Forum Club911.net                                  


Commodo : Ouverture Inspection
Enviado el 22 October 2001 à 21:34:19 CEST
SC et 3.0 Démontage commodo
Difficulté : intervention simple
Temps : 30 minutes
Outillage nécessaire : 1 tournevis plat lame 5 mm, 1 tournevis plat lame 3 mm, 1 clé à cliquets, une rallonge de cliquet de 150 mm environ, 1 douille de 27 mm.

Objectif de ce démontage : Mon comodo de commande de phare passait de fonction code en phare après un passage sur une bosse ou dans un trou.

J’ai donc tenté d’intervenir pour résoudre la panne sans remplacer le comodo.

Comme pour toute intervention sur des organes électriques, commencer par débrancher la batterie en commençant par déconnecter la borne négative puis ensuite, la borne positive. Pour rebrancher la batterie, procéder à l’inverse, le + d’abord, le - ensuite.

1°) Dépose du volant :
Pour accéder aux comodos , il est indispensable de déposer le volant. Pour ce faire, commencer par appliquer une traction sur le centre du volant en tirant ce dernier vers vous. Il est simplement clipsé. Attention de ne pas tirer trop fort. Vous avez une cosse de 3,5 mm et un fil qui relie le centre du volant (fonction Klaxon) au volant lui-même, il ne s’agit pas de tout arracher. En rouge hachuré sur la photo ci-dessous, la partie centrale à retirer.



Une fois la partie centrale déclipsée, déconnectez la cosse de 3,5mm. Mettez le centre de côté. Maintenant, vous devez être face à ceci :



CERCLE ROUGE : les 3 clips de fixation du centre de volant
CERCLE BLEU : la cosse de 3.5 mm
CERCLE ORANGE : boulon de fixation du volant de 27 mm

Il va falloir donc déposer le volant. Préalablement, je vous propose l’astuce suivante qui vous permettra de pouvoir remonter le volant dans la position exacte où il était. Cela vous évitera tout décalage entre la position du volant et l’angle de braquage des roues, sauf si, bien sûr, votre volant était décalé avant sa dépose…

Bloquer la direction

Poser un morceau de scotch large entre la demi coque supérieure et le volant comme sur la photo ci dessous.



A l’aide d’un cutter, couper le scotch entre la coquille et le volant (repéré en rouge sur la photo précédente). Cela vous donnera quelque chose de ce genre :



Au remontage, vous n’aurez plus qu’à aligner les 2 bords extérieurs du scotch pour remettre votre volant dans sa position originelle… Vous pouvez maintenant dévisser l’écrou de 27 mm fixant votre volant à la colonne de direction.

Pour débloquer l’écrou, n’hésitez pas à maintenir le volant avec votre main libre pour éviter de forcer sur le blocage de direction.



Ne retirez pas complètement l’écrou. En effet, votre volant est monté sur l’embout de colonne de direction et ces deux pièces sont équipés de cannelures. Il est possible qu’il vous soit nécessaire de forcer pour retirer le volant de son. Or si vous tirez fortement, au moment où le volant va se débloquer de son axe, il y a 95 % de le prendre dans la figure. Le truc consiste donc à laisser l’écrou sur les derniers filet de l’axe, ce qui permet de débloquer le volant sans risquer de le prendre dans la figure.

Pour vous aider à débloquer le volant, avant de tirer, vous pouvez donner des coups assez secs sur les pourtour du volant avec les paumes des mains . Procéder par diamètre opposé.

2°) Dépose des coquilles plastiques et des comodos : Voici le résultat, une fois le volant retiré :



Il y a donc deux demi coques : une supérieure, l’autre inférieure. Elles sont fixées à l’aide de 6 vis à têtes plates :

4 sont faces à vous mais pour pouvoir accéder à deux d’entre elles, il vous faut déposer la plaquette en cuivre de l’avertisseur. Bleu : les 2 vis du contacteur Klaxon Rouge : position des 4 vis fixant les 2 demi coquilles.



Les 2 autres vis se situent à droite et à gauche du cache , juste derrière les comodos des phares et d’essuie-glaces.

L’image ci dessous représente le résultat du démontage des 2 coquilles en plastique. Les cercles bleus identifient l’emplacement des vis de fixation des comodos. Ces derniers se déposent par l’arrière, en les faisant passer entre les le tableau de bord et leur logement de part et d’autre de la colonne de direction.



Pour le remontage, comme d’hab’ , procéder à l’inverse du démontage en prenant soin de bien repositionner votre volant grâce aux repères pris grâce au scotch.

3°) Résolution de ma panne : Passage code/phare intempestif :
Ma charmante grenouille avait décidé de passer seule de code en phare à chaque soubresaut sur la route. De plus, alors que les phares s’allumaient, les codes continuaient à fonctionner.

Je pensais donc à un problème de ressort de rappel du comodo. En fait, pas vraiment. Le comodo code/phare dispose de plusieurs plaquettes qui au contact des unes avec les autres donnent les fonctions phares, codes ou appels de phares. Le problème provenait tout simplement du fait que la plaquette code et celle des phares était devenues trop proche , en fait déformées par des multiples solicitations.



Pour résoudre mon problème, j’ai donc légèrement tordu la plaquette de contact des phares pour l’éloigner de celle des codes et ainsi assurer un écart suffisant entre elles. Voilà un comodo sauvé, et 580 frs d’économisés ! ! ! Appel de phares ! ! ! !

Christophe sc78

 
Sondage de l'arcticle
Cela vous parait il simple?

oui sans probleme
c est bien clair mais je préfère ne pas y touch
non trop dur


[ Résultats | Sondages ]

Votes 8

Liens connexes
· Plus à propos de SC et 3.0
· Nouvelles transmises par staff


L'article le plus lu à propos de SC et 3.0:
Electricité : alternateur


Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


[Accueil] - [Mode d emploi du site] - [Qui sommes nous?] - [Adhérer au club]

Ce site n est pas un site officiel du groupe Porsche, mais un site personnel
. Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.
Web site engine\'s code is Copyright © 2002 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.111 _SECONDS