Forum Club911.net                                  


Technique: refaire un volant en cuir
Contributed by Anonymous on 20 September 2007 à 13:44:32 CEST
SC et 3.0
Réfection d'un volant de SC: comment installer un habillage cuir sur un volant usé par le temps.







J'en avais un peu marre du contact pas très agréable de mon volant en plastique. Donc j'ai commandé un kit de réfection pour volant en cuir chez FVD (100 euros avec le port). J'étais pas trop sûr de mon coup parce qu'à priori mon volant était d'origine en plastique, rien ne disait que la jante plastique d'un volant cuir d'origine serait de la même épaisseur que celle d'un volant plastique, apparement c'est le cas. Vendredi j'ai reçu ma commande et j'ai pu m'atteler au montage. Ce n'est pas très difficile mais ça demande du temps (environ 4 heures) et du soin. C'est le quatrième volant que je recouvre de cette manière. Les trois premiers étaient avec des kits Sracing mais qui n'existe pas pour Porsche.

Le montage peut se faire volant monté dans la voiture. L'avantage est qu'il est bien fixé, les inconvénients sont qu'on est mal assis pour ce genre de travail et qu'en plus l'éclairage n'est pas l'idéal pour travailler du fil noir sur un volant noir. Donc pour cette fois j'ai décidé de démonter le volant et de le nettoyer pour pouvoir travailler dans la maison.

Le volant démonté, le plastique n'est pas d'un aspect très engageant, et il ne l'est pas, ce n'est pas un effet de la photo. En plus il est légérement collant au toucher. C'est bien pour le pilotage, mais ça fait un peu sale.



Le cuir, le fil et l'aiguille. Le cuir est de très bonne qualité, pas de défault apparent. Il a un apect fin tout en étant épais ce qui va permettre qu'il ne se déchire pas quand on va le coudre.



D'abord on commence par placer le cuir sur le volant. on le place en fonction des branches du volant et de manière à ce que la couture soit le plus possible dans le plan du volant. Il faut faire au mieux mais les pattes ne tombent jamais parfaitement. Bon je suis un peu maniaque aussi. :D Les pattes peuvent être collée pour qu'elles collent parfaitement au volant, on y arrive avec le fil mais pas toujours parfaitement. Perso, je ne le fais parce que ça empêche toutes possibilités d'ajustage.



Le détail de la couture. Le fil parallèle au volant est fait par FVD, il ne reste plus qu'à passer l'aiguille pour rapprocher les deux bords. Le tout est de tirer assez fort pour bien tendre le cuir sans tout arracher. Il faut aussi faire attention à "raccourcir" le cuir à l'intérieur. Le volant est plus court à l'intérieur qu'à l'extérieur, ce qui n'est pas le cas du cuir, donc il faut faire attention que l'intérieur ne prenne pas trop d'avance radiale sur l'extérieur. On commence par les petites parties justement parce qu'il y a plus de risque de dériver sur la grande partie.



La peau posée, il reste encore à mettre un point de colle sur les bords pour ne pas gêner le klaxon.



Le résultat final:



Ce n'est pas parfait, il y a une branche où le cuir ne colle pas parfaitement le volant mais le résultat est pas trop mal. Le cuir met généralement quelques jours voir plus pour se mettre en place, donc il est possible que ce genre de petit défaut disparaisse.

Kcirevam



Note: Texte et photos : Kcirevam

 
Liens connexes
· Plus à propos de SC et 3.0
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de SC et 3.0:
Electricité : alternateur


Article Rating
Average Score: 4.6
Votes: 10


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.040 _SECONDS