Forum Club911.net                                  


Questions Reponses
Contributed by steff5l6 on 09 October 2001 à 01:21:47 CEST
Classik liste non exaustive des questions que vous vous posez concernant votre 911 en esperant que vous y trouverez la réponse...

F.A.Q. (Questions frequemment posées)

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

ADDITIF ESSENCE :
préconisé pour ajouter à l'essence sans plomb : "Redline" est semble-t-il très bien meme s il n est pas vraiment obligatoire pour nos moteurs.

ALTERNATEUR :

ASSURANCES :

AILERON :
Aussi appelé galette, pelle à tarte, queue de baleine, plateau à thé... Cet ustensile à un rôle esthétique discutable, mais aussi un rôle technique indiscutable, dans la mesure ou la jupe avant fait également partie des ustensiles (voir jupe). L'aileron plaque l'arrière du véhicule au sol, et ce avec près de 140kg d'appui à 200km/h.

Retour

B

BEBE :
Voir Siège bébé

BIBLIOGRAPHIE :
Pour tout ce qui concerne la chronologie détaillée de l'évolution de la 911 (jusqu'à la 993), le "911 Version d'Origine" de Peter Morgan est parfait. Très bien illustré, bien écrit et bien documenté, il inclu la liste exhaustive des numéros de série (châssis, moteur, boîte), le nombre d'exemplaires produits par année et les options de chacun des modèles. Indispensable quand on veut partir à la chasse à l'occase. Le "Porsche 911 Performance Handbook" de Bruce Anderson est beaucoup plus technique sans pour autant être un manuel d'atelier. C'est déjà un bouquin d'amateur averti. Quand au "Porsche 911 Story" de Paul Frère, je viens tout juste de l'acheter, mais ses articles mensuels sur Flat 6 sont toujours des petites perles (il y en a d'autres, par exemple les articles de Michel Thiriar). Concernant Flat 6, c'est une revue exclusive, qui traite uniquement les "moteurs arrière" (356, 911, 912, 914). Sujets variés, souvent intéressants, parfois un peu trop commerciaux, parfois quelque peu baclés (surtout les techniques). Beaucoup de petites annonces (de quoi bien saliver) et un tableau indicatif des cotations des voitures. Sans oublier RSm agasine qui essaye de donner un autre ton aux passionnés de la porsche, et un tout nouveau mag, CLUB901... qui doit concrétiser

BITUME :
"Machin noir sur lequel on pose les papattes de nos grenouilles..." Merci Marc, pour cette information primordiale qui manquait cruellement à cette extraordinaire FAQ !!! Question cependant : Peut-on également mettre sur le machin en question une scooby ? Voir réponse à Gramouillé

BLUES :
Cliquez sur Bitume.

BOITE (type) :
915 : Jusqu'en 86. avec differents rapports 7/31 8/31  
901:pour les premieres

BOITE (qui accroche) :
La 915 a un défaut : La seconde accroche, souvent au rétrogradage 3-2. Pbm de guidage. Richard dit :"J'ai toutefois amelioré la chose en modifiant la position de la tringlerie (déplacer le levier vers l'avant). Il faut d'abord vérifier le jeu du cardan de la tringlerie accesible dans le tunel devant les sièges AR (tôle avec 4 vis). Le mien avait beaucoup de jeu, je me suis dépanné avec un morceau de plastique (Bidon d'huile) que j'ai inseré autour de l'axe.."

BOITE Kit levier court :
Le kit est d'origine Porsche usine (disponible  chez  RA911 au prix remisé au alentour de 1000 Fr.TTC). Composition du kit : Un levier de vitesse modifié (trou d'axe décalé + guidage pour 5e), une platine métallique avec ergot, une plaque en caoutchouc noir, deux ressorts modifié (+ cours), un guide de ressorts modifié en forme de " A ", un axe de levier, une ferrure en " U " modifié avec trou d'axe décalé.
Non fourni avec ce kit, la cuvette d'articulation du levier de vitesse en plastique blanc qu'il faut changer impérativement (24.Fr.). La diminution de débattement du levier approche les 40%. Avec le montage d'origine j'avais mesuré au sommet du pommeau entre 3e et 4e, 18cm. Avec le kit on passe à 11cm.
Pour la modif, on récupère les pièces suivantes : pommeau (attention au démontage !!!), les 2 circlips de l'axe, la visserie, et le soufflet.
Voir aussi " Short Shift Kit " en anglais sur : http://www.pelicanparts.com/techarticles/911_short_shift_kit/911_short_shift_kit.htm

