne pas oublier d’emporter la clé permettant de séparer le caméscope et un tournevis pour les vis Parker…







Bonne sortie et bon film !

Texte et Photos Yves SC83 .


 
Liens connexes
· Plus à propos de SC et 3.0
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de SC et 3.0:
Electricité : alternateur


Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.038 _SECONDS