BOITE Kit court Montage :
Le montage de ce kit est à la portée d'un "bricoleur moyen". L'outillage nécessaire reste classique, et avec un peu d'huile de coude....après 2 heures vous avez un commande de BV qui n'a plus rein à voir avec le montage d'origine (et avec ses heures de vol). Montage du kit: Voir éclaté du levier sur " www.pelicanparts.com/911/911_parts/911_1978-83_parts.htm " au chapitre "Groupe 7" "Pedal system, Levers, Gear Shift".
1.Démonter la console
2. Desserrer sur le socle l'écrou N° 5B avec une douille de clef à cliquet et la BTR N° 5A.
3.Déposer les 3 vis BTR D= 6mm du socle N° 18,20.
4.Déposer les 3 vis BTR D= 4mm du socle (non représenté sur la planche) - ces 3 vis sont prises dans la pièce N° 55 (guidage de la tringle).
5. Retirer l'ensemble (levier + socle) en tirant vers le haut. L'articulation de l'extrémité du levier se libère de la cuvette N° 57.
6.Mettre l'ensemble dans un étau.
7. Deviser les 2 écrous N°13 (attention aux 2 ressorts sous tensions).
8. Dégraisser et noter le sens démontage des pièces.
9. Chasser la goupille N° 5 vers l'extérieur.
10. Enlever les circlips N° 8 et chasser l'axe N° 7.
11. Démontage du pommeau : fixer le levier dans l'étau. Retirer le pommeau en poussant
sur sa base + mouvement de rotation (par ex. avec une clef plate en prenant appui entre les mords de l'étau et le pommeau).
12. Remonter l'ensemble, bien graissé, avec les pièces du kit: N° 2,3,6,7,9,10,11.
N.B. Vérifier aussi l'état d'usure du guide de tringlerie N° 56 et surtout le cardan N° 61 dans le tunnel en bout de tringle.

BUSER :
Spécialistes de la "soupe à la grimace", vendeurs de pièces Porsche à l'occasion ! mais bon prixTél : 01 41 40 00 00

Retour

C

CARNET D'ENTRETIEN :
Liste les opération d'entretien du véhicule (emplacement tampons). Duplicata en vente chez Buser, Rose Passion, RA911. Pour savoir si un carnet correspond à une auto, ouvrir le carnet en première page. Doit y figurer :
- La date de 1ère mise en circulation
- Le cachet du vendeur Porsche
- Les nom(s) et adr. de(s) l'acheteur(s).
- Une étiquette autocollante avec le numéro de chassis de la voiture, le numéro du moteur, les numéros des options et d'autres codes divers dont je ne connais pas la signification...mais bon depuis le temps ils se font rares ...

CABRIOLET :
Comme le coupé, mais sans toit. Tout au plus une capote pour couvrir l'auto par temps de pluie. Voir aussi : Targa, coupé et speedster.

CARROSSERIES :
Il existe 4 carrosseries differentes pour la 911, plus une option "Turbo look" qui élargit le véhicule et lui ajoute un aileron à l'arrière. Ces carrosseries sont : Coupé, Targa, Cabriolet, Speedster.

CHANDELLES :
Bidulle permettant une fois intercalé entre la voiture et le sol de ne pas se faire ecrabouiller .

CHASSIS (N°) :
Voir, la section Généralités. 

CIRCUITS :
Voir la page des   sur ce site et à Pilotage dans cette FAQ.

COMPTEUR :
Pour démonter le compteur : Il faut simplement le tirer vers soi délicatement.Pour enlever la vitre il faut a l aide d un petit tournevis soulever le cerclage et maneouvre inverse pour le remontage, donc doucement doucement avec le tournevis

CONSOMMATION ESSENCE (2l4):
11 litres mini, jusqu'à 25 litres selon la lourdeur du pied droit…

CONSOMMATION HUILE (2l4) :
Jusqu'à 1,5L aux 1000kms (normes Porsche) ou selon le nombre de radars potentiel, moyenne 0.5/1L

COUPE :
2 portes, 4 sièges (enfin 2 sièges et 2 timbres poste) et un toit en dur. Voir aussi : Targa, cabriolet et speedster.

CULBUTEURS (Réglage) :
faire tourner le moteur à la main après avoir enlever les bougies. Utiliser des cales d'épaisseur + palpeur (en vente chez Buser ou chez RA911 )

Retour

D

DEMARREUR :
Eviter les reconditionnement par des amateurs , préferer le neuf pour plus de tranquillité

DIRECTION :
pas assistée …on est des vrais 

DISCUSSION :
Voir Forum

Retour

E

ECHAPPEMENT INOX :
voir "Silencieux"

ESSENCE :
 Sans plomb (98)+additif mais avis variables selon interlocuteurs mais dans mon 2.4 e c est du sp98 de marque et additif  redline depuis 01/01/2000 jusqu au 01 04 2001

Voir Additif dans cette FAQ.
Sinon, 2 sites font références dans le choix :
http://www.hartech.u-net.com/fuel.html, http://www.wild.ch/lezegarage/essence.htm.

EXPERTISE :
Cotation de votre véhicule par un expert indépendant. Appelez en plusieurs (page jaunes), les coûts peuvent varier de 500 à + de 1000frs…Mais regardez dans les forums car le sujet a déja été traité

Retour

F

FILTRE (à essence) :
A changer tous les 20 000 kms

FILTRE (à air) :
K&N, sans alternative ! Sauf bien sur le filtre d'origine, mais qui n'apporte rien de plus (rien de moins non plus, ce qui es deja bien).

FLAT 6 :
Le revue de la Porsche à moteur AR. En vente dans tous les bons kiosques.
Flat6 Magasine., Editions Stevens - B.P. 137 - 80103 Abbeville - Tel 03 22 31 28 28 - Fax : 03 22 24 90 27)

FUCHS :
De 5.5 a 7 pouces pour la majorité selon le modele de 911 et toujours en 15 pouces sauf pour les premieres series mais etant en magnesium faire attention 

au vieillisement..Elles doivent comporter un triangle a l'interieur attestant de leur fabrication par FUCH...la taille est inscrite dans ces environs

FUCHS (Polissage) :
Voir Polissage

FURIA :
Evenement organisé par le Club 911 IDF à Le mans, vers fin Mai. Entrée gratuite pour les Porsche mais payante pour celles voulant tourner sur la piste..

FVD :
voir RA911

Retour

G "en automne, bitume recouvert amoureusement d'une fine couche de merdasse par les agriculteurs, et qui permet aux scooby (et autres 4 roues motrices) de s'amuser follement, et aux propulsions de s'amuser en suant des grosses gouttes". Marc.

 

Retour

H

HUILE (Pression) :
A froid :
Au ralenti (800 trs/mn) entre 1 et 3,et moteur tournant (entre 3 et 5000 tr/mn), pression entre 3,5 et 5. La pression, moteur entre 3 et 5 mille tours, ne doit jamais descendre en dessous de 3 bars et de préférence rester entre 3,5 et 5 bars.
A chaud, entre 1 et 2 au ralenti, et entre 4 et 6 en roulant.
Ces valeurs peuvent varié en fonction de la viscosité de l'huile (voir à Viscosité).

HUILE (Type) :
Générallement préconisée : 100% synthese (Mobil1, Motul 300 v) en 5W50, 0W40.10w50   Voir à Viscosité.

HUILE (Consommation) :
En théorie, la conso d'huile est considérée comme normal tant qu'elle n'excede 1,5L aux 1000kms. Cette info figure normalement dans la notice d'utilisation de l'auto (je crois. Sur, c'est la norme Porsche). Selon les avis de propriétaires, l'auto consomme de 0,1 à 1,5 litres aux 1000kms....selon l'usage qui en est fait : A été constaté une consommation de 1 litre et + quand l'auto est utilisée de façon intensive (circuits, fortes accélérations etc etc).

Retour

I

 

INOX :
Voir Silencieux

Retour

J

JANTES :
(voir Fuchs).

JANTES (Largeur) :
de 5 a 7 selon annees et modeles

JUPE AV :
Le spoiler à l'avant ne fait qu'améliorer le comportement dans toutes les situations SAUF celle de grande courbes TRES rapide SANS aileron. Il faut IMPERATIVEMENT la "jupe avant" quand on monte l'aileron, sous peine de train avant qui va ou il veut quand il veut.

Retour

K

Retour

L

 

LIENS (Porsche) :
Voir à la page des liens 

LIVRES :
Voir Livre, Manuel d'atelier.

LIVRE DE BORD :
Voir Manuel d'utilisation

Retour

M

MANUEL D'UTILISATION VF :
Achat possible chez : Buser, Rose passion, RA911,et dans tous les centres (concessions) Porsche. Il est bien sur moins cher chez les indépendants, et est strictement identique à celui d'origine. 

MANUEL D'ATELIER :
Série de 5 classeurs qui fera de vous le parfait mécano spécialiste des anciennes. Environ 300Frs TTC chez les spécialistes (Buser, Rose Passion, RA911).mais compter la partie 65/72 pour avoir la complete car l'injection n'est pas dans la partie 73/82 donc 2500frs de plus 

MOUSTACHE :
Voir Jupe AV

Retour

N

Retour

O

OPTIONS :
Décodage des options : 2 sites : http://www.mindspring.com/~blained/vintage.html et http://ourworld.compuserve.com/homepages/philnaylor/911Codes.htm

Retour

P

 

PNEUS (Distributeurs) :
CSA corbeil essonne

PNEUS (Modeles) :
Plusieurs options.voir rubrique pneu du site

PNEUS (Pression) :
En 15" dans le capot moteur est indiqué 2,2 à l'AV et 2,5 à l'AR. Certains mettent 2,4 AV et AR.

POLISH :
Gs27 Titanium (www.gs27.com) et Neoclean apparemment excellents, sinon : Lustre 7 et produits Belgom.

POLISSAGE :
Le polissage consiste à rendre l'aluminium le plus lisse possible, puis de les anodiser comme sur les jantes Tramont. Eviter si possible de les vernir car le vernis ne tiens pas longtemps, et enlever le vernis pour repolir les jantes = l'enfer. Une autre solution consiste à les faire nickeler avec finition chrome. Une adresse : parc Europpen du pneu à Plaisir (78)

POT :
Voir Silencieux Inox

Retour

Q

Retour

R

RA911 :
(=FVD France) 03 89 332 911.
Très concurrentiels et serviables. Très pros... Ils connaissent leur affaire, et c'est appréciable. On peut également avoir chez eux le catalogue US de Performance Products. et il est partenaire du 911.net

RADARS :
Emplacements : http://radars.webhostme.com/
Luttez légalement : demandez moi la doc indispensable (voir rubrique club 911 3L2)…
Les détecteurs ou anti-radars : détecteurs de radars

REVUE TECHNIQUE :
 le manuel Haynes, en anglais …. Sinon, la référence reste le Manuel d'atelier Porsche (environ 3500Frs, voir à Manuel d'atelier).

Retour

S

SIEGE BEBE :
Avant les 9kgs de bébé, seul un cosy (toutes marques) peut etre installé à l'avant du véhicule. A partir des 9kg, 2 options : Porsche, qui vends un siège pour l'AR spécifique (ceinture 2 points), ou la marque Britax/Romer qui distribue un modele adaptable moyennant deux encoches dans le polistyrene pour adpater l'AR du siège à la largeur du bacquet (en 2 points tjrs).

SILENCIEUX INOX :
4000Frs chez Cargraphic (garantie à vie, dbl sortie 85mm), super son et super qualité.
3000frs HT (simple ou double sortie) chez RA911. A priori bonne qualité.
Possibilité de ligne inox complète chez Buser.

SPEEDSTER :
Strict 2 places, avec pare-brise plus petit et moins haut. Voir aussi : Coupé, Cabriolet et Targa.

Retour

T

TARGA :
Comme le coupé, mais avec un toit démontable, et un arceau. Voir aussi : Coupé, cabriolet et speedster.

Retour

U

Retour

V

 

VISCOSITE (Huile) :
Exemple: 5 W 50 : Indicateur de viscosité de l'huile
5W : correspond à la viscosité à froid (W = Winter). Plus le 1er chiffre est petit, plus l'huile est fluide à basse température et assure ainsi une lubrification parfaite dès le démarrage de votre voiture à froid.
50 : le deuxième chiffre correspond à la viscosité à chaud. Plus ce chiffre est grand, plus l'huile reste visqueuse à haute température et permet ainsi une bonne lubrification de toutes les pièces, et ce malgré des conditions de conduite parfois sévères.

Retour

W

Retour

X

Retour

Y

Retour

Z

Retour


 
Sondage de l'arcticle
Avez vous trouvé la reponse?

oui completement
je n ai rien trouvé
ca m'aide tout de meme


[ Résultats | Sondages ]

Votes 22

Liens connexes
· Plus à propos de Classik
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de Classik:
Evolution de la Porsche 911 2.7L (1974-1976)


Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.044 _SECONDS